Corrigé de l épreuve de Sciences de la vie et de la terre Specialité BAC S
2 pages
Français

Corrigé de l'épreuve de Sciences de la vie et de la terre Specialité BAC S

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Téléchargez le corrigé de l'épreuve de Sciences de la vie et de la terre Spécialité du BAC S de l'année 2014.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 23 septembre 2014
Nombre de lectures 50
Langue Français

Exrait

BACCALAURÉAT
SSérie :
Épreuve :Science de la vie et de la terre
Session 2014
Durée de l’épreuve: 3h30
Coefficient : 8
PROPOSITION DE CORRIGÉ
1
Partie II -exercice 2
 Le diabète de type II est devenu une préoccupation majeure, en effet le nombre de jeunes atteint de ce type de diabète, donc de façon précoce,est en constante augmentation. L’OMS en a d’ailleurs fait une de ses priorité au travers de la lutte contre l’obésité chez les jeunes. Pour cela, les industriels sont de plus en plus sensibilisés au fait de limiter le gras , le sucre et le sel dans leurs produits alimentaires. L’un d’eux a donc décidé de modifier son processus de fabrication d’un jus de banane.Le jus de banane initial est composé de 7% de glucides, ce pourcentage ne va pas être modifié afin apporter une quantité de glucides nécessaire au fonctionnement des cellules. En revanche, l’amidon et le glucose devront être présentsà l’état de trace et le maltose constituera la totalité des glucides.(doc 1) En effet, les enfants ne doivent pas trop s’habituer aux aliments à la saveur trop sucrée, or le maltose répond à cette demande. Pour ce faire l’amidon pourra être transformé en glucose grâce à l’amylasesalivaire à 37° C, puisque se sont les conditions optimales pour le fonctionnement de cette enzyme.(doc 3a)
Une fois cette étape terminée, le jus ne contient plus comme sucres que du glucose et du maltose. La maltose synthétase ayant pour substrat le glucose va permettre grâce à son pouvoir enzymatique la synthèse de maltose à partir de 2 glucoses. Cette opération aura, elle aussi, lieu à 37 ° C.(doc 3c)
Etant donné, que les 2 enzymes agissent de façon optimale à la même température et n’ayant pas le même substrat, le processus pourra se dérouler en même temps afin de le simplifier.
Suite à ces deux réactions enzymatiques, le jus de banane obtenu ne sera composé que de maltose comme sucre qui confère une saveur sucrée moins forte que le glucose, ainsi qu’un indice glycémique moins élevé.Ce qui correspond bien à ce que l’on attendait comme amélioration de ce jus de banane.
2
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents