Fiches de révision bac géographie
17 pages
Français

Fiches de révision bac géographie

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
17 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Réussir le bac de géographie Comment s’y préparer ? 24/04/2013 Réussir le bac de géographie 2/ S’entrainer • 1) Apprendre • 2) Tester ses connaissances • 3) S’entrainer aux exercices – Composition – Etude critique de documents – Réalisation d’un croquis ou un schéma 1) Apprendre • Comment apprendre une année de cours ? Normalement vous avez travaillé au fur et à mesure et ce que vous avez appris en septembre, même si cela vous paraît loin, a déjà été retenu et sera plus facile à mobiliser. Une seule solution : être efficace dans vos révisions, ne pas vous perdre, être méthodique. • 1ere étape : bien préparer son travail. Prenez une heure pour vous organiser, ce n'est pas une perte de temps. Le matériel :  Vos cours : prenez le temps de vérifier qu'ils sont complets, et rassemblés dans l'ordre dans un même classeur ou cahier  Votre manuel : L'outil indispensable pour compléter votre cours.  Fiches, petit carnet, crayons de couleurs et feutres, feuilles de brouillon. Le planning. Vous avez un ensemble de matières à réviser. Il faut donc prévoir un certain temps pour chaque matière, de manière réaliste. Une fois que vous avez déterminé le nombre de demi-journées dont vous disposez pour la géographie, divisez en nombre de chapitres. Et gardez toujours une marge en plus, pour les révisions en groupe par exemple, fort utiles. -- • 2e étape : faire les premières fiches. A partir de vos notes de cours, réalisez une première série de fiches.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 31 mai 2013
Nombre de lectures 809
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Exrait

24/04/2013
Réussir le bac de géographie
Comment s’y préparer ?
Réussir le bac de géographie2/ S’entrainer1) Apprendre
2) Tester ses connaissances
3) S’entrainer aux exercices
Composition
– Etude critique de documents
Réalisation d’un croquis ou un schéma
1) Apprendre
Comment apprendre une année de cours ? Normalement vous avez travaillé au fur et à mesure et ce que vousavez appris en septembre, même si cela vous paraît loin, a déjà été retenu et sera plus facile à mobiliser. Uneseule solution : être efficace dans vos révisions, ne pas vous perdre, être méthodique.
1ere étape : bien préparer son travail.Prenez une heure pour vous organiser, ce n'est pas une perte de temps.
%
%
Le matériel:
Vos cours : prenez le temps de vérifier qu'ils sont complets, et rassemblés dans l'ordre dans unmême classeur ou cahierVotre manuel : L'outil indispensable pour compléter votre cours.Fiches, petit carnet, crayons de couleurs et feutres, feuilles de brouillon.Le planning. Vous avez un ensemble de matières à réviser. Il faut donc prévoir
Le planning. Vous avez un ensemble de matières à réviser. Il faut donc prévoir un certain temps pourchaque matière, de manière réaliste. Une fois que vous avez déterminé le nombre de demi-journées dontvous disposez pour la géographie, divisez en nombre de chapitres. Et gardez toujours une marge en plus,pour les révisions en groupe par exemple, fort utiles.
2e étape : faire les premières fiches. A partir de vos notes de cours, réalisez une première série de fiches.
%Utilisez le même format de fiche, plutôt grandes pour les premières, que vous pourrez mettre dans unepochette ou un classeur.
%Triez, simplifiez. Là ou vous avez peut être noté beaucoup de détails, des répétitions, des petitesexplications de votre professeur, allez à l'essentiel. Ne notez sur la fiche que le principal.
%
Vérifiez. Là où vous avez peut être des approximations (l'orthographe d'un terme, la localisation d'un lieu,la définition d'une notion), là où vous avez moins bien noté un jour où vous étiez fatigué, là où vous avezmoins bien compris, profitez de cette première étape pour aller vérifier dans votre manuel. Ne vousperdez pas sur internet ou dans de multiples sources : n'utilisez que votre manuel. Il est certainementimparfait mais mieux vaut utiliser toujours le même outil et bien le connaître.
%Utilisez un code de couleur, toujours le même. Pour hiérarchiser les titres, mais aussi pour distinguer cequi relève d'une idée (en rouge par exemple) ou d'un exemple.
3e étape : apprendre.Une fois que vous avez constitué ce répertoire de fiches... il faut se mettre à lesapprendre. C'est là que les méthodes diffèrent selon les personnalités des uns et des autres.
%Vous avez plutôt une mémoire visuelle ? (vous retenez ce que vous avezvu): faites une deuxième sériede fiche, encore plus simplifiées, redessinez les croquis et schémas....
%
Vous avez une mémoire plutôt auditive ? (vous retenez ce qu'on vous araconté) :racontez vos cours àvoix haute, si possible à quelqu'un, faites vous réciter.
Pour chaque chapitre....
… assurez vous que vous avez bien identifié clairement :
%Les notions: quels sont le termes incontournables de ce chapitre, que vous allez devoir utiliser pourn'importe quel sujet sur la question ? En avez vous une définition claire ?
%Les idées : quelle est l'idée principale du chapitre ? Quelles sont les idées secondaires ? Etes vouscapables de les exprimer en une phrase claire ?
%Les faits concrets: pour chaque idée, avez vous noté un ou deux (seulement!) fait concret? Un chiffre, unordre de grandeur, un exemple ?
%Les représentations cartographiques: avez vous identifié bien clairement schémas et croquis duchapitre ? Sont ils complets et bien représentés pour que vous puissiez les apprendre facilement ?
Ces différentes catégories peuvent faire l'objet d'une fiche par chapitre. Une seule fiche claire et simple mais comportantl'ensemble de ces éléments.
Vous pouvez aussi vous poser quelques questions sur les mises en relation :
%Avec quel espace peut on comparer ? Dans quel espace observe t-on le même type de phénomènegéographique ? (vous pouvez ici faire appel aux études de cas réalisées en cours, mais aussi à votre culturegénérale).
%Quelles sont les différences ? Deux espaces ne sont jamais identiques. On peut parfois y observer lesmêmes dynamiques, mais quelles sont aussi les différences ?
2) Tester ses connaissances
Après avoir fait cette première étape de préparation et de clarification de ce que vous avez à apprendre, et fait lepremier apprentissage, seul, vous pouvez travailler à plusieurs pour tester vos connaissances et les rendre plussolides.
Encore une fois, inutile d'accumuler des savoirs sans fin et sans ordre, concentrez vous sur le principal et assurezvous que vous le maitrisez bien.
LES OBJECTIFS :
Les notions. Il faut que vous puissiez
%formuler une définition synthétique, en une phrase (que vous pourrez mettre dans une introduction parexemple)
%savoir l'expliquer en détail en donnant des exemples appropriés
Les idées: Il faut savoir les expliquer de manière simple et synthétique. Le meilleur test : en parler à quelqu’unde votre famille, ou un ami qui suit un autre cursus et qui ne sait pas vraiment de quoi vous parlez. S'il comprendtout, c'est gagné , c'est que vous savez !
Les faits. C'est plus simple, ils sont à connaitre par cœur.
Les croquis et schémas : à savoir reproduire de manière automatique.
Les notions
• 1) Constituer un répertoire (dans un carnet, ou un classeur de petites fiches, ou un cahier)
• 2) Pour chaque notion : formuler une définition synthétique, indiquer quelques pistes de développement, et les exemplesliés.
Exemple :La notion de « ville mondiale ».
Définition synthétique : grande ville caractérisée par une forte concentration de capitaux, de services et d'infrastructures deniveau mondial, prenant appui sur un espace régional actif, et fonctionnant en réseau avec les autres villes mondiales.
Pistes de développement:- les fonctions de la ville mondiale : concentration de capitaux, de sièges sociaux, de banques, de banques, de servicesspécialisés aux entreprises, d’organismes de recherche-développement. Capacité d'accueil d'évènements internationaux.- le réseau des villes mondiales : situées surtout dans les pays du Nord et notamment de la Triade, mais aussi dans despays émergents et du Sud, c'est les relations qu'elles entretiennent avec les autres centres de la mondialisation quidéfinissent essentiellement les villes mondiales.- l'organisation spatiale d'une ville mondiale : le centre ville, les infrastructures de transport de niveau mondial,= les flux mondiaux (économiques, d'information...) circulent par le réseau des villes mondiales. Elles sont donc desespaces majeurs de la mondialisation.
Exemples : New York (pensez à toutes les séries que vous connaissez qui vous permettent de décrire la ville!), Londres(pensez aux JO), Tokyo, Paris, mais aussi Shanghai.ATTENTION : ne vous cantonnez pas à l'étude de cas réalisée en cours. Regardez les autres villes évoquées en exempledans votre manuel, et mobilisez votre culture personnelle !
• 3) Travaillez à l’écrit ou à l’oral (à deux) : pour une notion : vous devez savoir formuler de manière concise, développer etdire quels exemples sont liés. C'est ce qui vous permettra de construire facilement le plan d'une composition, de repérerles éléments importants dans des documents, et de construire la légende d'un croquis ou d'un schéma.
Les grandes idéesPour chaque chapitre, repérer la ou les grandes idées principales, c’est-à-dire la question qui se pose (laproblématique). Elles doivent être inscrites en rouge sur vos fiches.
C’est à partir de ces grandes idées que vous articulerez :
%votre composition : c'est la problématique qui guide l'ensemble de votre composition, mais aussi l'idéephare de chaque partie
%vos schémas et croquis : c'est l'idée principale qui est dans le titre et que vous démontrez par le croquis,et les idées secondaires qui organisent les 3 parties de votre légende.
Ce sont ces grandes idées que vous devrez repérer dans les études de documents, en ayant un recul critique.
Le meilleur test : travailler avec votre petit frère ou toute autre personne qui ne suis pas les mêmes études quevous. Expliquez les grandes idées : s’il comprend tout, c’est que vous avez-vous-même tout compris et que voussaurez être clair dans votre copie.
Exemple : un produit mondialisé.Idée principale : l'exemple d'un produit mondialisé permet de comprendre les processus qui renforcentl'interdépendance des lieux, des économies et des sociétés à l'échelle de la planète (c'est à dire lefonctionnement de la mondialisation).Idées secondaires :- Les étapes de la production d'un produit mondialisé reflètent l'intégration des acteurs économiques mondiaux etla complexité des liens économiques.- La production et la circulation du produit mettent en jeu des territoires (métropoles, lieux de production, circuitsde diffusion...) et des acteurs (grandes firmes internationales, structures de commercialisation...) très diversifiés àl'échelle de la planète.- La circulation du produit mobilise des réseaux matériels et numériques à l'échelle mondiale.
Les faits
• Pour chaque chapitre, vous devez connaitre QUELQUES faits importants : chiffres, évènements significatifs.
• Ces faits sont le corps de toute argumentation, ils vous permettent de justifier vos propos.
• ATTENTION : il ne s’agit pas d’une épreuve d’encyclopédisme. Ce qui importe, c’est de mesurer les ordres degrandeur, d’avoir de grands repères. Choisissez seulement deux faits par idée, que vous saurez retenir.
Constituez votre banque de données dans un petit carnet à deux colonnes (comme un carnet de vocabulaire).
Exemple : Le Sahara, ressources et conflits.s de km2Espace de fortes contraintes physiquesIAmridmiteén :s itmé o:i n8s, 5d em i1lli5o0n mm de pluie par aninières : phosphate, hydrocarburesEspace disposant de ressourcesTMourisme d'aventure ons populations locales : fédération touaregEspace politiquement fractionné CRoenvteensdtiactiations territoriales : Sahara occidentalEspace convoité IEnxvpelsotiitsastieonm ednet sr eesns opurrocveesn :a npcéter odlue  mAlognédriee : Chine
– Il ne reste plus …. Qu’à apprendre par cœur!!
Les schémas et croquis
• Constituez votre base de données : tous les schémas et croquis vus en cours ET LEUR LEGENDE
Procurez vous des fonds de carte vierge (vous pouvez demander à votre professeur de vous faire des photocopies).Vous pouvez utiliser le site de cartographie de science po qui a une excellente base de données très simple àutiliser, on peut télécharger les fonds de carte en ligne.http://cartographie.sciences-po.fr/fr/cartotheque.Sans doute avez-vous aussi des fonds de cartes vierges à la fin de votre manuel.
Entrainez vous à les faire et à les refaire jusqu’à ce que vous les connaissiez par cœur....
3) S’entrainer aux exercices
Vérifiez que vous connaissez bien les règles de bases propres à chaque exercice : ce sont les quelquesREFLEXES a avoir le jour de l’épreuve, quelque soit le sujet, AVANT de commencer.
Refaites tous les exercices, contrôles et bacs blancs faits dans l’année. Comparez avec ce que vous aviez fait lapremière fois. Vous pouvez demander à votre professeur de le regarder à nouveau.
Regardez les exercices proposés dans le livre. Faites les, à l’écrit, ou à l’oral, en travaillant à plusieurs.
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents