Mise en page 1
6 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Mise en page 1

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
6 pages
Français

Description

  • revision - matière potentielle : du sdrif
L'Atelier international du Grand Paris a pour mission de poursuivre et approfondir les réflexions engagées par dix équipes pluridisciplinaires d'architectes et urbanistes, dans le cadre de la consultation internationale lancée en 2008. Les résultats de cette consultation, pilotée par le ministère de la Culture et de la communication, ont été présentés à la Cité de l'architecture et du patrimoine en avril 2009. de professionnels du cadre bâti. Il s'attache à favoriser le dialogue et la concertation entre tous les acteurs concernés du Grand Paris.
  • cadre des débats publics sur les projets de transport dans la région parisienne
  • programme de recherche sur la ville au prisme de l'énergie
  • préfet de région île
  • président du conseil d'administration de l'aigp
  • gouvernance de l'atelier
  • contrats de développement territorial
  • espaces ouverts

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 57
Langue Français

Exrait

Atelier international du Grand Paris Février 2012 AIGP
rsuivre ciplinaires
ion, nt été 009. gue aris.
dre parisienne,
éflexions tiques ations volution e au prisme aine, re , .
L’Atelier international du Grand Parisa pour mission de poursuivre et approfondir les réflexions engagées par dix équipes pluridisciplinaires d’architectes et urbanistes, dans le cadre de la consultation internationale lancée en 2008. Les résultats de cette consultation, pilotée par le ministère de la Culture et de la communication, ont été présentés à la Cité de l’architecture et du patrimoine en avril 2009.
L’Atelier conduit et met en oeuvre des actions de recherche, de développement, de valorisation et d’animation des réseaux de professionnels du cadre bâti. Il s’attache à favoriser le dialogue et la concertation entre tous les acteurs concernés du Grand Paris. Il constitue un lieu d’expérimentation et de création.
Après ses travaux sur la mobilité à l’automne 2010, dans le cadre des débats publics sur les projets de transport dans la région parisienne, l’Atelier continue, tout en veillant à garder une vision globale et prospective sur le devenir du Grand Paris, a pousuivre ses réflexions en lien avec de nombreux partenaires sur différentes problématiques transversales : Habiter le Grand Paris, la Culture, les transformations des territoires et les Contrats de Développement Territorial, l’évolution des règles d’urbanisme, le programme de recherche sur la ville au prisme de l’énergie, le processus de révision du SDRIF, l’intensité urbaine, les espaces ouverts et l’agriculture, ...
Depuis juin 2011, la gouvernance de l’atelier associe désormais à parité l’État (le ministère de la Ville et du Grand Paris, le ministère de la Culture et de la communication, le ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, le Préfet de Région Île-de-France, Préfet de Paris) et les collectivités territoriales (la Région Île-de-France, la Ville de Paris, l’Association des Maires d’Île-de-France, Paris Métropole). Pierre Mansat, adjoint au maire de Paris chargé de Paris Métropole et des relations avec les collectivités territoriales d’Île-de-France est président du conseil d’administration de l’AIGP.
L’Atelier international du Grand Paris est ainsi en mesure de remplir pleinement ses missions, dans un cadre élargi, avec l’ensemble des acteurs du Grand Paris.
Bertrand Lemoine Directeur général de l’Atelier International du Grand Paris
Le conseil scientifique de l’AIGPa pour mission de produire des avis et expertises ainsi que de réaliser des études et analyses prospectives et de recherches liées aux problématiques du Grand Paris.
Un appel international à candidaturea été lancé en décembre 2011 pour redéfinir la composition et les missions du conseil scientifique (remise des offres le 24 février 2012) - www.ateliergrandparis.com
De février 2010 à novembre 2011,le conseil scientifique de l’AIGP était composé des 10 équipes de la consultation internationale de 2008 «Le Grand Pari(s) de l’agglomération parisienne » : Roland Castro - Silvia Casi, Atelier Castro-Denissof-Casi/ Finn Geipel + Giulia Andi, LIN/ Antoine Grumbach & Associés / Djamel Klouche, l’AUC / Yves Lion, Groupe Descartes / Winy Maas, MVRDV avec ACS et AAF / Jean Nouvel [AJN], Jean-Marie Duthilleul [AREP], Michel Cantal-Dupart [ACD] / Atelier Christian de Portzamparc / Richard Rogers - Mike Davies, Rogers Stirk Harbour + Partners, LSE, Arup/ Bernardo Secchi et Paola Vigano, Studio 12
L’Atelier International du Grand Paris développe plusieurs programmes :
ATELIER INTERNATIONAL DU GRAND PARIS Il constitue un lieu de recherche, d’initiative, de propositions, de débats et de valorisation sur les enjeux du devenir du Grand Paris, pour prolonger, faire fructifier et développer le capital d’idées rassemblées lors de la consultation internationale sur « le Grand Pari(s) de l’agglomération parisienne ». Il a vocation à associer à parité l’État et les collectivités territoriales.
www.ateliergrandparis.com
EUROPAN FRANCE Créé il y a 20 ans, ce concours est un appel d’idées ouvert aux jeunes concepteurs européens et anime réflexions et débats sur les nouvelles ème pratiques de projets. La 12session sera prochainement lancée.
www.archi.fr/EUROPAN-FR
POPSU La Plate-forme d’observation des projets et stratégies urbaines est un programme de recherche visant à l’analyse des stratégies urbaines de grandes villes françaises et à des travaux comparatifs autour de thèmes liés à la croissance urbaine.
www.popsu.archi.fr
Président du Conseil d’Administration de l’AIGP :Pierre Mansat Directeur général :Bertrand Lemoine Sécrétaire générale :Sandrine Sartori Architecte, chargée de mission :Isabelle Bertrand Responsable administratif et financier :Soraya El M’Selmi Chargée de communication et relations presse :Hoda Hamzeh Architecte, chargée de mission :Isabelle Bertrand Cartographe :Mélodie Martin Webmestre :Emmanuel Jouannais
Atelier International du Grand Paris Palais de Tokyo 13 avenue du Président Wilson 75016 Paris
Téléphone : + 33 (0) 1 76 21 04 84 Fax : + 33 (0) 1 49 52 05 82 contact@ateliergrandparis.com
www.ateliergrandparis.com
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents