3 pages
Français

Tenir un cahier

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 7
Langue Français
Tenir un cahier (fiche - CE1)
Le cahier est un des outils de l'écolier. Comme un bon ouvrier prend soin de ses outils, un écolier appliquéprend soin de ses cahiers.
Même si ton écriture n'est pas très jolie, un cahie r soigné et propre seraagréable à regarderetfacilitera ton travail.
Comment bien y arriver ? 1. Pourquoi un cahier doit-il être bien tenu ? Pour progresser, il est souvent nécessaire de refaire un exercice, vérifier une correction ou apprendre une leçon. Un cahierpropreetbien tenuest agréable à regarder et tu auras ainsi beaucoupplus de plaisir et de facilité à relirece que tu as écrit. Ainsi,tu apprendras mieux. 2. Avant de se mettre au travail Quelques petits conseils qui te simplifieront la tâ che :
• Tout d'abord, as-tu pensé à telaver les mainspour éviter les traces sur ta feuille ? • Installe-toi sur unbureau en ordre. Range donc ce qui ne te sera pas utile pour écrire : piles de livres te de cahiers, jouets… • Pense àvérifier tes stylos et l'état de tes crayons. Taille-les si nécessaire. Prévoie une règle. Toncahier doit être bien à plat. Tiens toi ledos bien droitsur ta chaise. Non seulement cela sera bon pour ta colonne vertébrale, mais cela t'aidera à mieux écrire.
Te voilà prêt à travailler !
3. La mise en page est importante a. Pour faire des exercices Tout ce que tu vas faire t'aidera à retenir et comp rendre.
Commence parécrire la date, cela permet de retrouver plus facilement un exerc ice. Écris au-dessous lenom de la matièreet letitre de la leçonsur laquelle porte l'exercice.
Pense àsoulignerà l'aide de la règle et àsauter une lignepour aérer ton travail et le rendre plus lisible.
Indique ensuite la page et le numéro. Je te conseille derecopier la consigne, cela peut t'aider à mieux la comprendre.
Sépare nettement tes exercices. Tu peux sauter deux lignes ou tirer un trait, à l'aide de la règle.