Communiqué de presse La conjoncture freine la croissance

Communiqué de presse La conjoncture freine la croissance

-

Documents
6 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

  • redaction
  • cours - matière potentielle : du premier semes - tre
  • cours - matière potentielle : du premier semestre de l' année
  • cours - matière potentielle : du second semestre
Communiqué de presse La conjoncture freine la croissance des éditeurs de logiciels Swiss Software Industry Index (SSII)
  • branche de l'économie sur internet
  • puissante croissance
  • producteurs de logiciels
  • croissance de la branche
  • bénéfice des producteurs de solutions individuelles
  • version exhaustive du swiss software
  • solutions avec le modèle
  • solution du modèle
  • logiciels
  • logiciel
  • ch
  • branche
  • branches

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 24
Langue Français
Signaler un problème
Communiqué de presse La conjoncture freine la croissance des éditeurs de logiciels Swiss Software Industry Index(SSII)
Deuxième semestre 2011 (mardi 22 novembre 2011), sie-ber&partners et inside-it.ch
Edition et rédaction : Dr Pascal Sieber et Partners AG inside-it.ch Avec le soutien de
Sponsor
2
La conjoncture freine la croissance des éditeurs de logiciels
La situation économique incertaine du premier semestre 2011 a freiné la croissance effrénéede l’industrie suisse des logiciels mais elle ne l’a pas arrêtée. De très nombreux producteurs suisses de logiciels offrent déjà maintenant leurs solutions comme « servi-ce »par le biais d’Internet et sontainsi bien armés pourl’avenir.
Les producteurs suisses de logiciels sont bien arméspour l’avenir.Près de deux tiers (62 pour cent) des producteurs suisses de logiciels standards offrent déjà maintenant des solutions avec le modèle « as a Service ». C’est en tout cas ce qu’indique la der-nière édition duSwiss Software Industry Indexpubliée (SSII),aujourd’hui par des ana-lystes et des consultants de sie-ber&partners en collaboration avec le magazine en ligneinside-it.ch.
Les producteurs de logiciels ont donc une longueur d’avance sur leurs clients. Car pendent que la branche se décerne une bonne note et pense, dans sa grande majorité, que ses collabora-teurs ont la compétence de développer et de vendre des solutions mo-dernes « SaaS » (Softwa-re as a Service), la demande de tels services est bien moins importante. Sur une échelle de 1 à 6, ils évaluent la disposition de leurs clients à acquérir des solutions SaaS à une moyenne de 3,2.
La branche suisse des logiciels est toutefois d’avis que «Software as a Service» et «Cloud Computing »ne sont pas simplement des termes de marketing appelés à disparaître plus ou moins rapidement. Par exemple, 40 pour cent des producteurs de logiciels en Suisse sont convaincus quune offre SaaS a des effets positifs sur le chiffre d’affaires ou va en avoir.Frein à la croissance de la branche
Avec une croissance moyenne de 7,1 pour cent du chiffre d’affaires au cours du premier semes-tre 2011, la branche suisse des logicielscontinue à très bien se porter par rapport à l’ensemble de l’économie.Il n’empêche que comparée au deuxième semestre 2011, la croissance de la branche a fortement reculé. Ce sont surtout les producteurs de solutions standards, par exem-ple, les logiciels de gestion pour les PME, qui ont senti un ralentissement significatif de l’évolution de leur chiffre d’affaires. Si, au cours du second semestre 2010 ils annonçaient une puissante croissance de 12,9 pour cent deleur chiffre d’affaires, la croissance des ventes au premier semestre 2011 n’a «plus » été que de 5,9 pour cent. Les producteurs de solutions in-dividuelles ont moins souffert du fait qu’ils travaillent souvent sur des projets à long terme. Leur chiffre d’affaires a progressé d’un très respectable 6,9 pour cent.
Les producteurs suisses de logiciels ont même pu réaliser une légère augmentation de leurs bénéficesau cours du premier semestre de l’annéeen dépit d’une conjoncture économique incertaine et de la crise de l’Euro. Al’échelon EBIT les producteurs de logicielsstandards ga-gnaient 4,4 pour cent de plus qu’à la même époque de l’année précédente, alors quele bénéfice des producteurs de solutions individuelles augmentait de 5,8 pour cent.
3
Avec la nouvelle édition deSwiss Software Industry Index,observe, une fois encore, que la on branche suisse des logiciels non seulement évolue rapidement mais qu’ellerésiste également relativement bien aux crises.
120 firmes ont participé à l’enquête sur le Webpour recueillir des informations pour l’indexe. La plupart (89 pour cent) des entreprises ayant participé existent depuis plus de six ans alors qu’un tiers (38 pour cent) a également un ou plusieurs sites en dehors de la Suisse et 19 pour cent des entreprises ayant participé emploient plus de 100 collaborateurs. Les entreprises qui ont pris part àl’enquête représententglobalement plus de 8500 collaborateurs et un chiffre d’affaires de plus d’un milliard de francs.Pour tout renseignement: Dilip Vimalassery, Christoph Hugenschmidt (cf. coordonnées de contact).
A propos du SSII
L’en uêteSwiss So tware IndustrIndexubliée deux foisar annéeest réalisée età chaue fois dans une version exhaustive et une autre simlifiée. Elle se fonde surune enuête menée sur Interneticiels uiroducteurs de loarmi dess’inscrivent ersonnellement. Comme la artici ationest volontaire, elleourrait avoir tendance à brosser un tableau uneu tro positif de la situation.
En ubliantcet index deux foisar année, l’intention décla:rée des deux initiateurs du SSII sieber& artnerset inside-it.ch, est biend’attirer l’attention sur l’existence et la valeur écono-miquede l’industrie suisse des logiciels.
L’en uêtemenée ara-les oronsor ainsiue arSSII est soutenuear IBM Suisse comme s nisations de la branche swiss made software,ar l’Association suisse de la branche de l’économie sur Internet(simsa), par Topsoft et par AlpICT Lake Geneva ICT Cluster.
A propos de sieber&partners
sieber& artnersest un consultant indéendant ets écialistede l’étude des marchés suisses our la branche des loiciels et des télécommunications.uiL’é ui ecom te20 ersonnestravaille en réseau avec les secteurs de l’économie, des sciences et du monde olitiue et elle est très imli uéedans l’échan e d’informations et d’ex ériences entre ces différents domaines. A propos d’inside-it.ch
De uis2004, la société zurichoise Huron AGublie sous: www.inside-it.ch un maazine en li neour lesersonnes uitravaillent rofessionnellementdans le secteur de l’informatiue et oudes télécommunications. Deuis sa création, les set rédacteurs de cetteublication indépendantes’intéressent de très près aux fluctuations de l’industrie suisseIT.
4
1Pour se procurer l’Etude
Vous pouvez vous procurer une version exhaustive duSwiss Software Industry Indexauprès de sieber&partners,www.sieberpartners.ch, au prix de CHF 297.-. Elle est gratuite pour les personnes qui ont participé à l’enquête.
Les médias peuvent demander un exemplaire de presse de la SSII pour recension (pour tout ren-seignement, veuillez vous référer aux coordonnées de contact).
Livraison : format PDF, 42 pages Date de publication: novembre 2011 Prix de vente: CHF 297.- (TVA non comprise). Commandes :www.sieberpartners.ch
5
2Contacts
Nous sommes à votre entière disposition pour tout renseignement ou interview.
Dr Pascal sieber&partners AG
Dilip Vimalassery Téléphone: 031 566 93 00 E-mail:dv@pascal-sieber.ch
Pascal Sieber Téléphone: 078 777 11 11 E-mail:ps@pascal-sieber.ch
Inside-it.ch
Christoph Hugenschmidt Téléphone: 078 678 35 59 E-mail:c.hugenschmidt@inside-it.ch
Alp ICT c/o OPI, Route des Jeunes 9 PO Box 1011, 1211 Genève 26 Les Acacias
Tel : +41 22.304.40.40 info@alpict.ch
Didier Mesnier Executive Officer of Alp ICT Tel : +41 22.304.40.67 didier.mesnier@alpict.ch
blog.alpict.com www.alpict.com
6