Les accidents du travail graves et mortels survenus

icon

6

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

6

pages

icon

Français

icon

Ebook

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

  • exposé
Les accidents du travail graves et mortels survenus en 2007 en Ile-de-France Septembre 2009 EN BREF… 90 salariés sont décédés en 2007 en Ile-de-France des suites d'un accident du travail. 68 salariés ont été grièvement blessés Parmi ces 158 cas : 42 sont dûs à des malaises 13sont dûs au risque routier Près de 45% des accidents du travail se sont produits dans le secteur BTP (37% dans les cas mortels, et près de 55% dans les cas graves).
  • accidents mortels de la route
  • secteur du btp
  • secteur btp
  • grave mortel
  • informatiques activités de services activités
  • lien direct entre le malaise
  • accident
  • accidents
  • île
  • îles
  • ile
  • accidents de travail
  • accident du travail
  • accidents du travail
  • accident de travail
Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

162

Langue

Français

Panorama général des accidents du travail graves et mortels Les malaises Les accidents de la route Les suicides L’intérim Les accidentail graves et mvenus en 2007 en IleEN BREF… 90 salariÈs sont La DRTEFP, l’OPPBTP et la CRAMIFdÈcÈdÈs en 2007 , partagent depuis 2002 leurs informa-tions sur les accidents du travail mortels survenus en Ile-de-France. Chacun de cesen Ile-de-France acteurs de la prÈvention dispose de sources dÕinformations complÈmentaires :des suites dÕun accident du travail. La CRAMIF >recense la totalitÈ des accidents du travail dÈclarÈs en Ile-de-France 68 salariÈs ont ÈtÈ par les entreprises franciliennes. griËvement blessÈs L’OPPBTP >est informÈ des accidents survenus dans le secteur de la construction 158 Parmi cescas : en Ile-de-France. 42 sont d˚s >La DRTEFPrelatives aux accidents graves et mortelsre informations cueille les‡ des malaises signalÈs par les agents de contrÙle de lÕinspection du travail. 13 sont d˚s au risque routier Concernant l’année 2007,la DRTEFP et lÕOPPBTP ont dÈcidÈ conjointement de publier les accidents mortels et graves ‡ partir des informations que ces deux Près de 45% institutions ont collectÈes. des accidents du travail se sont La prise en considÈration des accidents graves permet dÕune part dÕÈlargir les infor-produits dans le mations relatives au contexte dans lequel est arrivÈ lÕaccident et dÕautre part, secteur BTP dÕapprofondir la rÈflexion concernant les politiques de prÈvention. (37% dans les cas mortels, et prËs Un accident grave est un accident potentiellement mortel. Il sÕagit donc dÕidentifier de 55% dans les contextes dans lesquels les accidents de travail surviennent et ne pas sÕen tenir les cas graves). aux seuls faits graves ou mortels. 7 suicides dont Ainsi, la mise en commun de ces informations, aussi bien pour les cas mortels quecinq sur le lieu de travail et une graves, a permis dÕidentifier et dÕanalyser158 accidents du travail(68 cas tentative ont graveset90 cas mortelsen 2007). eu lieu en 2007. Ce recensement concerne tous les accidents du travail survenus sur le ´ territoire francilien ª, que lÕentreprise soit francilienne ou non.
Panorama des accide graves et
ravail
Depuis 2004 onconstate une baisse de 30% des accidents du travail mortels alors que lapopulationsalariée d’IledeFrance augmente. Entre 2006 et 2007, cette baisse est particulièrement significative : les accidents mortels ont diminué de 11% alors que l’effectif des salariés franciliens aprogressé de 2,5%.
Onnombrenéanmoins en2007, 158 cas d’accidents graves et mortels (90 décès et 68 blessés graves)pourlarégion.
Evolutiondunombre des accidents mortels survenus enIDF de 2003 à 2007 et de lapopulationsalariée 120 115 Population salariée (Unedic) 110 105 100 95 90 AT Mortels 85 80 2003 2004 2005 2006 2007 Indice base 100 en 2003
Les accidents du travail graves et mortels…
Tous les secteurs sont touchés… Nombre d’accidents graves et mortels selonle secteurd’activité enIDF en2007
GraveMortel 40 36 32 28 24 20 16 12 8 4 0 Industrie BTPCommerce TransportsTélécommunications ActivitésActivités de groset entreposagesde Servicesmédicosociales Métallurgie Informatiques et détailet de la santé Traitement humaine Réparation des déchets Dépollution
…mais le BTPreste celui leplus exposé auxrisques d’accidents. Le secteur du BTP est touchÈ par plus de la moitiÈ des cas dÕaccidents du travail graves (37 cas) et un tiers des accidents mortels (33 cas). Nous pouvons toutefois constater une diminution du nombre de cas mortels par rapport ‡ 2006 o˘ 36 cas ont ÈtÈ signalÈs. Cette diminution des cas dÕaccidents mortels dans le BTP sÕexplique notamment par une baisse significative du nombre de chutes. Cependant, nous observons une augmentation importante des accidents routiers et des accidents mettant en cause des Èquipements de travail. Les cas de malaises restent stables. Dans le secteur du BTP, nous avons distinguÈ trois branches : >Le b‚timent (gros Ïuvre)>Le b‚timent (second Ïuvre)>Les travaux publics. Cette distinction permet de constater que la majoritÈ des accidents graves et mortels survient dans le secteur du b‚timent. Mais malgrÈ cette frÈquence plus ÈlevÈe, le rapport des accidents graves et mortels sÕinverse dans les travaux publics : presque trois-quarts des accidents sont mortels alors quÕun peu plus de deux sur cinq le sont dans le b‚timent.
Nombre d’accidents graves et mortels dans le BTP enIDF en2007 GraveMortel 24 20 16 12 8 4 0 Gros œuvreSecond œuvreTravaux publics
Concernant les casmortels, les malaises restent la premiËre cause dÕaccident ; viennent ensuite les masses en mouvement, les risques routiers et enfin les chutes. Les chutes sont la premiËre cause dÕaccidentgrave, la seconde Ètant les machines.
Nous pouvons observer par rapport ‡ lÕensemble des secteurs, plusieurs points : Les malaises, les chutes et les masses en mouvement sont l‡ encore les trois causes dÕaccidents de travail les plus frÈquents. LÕÈlectricitÈ et les risques routiers ont ÈtÈ des causes systÈmatiquement mortelles.
Nombre d’accidents du travail graves et mortels dans le BTP selonla cause enIDF en2007 GraveMortel 20 18 16 14 12 10 8 6 4 2 0
LÕorigine des accidentsgravesetmortelsd˚s ‡ des chutes est en grande partie liÈe ‡ lÕutilisation des Èchafaudages et aux protections collectives. Pour les masses en mouvement il sÕagit dans la majoritÈ des cas dÕun effondrement de structure (toiture, verriËre, plancher, Èchafaudage ou encore plate-forme de travail en console).
Concernant uniquement les cas d’accidents mortels, le graphique cidessous montrepourquellepart entre chaque branche d’activité du BTP dans les différentes causes d’accident.
Les accidents liÈs aux risques routiers, aux machines et ‡ la manutention manuelle ne concernent que les travaux publics. Les cas dÕÈlectrocutions sont survenus uniquement dans le second Ïuvre. Les chutes de hauteur concernent pour 2/3 le gros Ïuvre et pour 1/3 le second Ïuvre. Gros œuvreSecond œuvreTravaux publics 12 10 8 6 4 2 0
Seul ÈlÈment commun aux trois branches du BTP, les malaises.
Les malaises Lapart des malaises dans lenombre d’accidents du travail signalé depuis 2005reste stable. En2007, 39 cas mortels ont étéreconnus contre 38 en2005 et en2006. Les cas de malaise surviennent essentiellement dans le BTP.
Transports et entreposages ActivitésL’âge des victimes de Services Télécommunications La majeure partie des victimes se situe Informatiques Activitésdans une classe dÕ‚ge de 50 ‡ 59 ans. médicosociales et de la santé38 ont ÈtÈ recensÈs et 36 retenus (lÕ‚ge Industrie humaine Métallurgiereste indÈterminÈ pour 2 victimes). Traitement des déchets Dépollutionpartition dunombre de malaises mortelspard’âge su classesrvenus en IDF en2007 Commerce de grosBTP et détail Plus de 60 ans Réparation Moins de 40 ans Les malaisesrestent, là encore, lapremière cause de mortalité enÎledeFrance. Lareconnaissance d’un malaiseest délicate etpose un doubleproblème : >LÕidentification et le diagnostic dÕun malaise. >Le nombre de cas portÈ ‡ notre connaissance. LÕorigine dÕun malaise, survenu au travail ou non, est complexe ; lesconditions de travail, lÕenvironnement et la D santÈ physique et mentale de lÕindividu sont des paramËtres ‡ prendre compte, de plus lÕensemble de ces critËres est difficilement mesurable. La difficultÈ est dÕÈtablir un lien direct entre le malaise et lÕactivitÈ professionnelle. Par rapport ‡ 2006, lÕ‚ge moyen des Seulement trois cas graves ont ÈtÈ signalÈs, vraisembla-victimes reste stable. Il est de 52 ans blement ‡ cause de la difficultÈ de diagnostic et peut-Ítreaussi bien pour les hommes que pour aussi de signalements dÕaccidents non effectuÈs. En effet, siles femmes. le nombre de malaises mortels nous parvient, le nombre deLa plus jeune des victimes avait 18 ans cas graves ou mÍme lÈgers nÕest que partiellement ou paset le plus ‚gÈ 63 ans. du tout portÈ ‡ notre connaissance; il nÕy a donc pas lieuLes hommes restent les plus touchÈs: dÕÈtablir un ratio entre les cas graves et les cas mortels.on dÈnombre 4 femmes sur 38 victimes.
Les accidents mortels de la route En2007,nous observons une hausse des accidentsroutiers : 11 cas moest ‡ relativiser Lienentre le secteurd’activité dans la mesuranciliens sont et lenombre de victimes d’accidents dÈcÈdÈs en dentre 2 en 2007.routiers enIDF en2007 Par ailleurs, endance sÕinverse entre le nombÈtroitement liÈeActivités à déplacements fréquents Activitésà déplacements non fréquents aux dÈplaceme victimes dont 12 lÕactivitÈ nÕeements de travail supposÈs frÈq 10 Sur ces 11 cexerÁaient une 8 activitÈ implËs frÈquents (chauffeurs-liv6 En 2005, suis Ètaient des 4 commerciaux 2 Nous pouvonte baisse des victimes de laes dÈplacements 0 trËs frÈquents2005 2007 Les suicides L’intérim En2007, sept cas de suicide et une tentative ont été portés ànotre connaissance. 6 cas d’accidents Il sÕagit de six hommes et une femme.graves et mortels ont été signalés en2007 Les mÈtiers exercÈs sont divers et aucun secteur dÕactivitÈ ne peut (3 graves et 3 mortels). Ítre considÈrÈ comme un secteur particuliËrement ´ ‡ risque ª. Nous pouvons observer que la quasi-totalitÈ des victimesCes accidents concernent appartient ‡ une classe dÕage se situant entre 45 et 50 ans. Seul unaux 2/3 le secteur du BTP, cas est dans la classe des moins de 30 ans. le 1/3 restant, ceux de lÕindustrie et de la dÈpollution.
Voir icon more
Alternate Text