Un navigateur européen et ses découvertes : Christophe Colomb
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Un navigateur européen et ses découvertes : Christophe Colomb

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 4
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

Un navigateur européen et ses découvertes : Christophe Colomb (fiche - CAP)
Christophe Colomb est sans doutele plus connu des grands navigateurs et e aventuriersde la fin du 15 siècle. Son objectif, pourtant jugé peu raisonnabl e par ses contemporains, s’inscrit dans un contexte favorable à l’organisation de grandes expéditions maritimes.
Même si l’aventure de Christophe Colomb bouleverse le cours de l’histoire, il n’aura jamais l’occasion d’en tirer bénéfice ou gloire, et encore moins de mesurer l'importance de ses découvertes. 1. Un projet qui s'inscrit dans un contexte favorab le a. Christophe Colomb, son projet, ses motivations Christophe Colomb naît àGênesen 1451. Le port italien accueille de très nombreu x navires qui sillonnent toute la Méditerranée. Très bon marin, passionné de géographie et habile en affaires, il s’installe àLisbonne, au Portugal,en 1477, et se perfectionne dans l’art de la navigation.
Au début des années 1480, habitant à proximité de M adère avec son épouse, il s’attache à un projet obsédant. Les Turcs bloquant à l’est les routes commerciales vers l’Asie, il est persuadé qu’une voie maritime, permettant de les éviter,existe à l’ouest. Son séjour en Irlande en 1476 et les récits vikings dont il a pris connaissance sur l’existence des terres nouvelles le confortent dans cette idée.
La lecture deMarco Pololui donne également espoir d’atteindre les riches territoires e de l’Extrême-Orient et du Cipangu (Japon). La redéc ouverte, en cette fin du 15 siècle, des ouvrages dePtoléméeapporte enfin la certitude que la terre est ronde et que cette route à l’ouest est une opportunité évidente. Le vo yage vers les Indes serait ainsi moins long et moins coûteux.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents