Entretien avec Jacques Lacan par Emilia Granzotto: «Freud per sempre" / "Freud à jamais"
19 pages
Français

Entretien avec Jacques Lacan par Emilia Granzotto: «Freud per sempre" / "Freud à jamais"

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
19 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description


Jacques Lacan, 73, psychanalyste parisien. Apôtre de Sigmund Freud. Défini comme un «freudien pur» et a fondé une école freudienne de Paris propose à nouveau sans relâche pendant vingt ans un retour aux doctrines du maître et sa relecture "littéralement". Il est considéré comme un hérétique de l'agent de la psychanalyse accusé de cabotinage (Emilio Servadio, Président du Centre psychanalytique de Rome, l'a défini comme «prophète de l'opérette") et a été expulsé des institutions et des sociétés.
Se postea la entrevista a Jacques Lacan por la escritora y periodista Emilia Granzotto titulada: Freud per sempre, publicada para la revista Panorama -editada en Roma- en su número del 21 de noviembre de 1974. La traducción al castellano aquí presentada, responde al pasaje construído por Olga Mabel Máter y Alejandra Freschi de la versión en italiano editada en dicha revista. Esta traducción no ha sido revisada por quien gestiona este blog, en nombre de sostener la traición de la traducción
  [Moins]

Informations

Publié par
Nombre de lectures 281
Langue Français

Extrait

Entretien avec Jacques Lacan par Emilia Granzotto: «Freud per sempre" / "Freud à jamais"(Novembre 21, 1974).Publié dans le magazine "Panorama" (Roma)
Il aîche l'interview de Jacques Lacan par l'écrivain et journaliste Emilie Granzotto droitper sempre Freud, publié pour le magazinePanorama, publié à Rome, dans son numéro du 21 Novembre 1974. La traduction castillane présenté ici répond au passage construit par Mabel et Olga Freschi Mater Alexandra de la version italienne publiée dans la revue.Cette traduction n'a pas été examinée par qui dirige ce blog, au nom de supporter la trahison de la question de la traduction.
Bien que la traduction castillane est référencé dans la version considérée comme «originale», publié dansPanorama, en italien, de l'entretien parlait le français et enregistrées. Puis traduit en italien pour la publication, et depuis cette version a été retraduit en français et édité en tant que documentpastout de Lacan, à la page de l'école lacanienne de psychanalyse. Ce dernier document est présenté et passé l'entrevue lien-édité en italien suivie ensuite par la version française. Ensuite, pour ce dernier, un "click" dans:"Freud per sempre" / "Freud Toujours pour *».
Jacques Lacan Cette interview se passe dans leur datable entre la première session du séminaire RSI considérée d'abord comme sur ce blog, à savoir que du 19 Novembre, 1974, et la deuxième session, a prononcé le 10 Décembre 1974.
Norberto Gomez
****
Freud toujours
des troubles de la civilisation moderne. La diîculté de vivre. La peur et le sexe. Le mot en tant que traitement de la névrose. L'angoisse de scientiïques. Le psychanalyste vivre aussi paradoxal expose sa doctrine et les raisons de leur ïdélité au matre.
Jacques Lacan, 73, psychanalyste parisien. Apôtre de Sigmund Freud. Déïni comme un «freudien pur» et a fondé une école freudienne de Paris propose à nouveau sans relâche pendant vingt ans un retour aux doctrines du matre et sa relecture "littéralement". Il est considéré comme un hérétique de l'agent de la psychanalyse accusé de cabotinage (Emilio Servadio, Président du Centre psychanalytique de Rome, l'a déïni comme «prophète de l'opérette") et a été expulsé des institutions et des sociétés.
's vénéré comme un dieu par ses partisans , pour lequel il est "un génie qui communique clignote". Politiquement à gauche, à côté du groupe maoste marxiste qui dirige la revue Tel Quel. Père spirituel contraire, tous les gauchistes français. Il est aussi un prophète mythique par le ton avec lequel il se déploie ses écrits, incompréhensibles à toute personne qui ne sait pas profondément les mystères de la psychanalyse, déïnies, dans un de ses essais », comme rien de plus qu'un artiïce pour laquelle Freud a donné établir les fondements qui englobe toute la notion de telles bases. "
Ses conférences et des leçons les mercredis à la Faculté de droit à la Sorbonne sont suivis par une foule d'auditeurs, malgré le discours confus ainsi que ses écrits. On y lit: «Je parle à un mot, on le sait, et à la ïn on ne comprend rien."
mix mots très complexes (homéostasie, l'anamorphose, aphanisis) d'inventer des néologismes-blanc (le plus célèbre est serhablante, est la langue , est l'homme). Termes d'argot utilisés de façon interchangeable euphémismes de bonne humeur ou directement frise le ridicule, le phallus, et un dieu féroce étoiles de la religion psychanalytique simplement et ironiquement devient la langue de Lacan, bite.
Bajo, les cheveux courts et gris et les cheveux toujours soigneusement brossé, un vague ressemblance n'est pas mécontent avec Jean Gabin, le monstre sacré de la culture française s'habille toujours comme un dandy: chemise blanche brodée, fermée au cou par une bande boutonnée en tant que prêtres, veste de velours prune de damas ou si l' tissu combine le brillant et mat. Dans son bureau de la rue 5, rue de Lille, avec son canapé Empire, Lacan reçoit le «Tout-Paris» qui compte.
Lacan proclame la linguistique structuraliste et il est convaincu que la psychanalyse sont sœurs, et que les analystes "devrait avoir une culture
sociologique, linguistique et métaphysique ». Ses essais sont rassemblés dans un volume intitulé Écrits, a vendu des dizaines de milliers d'exemplaires.
Panorama a été demandé de parler de la psychanalyse de Lacan, de ses procédés de l'art et de la littérature. Emilia Granzotto
***
Panorama:Professeur Lacan, en écoutant parler de plus en plus souvent à la crise de la psychanalyse: Sigmund Freud est dit avoir été surmontés, la société moderne a découvert que sa doctrine ne peut pas comprendre l'homme, ni interpréter pleinement leur relation avec le l'environnement, avec le monde ...
Lacan:Ces histoires. Premièrement: la crise là-bas. Il ya, de la psychanalyse, en revanche, n'a pas encore atteint ses limites. Il ya encore beaucoup de choses à découvrir à la fois dans la pratique et de la doctrine. En psychanalyse, il n'y a pas de solution immédiate, mais seulement le long et patient travail de recherche sur le pourquoi. Deuxièmement Freud.Comment il peut être considéré comme adopté si nous n'avons pas bien compris? Ce que nous savons, c'est qu'il a dévoilé des choses entièrement nouvelles qui n'existaient pas avant lui, des problèmes ... l'inconscient de l'importance de la sexualité, l'accès au symbolique sujetamiento aux lois du langage. Leur doctrine a mis la vérité en question, une question qui concerne tout le monde personnellement. Rien à voir avec une crise. Je le répète: nous sommes loin des objectifs de Freud. C'est parce que son nom a été utilisé pour couvrir beaucoup de choses que les excès, les épigones n'ont pas toujours suivi ïdèlement le modèle qui a créé de la confusion. Après sa mort en 1939, certains de ses étudiants essayé la psychanalyse faire autrement, réduire son enseignement à certaines petites formules banales que l'art rituel, pratique réduit le traitement comportemental et objective, la réhabilitation de l'individu à son environnement social. Autrement dit, le déni de Freud, la psychanalyse accueillir, salon. avait lui-même prévu. Il a dit qu'il ya trois positions ne peuvent pas être soutenu, les trois tâches impossibles: pour gouverner, éduquer et psychanalyser. Aujourd'hui, il n'est pas important de savoir qui a la responsabilité de gouverner et tout le monde cherche éducateur. En tant que psychanalystes, hélas, hélas prospérer en tant que magiciens et guérisseurs. Ore d'aider les gens est synonyme de réussite garantie et de clientèle derrière la porte. La psychanalyse est une autre chose.
Panorama:Qu'est-ce exactement?
Lacan:Je le déïnis comme un symptôme d'un malaise le développeur de la civilisation dans laquelle nous vivons. Ce n'est certainement pas une philosophie, je déteste la philosophie, depuis longtemps, elle ne dit rien d'intéressant. Il n'est
pas une foi, ni que j'appelle la science. Appelez cela une pratique qui traite de quelque chose qui ne fonctionne pas, terriblement diîcile, car il vise à introduire dans la vie quotidienne impossible et l'imaginaire. Jusqu'à présent, il a obtenu quelques résultats, mais n'a pas encore les règles et se prête à toutes sortes de malentendus. ne faut pas oublier que c'est quelque chose de nouveau, que ce soit par rapport à la médecine ou la psychologie ou sciences connexes . Il est aussi très jeune. Freud est mort à seulement 35 ans. Son premier livre, "L'interprétation des rêves» a été publié en 1900, avec peu de succès. Je pense que près de 300 exemplaires ont été vendus dans ces années-là. Il avait quelques élèves qui sont passés par eux-mêmes fou et ne s'entendaient pas sur la façon de mettre en œuvre et à interpréter ce qu'ils avaient acquis.
Panorama:Qu'est-ce que l'homme ne marche pas aujourd'hui?
Lacan: Il ya un une grande fatigue de la vie à la suite de la course au progrès. La psychanalyse est prévu de découvrir dans quelle mesure vous pouvez obtenir en faisant glisser la durée de vie en fatigue de ce malaise.
Panorama:Qu'est-ce qui pousse les gens à analyser?
Lacan: la peur. Quand l'homme est arrivé des choses, même les choses qu'il voulait, il ne comprend pas, il a peur.Soure de ne pas comprendre et peu à peu entrer dans un état de panique. Il névrose. Dans la névrose hystérique du corps devient malade, sans crainte d'être malade vraiment enceinte. Dans la névrose obsessionnelle met les choses peur bizarres dans la tête ... pensées qui ne peuvent être contrôlées, les phobies et les façons dont les objets acquièrent des signiïcations diérentes et erayant.
Panorama:? Comme quoi
Lacan:Le névrosé est de se sentir poussé par une nécessité terrible d'avoir à vériïer des dizaines de fois si le robinet est fermé réel ou si une telle chose est bien en place, tout en sachant avec certitude que la canette est comme il se doit et que les choses sont en place. Aucune tablette pour y remédier. Vous devez savoir pourquoi il vient et vous savez ce que cela signiïe.
Panorama:? Qu'en est-il du traitement
de Lacan: Le névrosé est un patient qui est traité avec le mot, surtout avec sa. Vous devriez en parler, raconter, expliquer lui-même. Freud la déïnit comme «la prise de la part de l'objet de sa propre histoire, dans la mesure où elle est constituée du mot conduit à un autre." L'analyste n'a pas d'autre choix que d'être le roi de la parole. Freud explique que l'inconscient n'est pas si profond, mais plutôt qu'il est inaccessible à l'approfondissement de conscience. Et aussi dit dans ce subconscient «ça parle»: un sujet dans le sujet transcende le sujet. Le mot est la grande force de la psychanalyse.
Panorama:Qui mot? ¿De la maladie ou de l'analyste?
Lacan: En psychanalyse, le terme «patient, le médecin, la médecine" ne sont pas exacts, ils ne sont pas utilisés. Même les formules passives qui sont couramment utilisés ne sont pas justes. Il dit: «obtenir psychanalyser». Il est fausse. Celui qui fait le travail d'analyse est celui qui parle, le sujet lui-même analysant s'il ne selon le modèle proposé par l'analyste qui vous dit ce qu'il faut faire et aide à contribuer. Les interprétations qui leur sont fournis semblent avoir du sens dans une première approche de ce que l'analysant dit. interprétation fait plus subtile, tend à eacer la signiïcation des choses pour lesquelles le sujet soure. L'objectif est de montrer à travers son propre compte que ses symptômes, par exemple la maladie n'est pas liée à tout ce qui est dénoué de sens. Même si apparemment réel, il n'existe pas. La façon dont ce mot vient l'action nécessite beaucoup de pratique et une patience inïnie. La patience et la pondération sont les outils de la psychanalyse. La technique consiste à savoir rééchir sur l'aide apportée à l'analysant, ce qui explique pourquoi la psychanalyse est diîcile.
Panorama:Quand on parle de Jacques Lacan, est inévitablement associée à ce nom avec une formule: «le retour à Freud». Qu'est-ce que ça veut dire?
Lacan:Exactement pourquoi est-ce que. La psychanalyse est Freud. Si vous voulez faire de la psychanalyse, il faut se référer à Freud, en leurs termes, dans leurs déïnitions, lu et interprété dans son sens littéral. Il a fondé une école à Paris freudienne exactement pour cela. Il ya 20 ans ou plus je viens d'expliquer mon point de vue: le retour à Freud signiïe simplement eacer le champ des écarts et des incompréhensions, de la phénoménologie existentielle que ces deux sociétés, formalités institutionnelles d'analyse, de reprendre la lecture leur enseignement selon les principes déïnis et classés dans leur travail. Relecture de Freud signiïe seulement relire Freud. Celui qui ne le fait pas dans la psychanalyse, utilise de manière abusive.
Panorama:Mais Freud est diîcile. Et Lacan, par exemple, il devient incompréhensible. Il critique Lacan parle et surtout écrire de sorte que seuls les initiés peuvent espérer comprendre.
Lacan: Je sais, j'ai la réputation d'être un endroit sombre cacher sa pensée dans des nuages de fumée. Je me demande pourquoi. Un but de l'analyse, ainsi que le respect Freud "le jeu par lequel la vérité intersubjective dans le réel." N'est-il pas évident? Mais la psychanalyse n'est pas une chose simple. Mes livres sont incompréhensibles réputation. Mais par qui? Je n'ai pas écrit pour les hommes, qui sont comprises par tous. Au contraire, je n'ai pas peur, même un instant s'il vous plat à certains lecteurs. J'ai des choses à dire et à dire. J'ai assez de lecture publique, et sans compréhension, de patience. En ce qui concerne le nombre de lecteurs, j'ai plus de chance de Freud. Mes livres sont lus, je suis étonné par cela.
suis convaincu que dans 10 ans ou moins, qui me lisent clairement que je trouve un bon verre de bière. Vous pouvez alors dire que Lacan, c'est banal!
Panorama:Quelles sont les caractéristiques de lacanisme?
Lacan: C'est un peu précipité, car le lacanisme dire encore là. Juste une odeur est perçue comme un sentiment. Quoi qu'il en soit, Lacan est un homme qui a pratiqué la psychanalyse pendant 40 ans et a étudié plus longtemps. Je crois que dans le structuralisme et la science du langage. J'ai écrit dans un de mes livres "que celui sur lequel nous reviendrons, c'est la découverte freudienne de l'importance de l'ordre dans lequel nous venons, où nous sommes, si je puis dire, natre une seconde fois, laissant l'État appelé infans tout sans paroles. " l'ordre symbolique sur laquelle Freud a fondé sa découverte se compose de la langue en temps universel du discours concret. C'est le monde des mots qui ont créé le monde des choses, d'abord la confusion à l'avenir à tous. Seuls les mots donner un vrai sens à l'essence des choses. Sans les mots, rien n'existerait. Quel serait le plaisir sans l'intermédiaire de la parole? Freud Mon idée est que, en indiquant dans ses premières œuvres («L'interprétation des rêves», «Au-delà du principe de plaisir", "Totem et Tabou") les lois rendu inconscient, en tant que précurseur de son temps, les théories qui quelques années plus tard Ferdinand de Saussure a ouvert la voie de la linguistique moderne.
Panorama:Qu'est-ce pure pensée
de Lacan: Soumis, comme tout le reste, les lois de la langue, les mots ne peuvent entrer et donner de la consistance.Sans le langage, l'humanité ne serait pas aller de l'avant sur la recherche sur la pensée. De même pour la psychanalyse.Tout ce que nous voulions fonction d'attribut, un agent de durcissement, de la formation ou de l'enquête, il n'est qu'un moyen qui est servi: la parole du patient. Et chaque réponse mot appels.
Panorama:Est-ce que l'analyse et le dialogue? Certaines personnes l'interprètent comme un substitut confession essentiellement laque ...
Lacan: Mais qu'est-ce confession? Le psychanalyste ne confesse rien. Il sera tout simplement vous dire tout ce qui vous passe par la tête. Autrement dit précisément. La découverte de la psychanalyse, est l'homme que de parler des animaux.Il s'agit de mettre en série analyste les mots que vous entendez et donner un sens, une signiïcation. Pour faire une bonne analyse, nous avons besoin d'un accord, une aînité entre l'analysant et de l'analyste. A travers les mots de l'un, l'autre à la recherche d'une idée de quoi il s'agit et de trouver au-delà des symptômes évidents, le nœud dur de la vérité. Un autre rôle de l'analyste est d'expliquer le sens des mots pour comprendre le patient sur ce qu'il faut attendre de l'analyse.
Panorama:Alors, une relation de conïance extrême.
Lacan:Partiellement un échange, dans lequel l'importante est que l'on parle et l'autre écoute. Même dans le silence.Analyste pose pas de questions et pas d'idées. Da suît de donner les réponses aux questions que vous soulevez votre bonne humeur. Mais en ïn de compte, l'analysant est toujours là où l'analyste prend.
Panorama:C'est le remède. Qu'en est-il des chances de guérison? Est-ce par la névrose?
Lacan: La psychanalyse est réussie lorsque le champ ne supprimer que les symptômes du réel, et devient ainsi la vérité.
Panorama:Pouvez-vous expliquer le concept lacanien de moins?
Lacan:J'appelle symptôme tout ce qui vient du réel. Et la réalité est tout ce qui ne fonctionne pas, ça ne marche pas, qui fait obstacle à la vie humaine et l'aîrmation de sa personnalité. Les rendements réels au même endroit, il est toujours là avec les mêmes manifestations. Les scientiïques ont une belle formule: il n'y a rien d'impossible dans le monde réel. Il faut beaucoup de courage pour faire des déclarations de ce genre, ou comme je le soupçonne, une ignorance totale de ce qui se fait et ce qui est dit. Le réel et l'impossible sont antithétiques, ils ne peuvent pas être ensemble. L'analyse pousse le sujet vers l'impossible, nous vous suggérons de considérer le monde tel qu'il est vraiment imaginaire et sans aucun sens.Bien que réel, comme un oiseau vorace, ne fait rien pour se nourrir de choses sensibles, des actions qui ont un sens. toujours être entendu répéter que nous devons donner un sens à ceci ou cela, leurs propres pensées, leurs propres les aspirations, les désirs, le sexe, la vie. Mais la vie ne sait rien, comment les scientiïques pour expliquer suoquer. Ma crainte est que à cause d'eux, le vrai, chose monstrueuse qui n'existe pas, terminer en tête. La science est en train de remplacer la religion avec la même du despotisme, de l'obscurité et de l'obscurantisme. Atom-il un dieu, un espace dieu, etc. Si la science ou la religion qu'ils réussissent, la psychanalyse est terminée.
Panorama:Comment sont-ils liés les uns aux autres la science d'aujourd'hui et de la psychanalyse?
Lacan:Pour moi, la seule science véritable, serait de suivre la science-ïction. L'autre qui est responsable, qui a ses autels dans les laboratoires, et commence à tâtonner et commence à avoir peur de son ombre. Il semble que les scientiïques ont également venu le moment d'angoisse. Dans leurs laboratoires recouvertes d'asepsie leurs blouses amidonnées, les enfants âgés jouant avec des inconnues, de manutention et d'inventer des formules de plus en plus complexes toujours plus sombres, commencent à se demander ce que demain peut se produire et quelles enquêtes ïnissent toujours par apporter leur
roman. Quoi qu'il en soit, je vous dis. Et si c'est trop tard? Ils appellent des biologistes, des physiciens, des chimistes, pour moi sont fous. Seul pour l'instant, alors qu'ils sont en train de détruire l'univers, vient à l'esprit leur demande si par hasard ils ne le serait dangereux. Et si tout ce saut? Que faire si les bactéries aïn élevés avec amour dans les laboratoires blancs ennemis mortels trasmutasen? Et si le monde a été balayé par une horde de ces bactéries avec tout merdoso qui l'habite, à commencer par les scientiïques de laboratoire? Il ya trois de ces positions impossibles par Freud: gouverner, éduquer et psychanalyser. Ajouter une quatrième: la science. Au plus près de l'autre, les scientiïques ne savent pas qu'ils sont dans une position intenable.
Panorama:C'est une déïnition plutôt pessimiste de ce qui est communément appelé le progrès.
Lacan: Pas du tout, je ne suis pas du tout pessimiste. Revient pas à quoi que ce soit, pour la simple raison que l'homme est bon à rien, incapable de se détruire. Un désastre complet promu par l'homme, que je trouve personnellement magniïque. Il serait démontrer qu'il a ïnalement réussi à faire quelque chose avec ses mains, sa tête, sans l'intervention divine, les espèces naturelles ou autres. Toutes ces belles bactéries bien nourries qui errent dans le monde comme des sauterelles bibliques, cela signiïerait le triomphe de l'homme. Mais cela n'arrivera jamais. La science a sa responsabilité bonne crise. Tout reentrará dans l'ordre des choses, comme on dit. Je l'ai dit, la supériorité réelle sera comme toujours et comme toujours, nous sera vissé.
Panorama:Un autre des paradoxes de Jacques Lacan. Nous avons lancé non seulement la diîculté de la langue et de l'obscurité des concepts, les calembours, les détournements linguistiques, énigmes et précisément le paradoxe français.Celui qui entend ou lit il doit se sentir désorienté.
Lacan:Pas content du tout, je dis les choses très au sérieux. Sauf si vous utilisez les mots en tant que scientiïques, dont nous avons parlé avant, des images ïxes et d'utiliser leurs gadgets électroniques. Cherchant toujours se référer à l'expérience de la psychanalyse.
Panorama:Vous dites que le réel n'existe pas. Mais l'homme moyen est connu dans le monde réel, tout ce qui l'entoure, ce que vous voyez à l'œil nu, le toucher, est ...
Lacan:Entrée rejeter cet homme signiïe, lui, à commencer au plus il n'est qu'une ïction statistique, il ya des individus, et c'est tout. Quand j'ai entendu parler de l'homme de la rue, dans les sondages, les phénomènes de masse ou autres, pensez à tous les patients que j'ai vus sur le canapé en écoutant mon bureau depuis quarante ans. Il n'est pas celui qui est similaire à un autre, que ce soit avec la phobie même, la même angoisse, de la même manière de raconter, la même peur de ne pas comprendre. L'homme moyen, qui l'est? Moi, toi, nous,
ma concierge, le président de la république?
Panorama:Nous parlons de la réalité que nous voyons tous ...
Lacan: Exactement. La diérence entre le réel, à savoir que ce ne sera pas et le symbolique et l'imaginaire, à savoir, la vérité est que le monde réel est. De constater que le monde n'existe pas, il n'est pas nécessaire de penser à toutes les choses banales d'innombrables gens stupides croient que le monde est. Et a invité Panorama des amis, avant de m'accuser de paradoxe, de rééchir à ce qu'ils viennent de lire.
Panorama:Toujours plus pessimistes disent ...
Lacan: Ce n'est pas vrai. J'ai placé entre ou parmi les alarmistes en détresse. Génial si un psychanalyste n'a pas passé son état de détresse. Certes, il ya des choses horribles et nous dévore, comme la télévision, pour laquelle la plupart d'entre nous sont régulièrement phagocytés. Mais c'est seulement parce que les gens sont laissés pour atteindre phagocytose inventer un appel à ceux qui les voient. Ensuite, il ya d'autres gadgets comme monstre dévorant, la fusée sur la lune, la recherche dans la mer profonde, etc, des choses qui mangent, mais il n'y a rien à en faire un drame. Je suis sûr que si nous avions fusées, la télévision et toutes les autres enquêtes maudits pour la vie, nous trouverons d'autres choses à nous occuper. Il ya un renouveau de la religion n'est-ce pas? Et quoi de mieux religion épuisement monstre, une foire qui se poursuit avec le divertissement pendant des siècles comme cela a déjà été démontré? Ma réponse à cela est que l'homme a toujours su s'adapter à mal. La seule vraie concevable que nous avons accès à c'est précisément cela et vous devez avoir une raison. Orir un sens des choses comme ils disent. Dans le cas contraire, l'homme n'aurait aucune diîculté. Freud ne serait pas devenu célèbre, je ne serais pas un matre d'école.
Panorama:Les troubles, sont toutes équipées de telles anxiétés sont soit liés aux conditions sociales, à certaines périodes historiques, certaines latitudes?
Lacan:L'angoisse de scientiïque qui a peur de ses propres constatations peuvent sembler nouvelle, mais que savons-nous de ce qu'ils ont fait dans le passé, les drames d'autres chercheurs? L'angoisse de l'ouvrier rivé à la chane de montage que la rame d'une galère, c'est le problème aujourd'hui. Ou plus simplement liés aux déïnitions et mots aujourd'hui?
Panorama:Mais qu'est-ce que l'anxiété pour la psychanalyse?
Lacan:Quelque chose qui est en dehors de notre corps, une peur, une peur de rien de plus que l' corps - esprit engagé à motiver. En bref, la peur de la peur. Beaucoup de ces craintes, la plupart de ces inquiétudes, au niveau où nous le percevons, rien à voir avec le sexe. Freud a dit que la sexualité pour parler animal appelé homme, n'a pas de remède
et sans espoir. L'une des tâches de l'analyste est de trouver les mots de la patiente dans le nœud entre l'anxiété et le sexe, la grande inconnue.
Panorama:Maintenant, debout dans toute les sauces sexe, le sexe dans le ïlm, le théâtre, à la télévision, dans les journaux, dans les chansons, sur la plage, nous entendons dire que les gens sont moins inquiets concernant les problèmes liés à la sphère sexuelle. Les tabous sont tombés, disent-ils, le sexe et ne fait pas peur ...
Lacan: Le sexomanía publicité erénée n'est qu'un phénomène. La psychanalyse est une aaire sérieuse qui implique, je le répète, une relation strictement personnelle entre deux personnes: le sujet et l'analyste. Il n'y a pas de psychanalyse collective comme l'anxiété ou la névrose pas de masse. puisque le sexe est à l'ordre du jour et exposés dans tous les coins des rues, traités de la même manière quelle que soit la télévision détergent carrousels, pas de est absolument promettre certains avantages. Je ne dis pas que c'est mal. Certes, ce n'est pas bon pour assister les problèmes particuliers et les angoisses. Cela fait partie du monde, ce communiqué de fausses fournies à nous aussi décidé d'en haut par la société mentionnée ci-dessus permissive. Mais cela ne sert pas le niveau de la psychanalyse.
VO
TRADUCTION GOOGLE
Se postea la entrevista a Jacques Lacan por la escritora y periodista Emilia Granzotto titulada:Freud per semprela revista, publicada para Panorama-editada en Roma- en su número del 21 de noviembre de 1974. La traducción al castellano aquí presentada, responde al pasaje construído por Olga Mabel Máter y Alejandra Freschi de la versión en italiano editada en dicha revista. Esta traducción no ha sido revisada por quien gestiona este blog, en nombre de sostener la traición de la traducción en cuestión.
Si bien la traducción al castellano se referencia en la versión considerada "original" publicada enPanorama, en lengua italiana, la entrevista se habló y
grabó en lengua francesa. Luego se tradujo al italiano para publicarse, y desde esta versión se retraduce al francés y se edita como documento enPas-tout Lacan, en la página de l'école lacanienne de psychanalyse. Este último documento se presenta -y se pasa el enlace- de la entrevista editada en italiano seguida, luego, por la versión en francés. Entonces, para esto último, un "clic" en:"Freud per sempre"/ "Freud pour toujours".
Esta entrevista a Jacques Lacan se encuentra en cuanto a su acontecer fechable entre la primera sesión del seminario R.S.I. -primera según se la considera en este blog-, es decir, la del 19 de noviembre de 1974, y la segunda sesión, pronunciada el 10 de diciembre de 1974.
Norberto Gómez
****
Freud por siempre
El malestar de la civilización moderna. La diïcultad de vivir. El miedo y el sexo. La palabra como tratamiento de la neurosis. La angustia de los cientíïcos. El psicoanalista viviendo lo más paradojal expone su doctrina y las razones de su ïdelidad al maestro.
Jacques Lacan, 73 años, parisino, psicoanalista. Apóstol de Sigmund Freud. Se deïne como un “freudiano puro” y ha fundado en París una escuela freudiana que repropone infatigablemente, desde hace veinte años el retorno a las doctrinas del maestro y su relectura “en sentido literal”. Es considerado como herético del psicoanálisis oïcial que lo acusa de histrionismo (Emilio Servadio, Presidente del Centro Psicoanalítico de Roma, lo ha deïnido como “profeta de opereta”) y lo ha expulsado de instituciones y sociedades.
Es venerado como un dios por sus seguidores, para los cuales él es “un genio que comunica por ashes”. Políticamente de izquierda, próximo al grupo marxista maoísta que dirige la revista Tel quel. Padre espiritual, se ha dicho, de todos los izquierdistas franceses. Es igualmente un personaje legendario por el tono de profeta con el cual él despliega sus escritos, incomprensibles para cualquiera que no conozca profundamente los misterios del psicoanálisis, deïnido, en uno de sus ensayos, “como nada más que un artíïce al cual Freud ha dado los fundamentos estableciendo que su conjunto engloba la noción de tales fundamentos”.
Sus conferencias y lecciones de los miércoles en la Facultad de Derecho de la Sorbonne son seguidas por una multitud de auditores, a pesar del lenguaje hablado tan confuso, así como sus escritos. El mismo dice: “Yo hablo a media palabra, es conocido, y al ïnal nadie comprende nada”.
Mezcla palabras muy complejas (homeostasis, anamorfosis, afánisis) con
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents