Étude thématique sur les mesures politiques en faveur de la jeunesse défavorisée
8 pages
Catalan

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
8 pages
Catalan
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

DA603910CEE_FR_bat 11/04/06 16:16 Page 1ISSN83044XProgramme d’action communautaire Conclusions d’étudesde lutte contre l’exclusion sociale politiques — 6Étude thématique sur lesmesures politiques en faveurde la jeunesse défavoriséeLa rision à miarcoursdela stratégieeuropnnedeLisbonnepourla croissanc eet la compétitivité a montrquelesjeu-nesont moinsbénéficidespolitiquesd’inclusion et despolitiquesactivesdu marc hé del’emploiquelesautresgroupesd’âge .En 2003, la jeunessedéfavorisest devenueunepriorité cldu processusd’inclusion so ciale, et lepacteeuropn pourla jeu-nesse, adopté en 2005, a ouvert uneperspectiveplusdiversifi, en introduisant desa spectsspécifiquesà la jeunesseet en seproposant, notamment, de«renouvelerlesparcoursd’insertion professionnellepo urlesjeunes». Danscecontexte, uneétudethématiquesurlesmesurespolitiquesrelativesà la jeunessedéfavorisa été commandée afin depermettrel’analysedescaractéristiquessocioconomiquesdesjeunesdéfavoris, deleursprincipalesdifficult és lorsdela transition del’écoleversl’em-ploiet del’impact despolitiquesd’inclusion et despolitiquesactivesdu march é del’emploi. Cetteétudea également pourobj ec-tifd’identifierlesfacteursquidébouchent surla rssiteou l’échec despolitiqu es.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 30
Langue Catalan

Extrait

DA603910CEE_FR_bat 11/04/06 16:16 Page 1
Programme daction communautaire de lutte contre lexclusion sociale
Conclusions détudes politiques  6
Étude thématique sur les mesures politiques en faveur de la jeunesse défavorisée
ISSN 1830-544X
La révision à mi-parcours de la stratégie européenne de Lisbonne pour la croissanc e et la compétitivité a montré que les jeu-nes ont moins bénéficié des politiques d’inclusion et des politiques actives du marc hé de l’emploi que les autres groupes d’âge . En 2003, la jeunesse défavorisée est devenue une priorité clé du processus d’inclusion sociale, et le pacte européen pour la jeu-nesse, adopté en 2005, a ouvert une perspective plus diversifiée, en introduisant des a spects spécifiques à la jeunesse et en se proposant, notamment, de «renouveler les parcours d’insertion professionnelle po ur les jeunes». Dans ce contexte, une étude thématique sur les mesures politiques relatives à la jeunesse défavorisée a été commandée afin de permettre l’analyse des caractéristiques socio-économiques des jeunes défavorisés, de leurs principales difficultés lors de la transition de l’école vers l’em-ploietdelimpactdespolitiquesdinclusionetdespolitiquesactivesdumarchédelemploi.Cetteétudeaégalementpourobjec-tif d’identifier les facteurs qui débouchent sur la réussite ou l’échec des politiqu es.
Pour les besoins de l’étude, le comité de la protection sociale a sélectionné dix États membres et pays adhérents qui affichent 1 destauxau-dessusdelamoyennepourcequiconcernelechômagedesjeunesoulesjeunesquittantprématurémentlécole( ): la Bulgarie (BG), l’Espagne (ES), la Finlande (FI), la Grèce (EL), l’Italie (IT), la Pologne (P L), le Portugal (PT), la Roumanie (RO), le Royaume-Uni (UK) et la Slovaquie (SK). De plus, trois pays ont été inclus dans l’étude à titre d’éléments de contraste: l’Autriche (AT) pour représenter un système d’apprentissage, le Danemark (DK) pour illustrer le mod èle scandinave d’éducation inclusive et la Slovénie (SI) comme illustration d’un nouvel État membre qui réussit. Cette étude a été coordonnée par AndreasWalther et Axel Pohl, de lInstitute for Regional Innovation and Social Research (IRIS)àTübingen (Allemagne), en collaboration avec 2 un réseau d’experts( )ationales; les. L’analyse réalisée s’est fondée sur trois types de données: les informations et données n données statistiques européennes, extraites pour l’essentiel de l’enquête Eurostat su r les forces de travail (EFT); les études de cas de politiques dites «de bonne pratique». L’un des éléments clés de cette étude a été son processus de validation, qui a vu la participation de responsables politiques et de parties prenantes réunis lors d ’ateliers nationaux et d’un séminaire européen .
Quelles sont les composantes clés d’une situation défavorisée, et quels problèmes en découlent?
En général, le chômage des jeunes et l’abandon scolaire précoce sont considérés comme les principaux aspects de la situation socialement défavorisée vécue par les jeu-nes. Le graphique 1 illustre les différences de prévalence de ces phénomènes dans les pays visés par l’étude.
L’étude part du principe que le désavantage est une situation où l’inégalité des chances et les risques d’exclu-sion sociale résultent d’une interaction entre, d’une part, un déficitstructureld’accessibilité, de capacité de gestion et de pertinence des possibilités au niveau de la transi-tion école-travail et, d’autre part, un déficitindividuelde ressources. L’étude évoque desfaisceaux de désavantages plutôt que des «groupes à problèmes», évitant ainsi le risque d’individualiser des problèmes structurels.
1 ( ) Selon les définitions d’Eurostat, lesjeunes quittant prématurément l’écoleans et n’ont pas achevé le cycleont entre 18 et 24 supérieur de l’enseignement secondaire; lechômage des jeunesfait référence aux jeunes sans emploi (inscrits ou non au chômage) qui recherchent activement du travail. Letauxde chômage des jeunes désigne le pourcentage de chômeurs au sein des forces de travail du groupe d’âge 15-24 ans, c’est-à-dire leratiochômage des jeunes/population de 15 à 24 ans (www.eu.int/comm/eurostat). 2 ( ) Mario Steiner (AT), Siyka Kovacheva (BG),Torben Bechmann Jensen (DK), Ilse Julkunen (FI), PenelopeStathakopoulos (EL), Yuri Kazepov (IT), Bohdan Jung (PL), Luis Capucha (PT), Octav Marcovici (RO), Lad islav Machacek (SK), Mirjana Ule (SI), Andreu López Blasco (ES) et Andy Biggart (UK).
Commission européenne
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents