Dossier presse - Plantation Paillencourt 15 et 16 mars 2018

Dossier presse - Plantation Paillencourt 15 et 16 mars 2018

-

Documents
5 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

DOSSIER DEPRESSE Opération « plantation de haies » pour la commune de Paillencourt Avec la société de chasse et l’école primaire de la commune En partenariatavec la Fédération des chasseurs du Nord Contact presse : Julien Leroy 06.73.96.37.77 /julien.leroy80@yahoo.fr 1 SOMMAIRE Une opération en faveurde la biodiversitélocale 3 « Plantation de haies biodiversité » avec la Fédération des chasseurs du Nord »4 Une haie composée d’essence en faveur des pollinisateurs 2 5 Une opération en faveur de la biodiversité locale Initié par la société de chasse communale, en partenariatavec la Fédération des chasseurs du Nord etla commune, les habitants et les enfants de Paillencourt se sont mobilisés pendant deux jours, les jeudi 15 et vendredi 16 mars dernier pour mener une action en faveur de la préservation de la biodiversité locale et de l’originalité des paysages du Nord : 400 m de haies ont été replantés ! Ce projet fut possible grâce au dispositif « plantation de haies biodiversité » de la Fédération et au soutien de la commune. Le jeudi,la plantation a été réalisée avec les élèves du Lycée BioTech’ de Douai Wagnonville, avec la classe de Madame Henaut, le vendredi ce sont les enfants de l’école primaire de Paillencourt, les classes de CE1à CM2.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 20 mars 2018
Nombre de lectures 72
Langue Français
Signaler un problème
DOSSIER DE PRESSE
Opération « plantation de haies » pour la commune de Paillencourt Avec la société de chasse et l’école primaire de la commune En partenariat avec la Fédération des chasseurs du Nord
Contact presse : Julien Leroy 06.73.96.37.77 /julien.leroy80@yahoo.fr
1
SOMMAIRE
Une opération en faveur de la biodiversité locale
3
« Plantation de haies biodiversité » avec la Fédération des chasseurs du Nord » 4
Une haie composée d’essence en faveur des pollinisateurs
2
5
Une opération en faveur de la biodiversité locale
Initié par la société de chasse communale, en partenariat avec la Fédération des chasseurs du Nord et la commune, les habitants et les enfants de Paillencourt se sont mobilisés pendant deux jours, les jeudi 15 et vendredi 16 mars dernier pour mener une action en faveur de la préservation de la biodiversité locale et de l’originalité des paysages du Nord : 400 m de haies ont été replantés ! Ce projet fut possible grâce au dispositif « plantation de haies biodiversité » de la Fédération et au soutien de la commune.Le jeudi, la plantation a été réalisée avec les élèves du Lycée BioT ech’ de Douai Wagnonville, avec la classe de Madame Henaut, le vendredi ce sont les enfants de l’école primaire de Paillencourt, les classes de CE1 à CM2. En tout ce sont plus d’une cinquantaine d’élèves qui ont donc mise les mains dans la terre avec les chasseurs : creuser un trou, y placer les arbustes et toute leur racine, bien tasser la terre et laisser suffisamm ent d’espaces entre les plants, notions essentielles qui ont été enseignés mais l’objectif principal était de faire connaitre et, de mieux comprendre l’intérêt et l’utilité de planter des haies avec des essences locales.
3
« Plantations de haies biodiversité » avec la Fédération des chasseurs du NordDans le cadre de l’aménagement de vos territoires, la Fédération des Chasseurs du Nord propose deux outils (dans la limite de l’enveloppe budgétaire attribuée à cette action) en faveur de plantation de haies locales :
« Plantations » géré par la Fédération des Chasseurs du Nordhaies-biodiversité 2017/2018 en partenariat avec l’AFAC-Agroforesterie. « Plantons les haies de France » géré par la Fédération Régionale des Hauts de France en partenariat avec l’Agence de l’Eau.
Ces kits de plantation ont un intérêt pour la faune sauvage chassable et non chassable, les insectes pollinisateurs et les auxiliaires de cultures agricoles. La composition se veut variée et simple afin de répondre au mieux aux besoins biologiques de la faune sauvage tout au long de l’année.
Pour tous renseignements complémentaires, vous contactez le technicien en charge du dossier : Damien Brebion / 06.87.13.92.12
Source : http://www.chasse59.fr/operation-plantations-de-haies-20172018/
4
Une haie composée d’essence en faveur des pollinisateurs
La haie « Biodiversité » proposée par la Fédération des chasseurs du Nord est composée d’essences afin de favoriser les pollinisateurs, la faune sauvage et les auxiliaires de culture : Cornouillers sanguins Fusains d’Europe Viornes obier Troènes d’Europe Prunelliers d’Europe Noisetiers Eglantiers Houx
Les haies, les bosquets, lisières, arbustes, et arbres offrent une multitude d’habitats et de ressources. Ils profitent aux auxiliaires qui interviendront plus efficacement en cas d’attaques des ravageurs. Mais la biodiversité « utile », c’est aussi le travail des pollinisateurs et de la faune du sol…
Source : « Planter des haies en Avesnois, Conseils techniques pour une bonne plantation », Parc naturel régional de l’Avesnois.
5
Une haie mellifère est une haie qui comporte une diversité d’essences intéressantes pour la production apicole amis aussi mais pour le maraichage, l’ensemble des productions qui ont besoin d’une pollinisation naturelle « assistée ». Elles constituent une source d’alimentations, essentielle à l’entrée mais aussi à la sortie de l’hiver, où les besoins physiologiques des abeilles sont importants. Une haie diversifiée présente un étalement des floraisons du mois de février à septembre.