Le voyage de Choua et Cèlesta.
12 pages
Français

Le voyage de Choua et Cèlesta.

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
12 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Choua et Célesta partent pour le Japon en triporteur dans l'objectif d'assister à la coupe du monde de Rugby. Arriveront ils à temps pour le coup d'envoie ? Leur petit véhicule sera t-il suffisant pour traverser tout ces pays? Voici les péripéties de leur aventure. Partie 1: De Nice à La Cappadoce.

Informations

Publié par
Publié le 21 mars 2019
Nombre de lectures 12
Langue Français
Poids de l'ouvrage 23 Mo

Extrait

Choua et Célesta partent en vacances au Japon. Le Japon est très loin de Tourrette-Levens, c'est de l'autre côté de la terre. Le plus facile pour y aller est de prendre l'avion, mais Célesta a peur de voler. Alors ils partent en triporteur, il doivent traverser quinze pays.
Le jour de leur départ, tous les amis sont là, même Éric Roux leur Parrain.
(Manque une photo )
Le premier pays rencontré est Italie. Ils longent le bord de mer et proîtent du soleil sur une passerelle.
Ils y a beaucoup d'église et de monastère en Italie. Choua et Célesta visite l’abbaye de la Colombe. Il y a des grands couloirs et une grande cours intérieure, c'est un très vieux bâtiment tout en briques et en marbre.
Il fait froid en ce mois de janvier dans la campagne, le petit triporteur a beaucoup de mal à franchir la côte dans la neige, Célesta est obligée de pousser pendant que Choua conduit.
Plus loin, le moteur s’arrête, c’est la panne. Choua démonte quelques pièces du moteur pour essayer de réparer. Rien à faire il faut appeler une dépanneuse. Le triporteur est transporté chez le garagiste. Heureusement, celui-ci répare très vite.
Puis il visite la tour Guirlandina à Cezena, elle est très grande, très haute, il y a plus de 200 marches pour monter au sommet. Choua décide de jouer à un jeu de piste pour trouver le trésor caché par les Byzantins.
Ils poursuivent leur route en Italie, ils font une belle photo devant le château d'Imola puis traversent la Lombardie, l'ombria pour aller prendre le bateau qui va naviguer sur l'Adriatique.
De l'autre côté de la mer, c'est l'Albanie, le deuxiéme et tout petit pays avec de très jolies lacs et des montagnes enneigées.
Ils continuent leur voyage et comme ils ont faim, il s'arrête au bord de la route pour acheter du miel qu'ils mangent avec un gros morceau de pain.
La route est encore longue, il faut repartir mais plus loin Célesta aperçoit une grande tour couverte de petits points rouges. Mais qu'est-ce que c’est ? C'est une tour qui a la rougeole !
Non pas du tout, ce sont des coccinelles, plein de petits coccinelles qui ont envahi la tour et la maison à côté. Et oui c’est bientôt le printemps...
Ils roulent pendant deux jours avec leur triporteur qui fonctionne très bien et arrivent à la frontière du troisiéme pays, la Macédoine. Il faut montrer sa carte d’identité aux douaniers pour pouvoir passer. En Macédoine, il y a aussi des lacs et un très très grand château au-dessus de l'eau, Choua se cache dans l'échauguette pendant que Célesta le cherche dans les mâchicoulis.
Ils reprennent leur voyage à destination du Japon, ils roulent pendant plusieurs jours au milieu des champs d'oliviers, de vigne et d'abricotiers et s'arrêtent pour dormir dans des petits hôtels. Les plaines sont très grandes et s'étendent jusqu'en Grèce qui est le quatriéme pays.
En Grèce, Célesta veut aller voir le mont Athos habité par les moines, pour ça il faut prendre un bateau pour aller au bout de la presqu'ïle. Le mont Athos est très haut, c’est une montagne qui est au bord de la mer. Mais Célesta lui dit que c’est interdit aux îlles. Choua ne la croit pas et va demander aux moines. Mais les moines parlent le Grec et Choua ne comprends rien.
Quatre jours après ils arrivent en Turquie, le cinquiéme pays. Ça y est, ils ont déjà traversé l'Europe et arrivent en Asie. Choua et Célesta se rappelle d'une histoire ancienne qui se déroulait en Turquie pendant une guerre. La guerre de Troie où un cheval était rempli de soldats pour envahir la ville. “Et si on allait voir ce cheval” dit Choua. “Bonne idée, je sais où il est “ dit Célesta. Le cheval est au bord du canal des Dardanelles. Choua et Célesta escaladent l’échelle pour voir s'il y a toujours des soldats à l’intérieur.
La Turquie est un très grand pays, il y a plein de chose à voir mais ce qu'il ne faut pas rater ce sont les sources de Pamukkale. L'eau est tellement chargée de calcium qu'elle a blanchit la montagne. On dirait de la neige et en plus il y a plein de vasques d'eau très chaude et très bleu, ils ne peuvent s’empêcher de se baigner.
Pour bien voir ce spectacle, Choua et Célesta montent dans la nacelle d'une montgolîère qui les emporte dans le ciel.
Il faut reprendre la route vers le Japon et rouler vers le soleil levant. En allant vers l'est, Choua et Célesta arrivent en Cappadoce. C'est une région très étrange, un endroit où les hommes vivent dans des trous creusés dans le rocher. Leurs maisons ressemblent à des champignons. Ils vivent aussi dans des cités souterraines. Choua et Célesta sont très intrigués, ils visitent ces maisons sans fenêtre et sans toit.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents