La lettre de Jean-Christophe Cambadélis
2 pages
Français

La lettre de Jean-Christophe Cambadélis

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Cher-e camarade, Paris, le 10 décembre 2015 Aux adhérent-e-s de la région Alsace – Lorraine – Champagne-Ardenne Je tiens à m’adresser à toi dans ce moment décisif, tout autant que douloureux.

Informations

Publié par
Publié le 10 décembre 2015
Nombre de lectures 7 370
Langue Français

Extrait

Cher-e camarade,
Paris, le 10 décembre 2015
Aux adhérent-e-s de la région Alsace – Lorraine – Champagne-Ardenne
Je tiens à m’adresser à toi dans ce moment décisif, tout autant que douloureux.
La décision prise à l’unanimité par le Bureau national exceptionnel du dimanche 6 décembre de retirer nos listes dans ta région d’Alsace – Lorraine – Champagne-Ardenne, car le total gauche y était inférieur au total droite, n’a pas été facile, loin de là. Cette décision a été partagée par la majorité des candidat-e-s socialistes sur la liste qui ont exprimé leur volonté de retrait, et dont je tiens à saluer ici l’immense sens du devoir.
Ce choix a été dicté par la gravité de la situation politique dans ta région. L’extrême droite y poursuit son ascension et constitue un danger immédiat pour nos principes républicains et nos valeurs humanistes. L’immédiateté de ce danger a exigé de la clarté dans les conduites et dans les choix.
C’est la dure leçon du tripartisme dont l’un des pôles est d’extrême droite. Il ne s’agit pas comme sous le bipartisme de rassembler au second tour mais d’être l’un des deux qualifiés dès le premier tour pour gagner le second.
Il faut dire et redire que le Front national n’est pas un parti comme les autres. Il professe un souverainisme xénophobe et ses propos, tout comme son projet, menacent la République déjà engagée à l’extérieur dans le combat contre Daech. Oui, l’insécurité nationale, la division de notre peuple au nom de la préférence nationale, tout cela constitue un danger dans la France en danger.
Je suis profondément conscient du sacrifice que représente le retrait de nos listes notamment après avoir mené une belle et difficile campagne. Je mesure pleinement la déception que cette décision a provoquée au sein de ta fédération. Je sais, de surcroit, que dans certaines fédérations, les élus régionaux sont nos principaux points d’appuis.
10, rue de Solférino 75333 Paris cedex 07 Tél. : 01 45 56 77 00 - Fax : 01 45 56 79 30 1er.secretariat@parti-socialiste.fr
parti-socialiste.fr @partisocialiste
Mais, je sais aussi que, tout comme toi, ses militants et ses cadres ont conscience que ta fédération se tient à un moment politique décisif de son histoire, un moment où elle se doit de penser à son pays avant de penser à son parti.
Nous maintenir aurait conduit à la victoire du Front national et aurait permis d’accélérer sa marche vers le pouvoir. Cela aurait constitué une faute politique majeure qui aurait à jamais entaché notre formation, au regard de nos valeurs et face à l’histoire.
Nous aurons bientôt l’occasion d’analyser ce moment difficile et le Parti socialiste mettra tout en œuvre pour soutenir et faciliter le travail de reconquête indispensable. En attendant, il faut voter et faire voter pour barrer la route du Front national. C’est en effet l’essence même de notre engagement socialiste qui se joue d’ici dimanche : la défense de la République.
Plus que jamais, nous avons besoin de ton dévouement au service de ta fédération, aux côtés de tes camarades. Plus que jamais, je sais pouvoir compter sur ton implication pour nos valeurs et auprès des habitants de ta région. Le combat ne fait que commencer. Il sera long, il sera dur mais nous l’emporterons.
De mon cœur lourd et combatif, je t’envoie mes sincères et fraternelles amitiés socialistes,
10, rue de Solférino 75333 Paris cedex 07 Tél. : 01 45 56 77 00 - Fax : 01 45 56 79 30 1er.secretariat@parti-socialiste.fr
Jean-Christophe Cambadélis Premier secrétaire du Parti socialiste
parti-socialiste.fr @partisocialiste
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents