Le Cubertautien n°5
4 pages
Français

Le Cubertautien n°5

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

5 Chers administrés, Lors de nos réunions d’avant élections, nous avions écrit que nous vous informerions des faits se déroulant sur la commune. Le Curbertautien n° 5 en est la confirmation. Quelles sont les nouvelles ? Depuis la précédente édition, un certain nombre de situations ont évolué de façon positive. Tout d’abord, la traversée du village par les camions Bourgogne Recyclage s’est pratiquement arrêtée depuis fin juillet. C’est une excellente nouvelle tant pour la sécurité que pour la dégra dation de la route de Travoisy. Concernant les odeurs, les effluents ajoutés aux rejets de l’usine AMCOR font leur travail et il n’y a plus de nuisances et ce en attendant la mise aux normes de l’entreprise par la mise en place d’une mini station d’épuration. Pour les boues, l’été a été clément. Nous avons par contre une bonne nouvelle. Il s’agit de la mise en place d’un système d’éolage qui sera opérationnel au mois de juin 2010. Système qui consiste à capter les mauvaises odeurs et les envoient à 70 mètres de hauteur pour dissipation. Le détail vous est relaté dans un article joint. Concernant les projets, nous avançons sur les chicanes qui doivent êtres mises en place définitivement avant la fin d’année. Ce projet a pour objectif la réduction de la vitesse pour sécuriser la zone entre les deux ponts, Flun et Bouzaize.

Informations

Publié par
Publié le 10 décembre 2014
Nombre de lectures 7
Langue Français
5
 Chers administrés,  Lors de nos réunions d’avant élections, nous avions écrit que nous vous informerions des faits se déroulant sur la commune. Le Curbertautien n° 5 en est la confirmation.  Quelles sont les nouvelles ?  Depuis la précédente édition, un certain nombre de situations ont évolué de façon positive.  Tout d’abord, la traversée du village par les camions Bourgogne Recyclage s’est pratiquement arrêtée depuis fin juillet. C’est une excellente nouvelle tant pour la sécurité que pour la dégra dation de la route de Travoisy.  Concernant les odeurs, les effluents ajoutés aux rejets de l’usine AMCOR font leur travail et il n’y a plus de nuisances et ce en attendant la mise aux normes de l’entreprise par la mise en place d’une mini station d’épuration. Pour les boues, l’été a été clément. Nous avons par contre une bonne nouvelle. Il s’agit de la mise en place d’un système d’éolage qui sera opérationnel au mois de juin 2010. Système qui consiste à capter les mauvaises odeurs et les envoient à 70 mètres de hauteur pour dissipation. Le détail vous est relaté dans un article joint.  Concernant les projets, nous avançons sur les chicanes qui doivent êtres mises en place définitivement avant la fin d’année. Ce projet a pour objectif la réduction de la vitesse pour sécuriser la zone entre les deux ponts, Flun et Bouzaize.  Nous sommes à la recherche de matériel pour remplacer le tracteur actuel qui n’est plus aux normes, ainsi que la tondeuse tractée et la remorque. Le bénévolat a permis la réalisation d’une tonne à eau qui pourra être tractée avec le nouveau matériel afin de pouvoir faire un arrosage correct et efficace. La réalisation devra voir le jour début 2010.
MOT DE REMERCIEMENT me DE M PARAIRE Yolande
 Yolande PARAIRE remercie les parents, les élèves anciens et actuels, les élus, pour leur générosité et pour leur
Novembre 2009
 Autre projet, nous avons aussi fait une demande conjointe avec les communes de Sainte Marie la Blanche et Levernois pour obtenir de la communauté d’agglomération l’extension de la ligne régulière du “VINGT”. Le parcours serait Beaune SteMarie Combertault Levernois Beaune. Nous vous tiendrons informés de l’avancée du dossier.  Un autre projet qui me tenait à cœur vient de voir le jour. La surface contigue au parking qui avait déjà une dalle bétonnée est terminée. Cette surface va pouvoir servir en terrain de boules, en terrain de basket sur la dalle et elle pourra recevoir la totalité déployée du chapiteau de l’amicale.  La cérémonie du 11 novembre s’est déroulée sous un beau soleil et a vu une belle participation des Curbertautiens, il en va de même pour le repas qui a suivi. Comme à leur habitude, Cathy et Fred nous ont fait partager un moment de convivialité et de bonne humeur.  Nous vivons une période Eco/Ecolo dans laquelle la lutte contre le réchauffement climatique correspond à des réductions de coûts, dans ce cadre nous avons pris la décision de couper l’éclairage dans la commune de 23 heures à 5 heures du matin, cette décision engendre une réduction des frais sur le budget communal de 1100 € par an.  L’équipe municipale et son maire restent à votre écoute et à votre disposition pour vous aider dans les différentes demandes que vous pourriez avoir.
N.B.: les Vœux du maire auront lieu le 15 Janvier 2010
PÉRISCOLAIRE
Prise de compétence du Périscolaire par la Communauté d’agglomération
 La communauté d’agglomération a pris en compétence le périscolaire à compter du 01 septembre 2009. Cette compétence prend en compte la garderie et la cantine des établissements scolaires. En conséquence, tout ce qui a trait à ces services, en matière d’investissements ou de fonctionnements (salaires par exemple,etc…) sont pris en charge par la Com. d’agglo. En contrepartie le SIVOS verse une somme forfaitaire annuelle pour faire face aux différentes dépenses. Cette somme est figée sur la base de calcul de la CLECT, équitable pour toutes les communes adhérentes de la Com d’agglo.
o LE CURBERTAUTIEN N 5  Novembre 2009 contact@combertault.com
LES ODEURS DE LA STATION D’ÉPURATION
 Le 22 septembre dernier, les services de la Communauté d’Agglomération ont invité le Maire, les adjoints et les techniciens de Véolia à visiter la station d’épuration de Thionville. Cette dernière est équipée d’un système d’Eolage qui permet d’aspirer les odeurs des boues en cours de séchage, de les envoyer en altitude et de les disper ser. Ce système novateur donne satisfaction aux usagers de Thionville et serait parfaitement adaptable à la station de Combertault.  Nous avons demandé au service assainissement de la Com munauté d’Agglomération d’étudier la mise en place d’un tel système, de définir un cahier des charges précis avec une exigence particulière en matière de nuisance sonore. Le niveau de perfor mance exigé devra être inférieur au seuil légal de 40DB. Quant à la pollution visuelle, la turbine sera placée au niveau du toit de la serre de séchage des boues et de ce fait très peu visible de l’extérieur.  Les photos jointes montrent quel type de matériel la Commu nauté d’Agglomération se propose d’installer pour traiter de façon satisfaisante ce problème d’odeur qui n’a que trop duré.  Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des suites de ce projet.
REMERCIEMENTS
Combertault ne serait pas ce qu’il est sans l’aide précieuse et sans cesse renouvelée de bénévoles. Alors un immense merci à Robert Fromheim, Christian Pelle tier, Michel Sarre et René Martin pour le jeu de boules et la dalle près du tennis. Merci aussi à Sébastien, Armand et Lucille, dans la catégorie juniors, pour le banc de l’abribus de l’école.
AVANCEMENT DU PLU
(Plan Local d’Urbanisme)
Le processus d’élaboration du PLU suit son cours. Le conseil municipal a discuté du Projet d’Aménagement et de Déve loppement Durable qui fixe les grands axes de projet pour le village. Ce PADD est consultable en mairie. Les prochaines étapes seront le zonage et le règlement de chaque zone (encore 2 mois), puis la consultation des personnes publiques associées (administrations, institutions…). Enfin, nous organiserons une présentation de ce projet qui vous permettra de formuler toutes vos observations lors de l'enquête publique qui suivra.
Bourgogne haut débit, le monde en temps réel pour tous
livres. Ensuite, ils ont écouté les histoires lues
ANIMATION « LECTURES » Samedi 28 novembre 2009 A partir de 10h30
BOURGOGNE HAUT DÉBIT
par les adultes.
Dans le cadre de la Délégation du Service Public “Bourgogne Haut Débit”, Net Bourgogne met en place un réseau WiMaxqui déservira en haut débit un maximum du territoire régional. Notre commune en est déjà en partie couverte. C'est pourquoi une réunion d'informationnous est proposée. Les personnes intéressées sont priées de se manifester en Mairie.
 La bibliothèque a accueilli le relais Assistantes Maternelles de Vignoles dépendant
Cote et Sud.  Assistantes Maternelles, parents et enfants se sont retrouvés autour de la respon sable du RAM, Valérie DESJACQUES et des bénévoles de la bibliothèque.  Les enfants, même tout petits, ont tout d’abord touché, regardé et choisi des
o LE CURBERTAUTIEN N 5  Novembre 2009 contact@combertault.com
de la Communauté d’Agglomération Beaune
 La bibliothèque est désormais riche de plus de 3000 ouvrages, toujours grâce à votre générosité. La commune a aussi acheté quelques nouveautés de la rentrée littéraire, y compris des livres d’histoire, dont nous savons le public masculin friand, et des mangas pour nos ados. Le 11 novembre, présentétion aux anciens par Christiane Bailly. Les samedis d’animation lecture ont aussi du succès. Notez dans vos agendas la prochaine
QUI PEUT VENIR ?
BIBLIOTHÈQUE
o LE CURBERTAUTIEN N 5  Novembre 2009 contact@combertault.com
DES NOUVELLES DE L’AMICALE
L’Amicale de Combertault poursuit ses activités
Elle vous proposera un spectacle pour les enfants, sous chapiteau, dans la cour de l’ancienne école ledimanche 13 décembre à partir de 15 heures. Vers 16h30, nous accueillerons le Père NOËL qui distribuera des friandises aux enfants.
où nous organiserons notre traditionnel diner dansant à la salle des fêtes de Levernois.
Et, bien sûr, rendezvous en juin pour le cochui qui n’a pas pu avoir lieu cette année mais nous nous rattraperons l’année prochaine.
WEEKENDS DE PLANTATION
des 21 et 22 Novembre et des 5 et 6 décembre
Nous remercions par avance tous les habitants de la commune qui pourraient se joindre à l’équipe municipale pour notre deuxième grande opération de plantation.
Cette année la commission fleurissement de Combertault travaille sur 2 projets : 21 et 22 novembre Valorisation de l’entrée de Combertault, route de Levernois. Plantation d’une haie d’arbres partant de l’entrée du village jusqu’à l’ancienne école. Mise en valeur du panneau « Combertault » par diverses variétés d’arbustes. Plantation d’une haie d’Hortensias le long du jeu de boule (parking nouvelle école).
5 et 6 décembre Plantation d’un verger communal de variétés anciennes sur 2 sites : En face de la nouvelle école (pointe des Borrelets) Route de SainteMarielaBlanche, dans le virage, en sortant de Combertault.
La réalisation de ce verger est subventionnée à 80% par le Conseil Régional et permettra aux habitants du village de rendre leurs promenades ludiques, éducatives et agréables.
Nous vous attendons nombreux à partir de 9h
5 e t 6 D é c e m b r e 2 0 0 9 : W e e k  e n d p l a n t a t i o nd e
Commission fleurissement
1 5 J a n v i e r 2 0 1 0 : V œ u x d u M a i r e