Le Futur du Livre, rencontres numériques
12 pages
Français

Le Futur du Livre, rencontres numériques

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

UN ÉVÉNEMENT er 1 événement entièrement dédié à l’édition de demain www.lefuturdulivre.com organisé par la première école d’édition numérique en France L’ÉDITO e marché du livre numérique est en pleine effervescence L et cette réalité est bien présente au-delà de nos frontières. L’innovationdans ce domaine est une stratégie capitale pour ledéveloppementde nos secteurs d’activité. Aussi, j’ai voulu un événement à l’avant-garde des technologies, un événement qui permette à chacun de se nourrir des nouvelles technologies. Professionnels, particuliers, tous ressentent la nécessité d’en connaître davantage, car cette soif de découvrir nous habite toujours, que l’on soit enfant, en pleine force de l’âge ou senior. Nous vous préparons un événement riche en innovations, à l’image des technologies que nous employons. Organisé par l’école ESTEN Sup’Édition, cet événement est la continuité naturelle de la formation que j’ai imaginée il y a 7 ans : une école alliant édition papier et édition numérique. L’avenir du secteur est donc la fusion de ces deux modes de publication. L’innovation et la créativité seront les facteurs clés de l’économie de demain. Professionnels, venez faire de la veille sur les prochains produits que vous allez développer ! Découvrez des concepts audacieux. Particuliers, venez tester les nouvelles tendances de l’édition, de la presse et de la communication !

Informations

Publié par
Publié le 28 juillet 2015
Nombre de lectures 115
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo
UN ÉVÉNEMENT
er 1 événement entièrement dédié à l’édition de demain
www.lefuturdulivre.com
organisé par la première école d’édition numérique en France
L’ÉDITO
e marché du livre numérique est en pleine effervescenceL et cette réalité est bien présente au-delà de nos frontières. L’innovationdans ce domaine est une stratégie capitale pour ledéveloppementde nos secteurs d’activité. Aussi, j’ai voulu un événement à l’avant-garde des technologies, un événement qui permette à chacun de se nourrir des nouvelles technologies. Professionnels, particuliers, tous ressentent la nécessité d’en connaître davantage, car cette soif de découvrir nous habite toujours, que l’on soit enfant, en pleine force de l’âge ou senior. Nous vous préparons un événement riche en innovations, à l’image des technologies que nous employons. Organisé par l’école ESTEN Sup’Édition, cet événement est la continuité naturelle de la formation que j’ai imaginée il y a 7 ans : une école alliant édition papier et édition numérique. L’avenir du secteur est donc la fusion de ces deux modes de publication. L’innovation et la créativité seront les facteurs clés de l’économie de demain. Professionnels, venez faire de la veille sur les prochains produits que vous allez développer ! Découvrez des concepts audacieux. Particuliers, venez tester les nouvelles tendances de l’édition, de la presse et de la communication !
Venez nous rendre visitepour montrer votre soutien à notre école dynamique !
Emmanuel Roc,Organisateur du salon Le Futur du Livre Fondateur de l’école Esten Sup’Édition Directeur de l’agence éditoriale ROC Édition & Multimédia
2
7 ANS DERÉFLEXION:UNE MIGR ATION RÉUSSIE
À l’origine de l’école :une agence éditoriale
3
En 2008, l’agence éditorialeROC Édition & Multimédiasouhaite se développer dans le secteur de l’édition numérique. Elle se heurte alors à un problème :le manque de compétences spécifiques au milieu de l’édition. Espérant découvrir de nouveaux talents en sortie d’école spécialisée, Emmanuel Roc, dirigeant de l’agence, réalise qu’aucune formation ne prend en compte les singularités de l’édition numérique. Il décide alors de créerun cursus uniqued’études supérieures en édition papier et numérique,ESTEN Sup’Édition. Il correspond aux nouvelles exigences du marché et évolue grâce àson appui constant sur l’activité professionnelle de l’agence.
Une formation innovante ettransversale
re En 2010, la 1 promotion de l’écoleESTEN Sup’Éditionvoit le jour.Depuis, son programme s’adapte chaque année aux évolutions du secteur. Ainsi, en 2015, l’école forme des étudiants disposant d’unprofil idéal pour les recruteurs. Le pari fou est réussi ! De nombreuses entreprises emploient désormais ces jeunes talents rompus aux nouvelles technologies. Elles sont aujourd’hui parées pour affronter de nouveaux marchés. Des start’up ont même vu le jour grâce à l’initiative de diplômés audacieux et volontaires(comme l’agenceNumëe, créée en 2014).
Un événement unique dans la continuité del’innovation
Avec unerenommée bien assise après 6 ans d’existence et cette volonté immuable d’innover dans tous les domaines, l’école souhaite désormais organiser son propre événement. La création d’un salon du livre numérique correspond au prolongement naturel de la formation dispensée par l’école. Dans les locaux mêmes de l’école, en plein cœur du secteur sauvegardé de Tours, àl’Institut de Touraine, se tiendra le premier événement entièrement dédié à l’édition et à la culture numérique,Le Futur du livre, Rencontres numériques. Né d’une réflexion sur les besoins particuliers de notre secteur, nous organisons un salon sur 2 jours : - une journée professionnelle« nouvelle génération » ponctuée de tables rondes innovantes et de rencontres où la transmission pro/étudiant sera à l’honneur. - une journée grand publicpour qu’enfin les consommateurs d’aujourd’hui et de demain puissent découvrir et tester ce que les nouvelles technologies apporteront à l’avenir :Le Futur du Livre.
LENUMÉRIQUEACCESSIBLE À TOUS
Notre objectif :démocratiser les usages
Il est important de continuer à démocratiser l’usage des supports numériques afin de rejoindre les chiffres de la croissance numérique mondiale.
Peu d’événements en France permettent à nos talents numériques de s’exprimer !
À ce jour, il n’existe que 2 salons numériques annuels pour les professionnels et ils sont parisiens. Ces salons ne permettent malheureusement pas aux acteurs numériques de nos régions d’y démontrer et exposer leurs talents (location de stands onéreux, hors de budget pour une start-up).
Ce constat vaut également pour le grand public. Il n’a en effet pas accès à ces événements, alors qu’il est la pierre angulaire de ce marché…
4
Lesecteur jeunessegagne à être mis en avant car, à ce jour, il est le plus innovant. Les jeunes lecteurs sont friands de produits éditoriaux qui changent leurshabitudes de lecturecar ils n’hésitent pas à casser les codes en proposant du contenu interactif.
Pas assez accompagnés, les seniors sont souvent perdus face aux nouvelles technologies. Nous serons là pour les guider et les aider à les appréhender.
Les nouveaux modes de lecture numérique changent aujourd’hui la donne. L’accessibilitéest un point clé que le monde de l’édition ne doit pas négliger. Lasensibilisationdes professionnels et du grand public devient impérative pour faire évoluer les usages (travail sur la typographie, audio, vidéo, etc.).
Notre réponse :le Futur du Livre
Les 11 et 12 septembre 2015, se tiendra le premier salon entièrement dédié à l’édition et à la culture numériqueLe Futur du livre, rencontres numériques.L’Institut de Touraine, situé en plein cœur de Tours, vous ouvreexceptionnellement ses portes pour accueillir l’événement.
2015 Tours à tseptembre Les11e12
LESENJEUX
Cet événement culturel et économique, servira de lieu de rencontres, d’échanges et de présentations des nouvelles technologies en matière de lecture numérique.
Les innovations doivent y être présentées afin de contribuer à l’essor des nouvelles technologies dans les domaines de l’édition, de la presse et de la communication. Journéeprofessionnelle 1 >Montrer lessavoir-fairenumériques >ukhcaPea-ch20x20 et tables rondes >rrentcoenRde nouveaux talents
>ererchRechde l’innovation
5
>Découvrir ettesterdes applications et des ePub innovants présentés par leurs concepteurs >Découvrir et se sensibiliser surlccaétibilseis >Connaîtreles nouvelles possibilités de la lecture numérique + Journéegrand public 1 >omrctasireDél’usage des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) liées à l’édition, la culture et l’information >Découvrir ettesterdes applications et des ePub innovants présentés par leurs concepteurs >réglhéacerTdes milliers d’ouvrages numériques >ssbielAcceà tous, petits et grands >Découvrir et se sensibiliser suracclibilésteis >ngmemoapAccenttechnologique personnalisé pour les séniors
LES INNOVATIONS JEUNESSE: R&D ET CRÉATION
Le secteur jeunesse est, avec l’accessibilité, celui où la recherche et l’innovation ont le plus matière à se développer.
Pour cette première année, nous avons choisi un thème universel :lescontes et légendes du monde.
Les étudiants de l’école ESTEN Sup’Édition ont réalisé pour cette occasion desilrvticaon-aeslippintégrant des animations, des jeux, des quiz à partir de solutions variées (PhoneGap, Aquafadas, Panda suite). + de 5 prototypesde livres-application >Mille et une nuitsUne sélection de trois contes agrémentés de jeux ludo-éducatifs
>Blanche-Neige et les 7 nainsTrouvez tous les nains virtuels cachés derrière des flashcodes disséminés dans le square et débloquez le conte.
>Humpty DumptyTablette en main, marchez et réussissez des parcours semés d’embûches sans casser l’œuf Humpty Dumpty.
>Contes sensorielsPrivilégiant la relation parent-enfant, ces 7 contes inédits mettent en scène des animaux et dévoilent une petite morale.
>Le Petit PoucetAidez le Petit Poucet à retrouver sa maison en suivant ce conte interactif ponctué de jeux.
et plus encore…
6
L’ACCESSIBILITÉ
Une sensibilisationnécessaire
L’Europe reconnaîtl’accessibilité numérique comme une obligation citoyenne. L’avènement du numérique est aujourd’hui une véritable opportunité pour faciliter à tous l’accès à la culture, à l’éducation, aux loisirs (handicap ou non).
Grâce aux standards définis par l’IDPF, les avancées majeures sur l’interopérabilité sont à poursuivre. La R&D doit avancer et permettreune plus grande souplesse d’utilisation pour chaque utilisateur. Les jeunes talents créatifs et ingénieux ont une place à prendre sur ce marché en pleine croissance.
L’avenir du livre, passe donc également parune sensibilisation du grand public mais aussi des professionnelsaux avancées existantes et futures de l’interopérabilité des ePubs, etc. Pour ce faire, des exposants spécialisés seront présents pour mettre en avant les nouvelles capacités des livres numériques auprès des aveugles et des mals-voyants. J’ai eu la chance de réaliser un stage chez Hachette Livre avec Luc Audrain, acteur majeur du monde de l’édition numérique, dans le serviceDirection «àrnerdeleilvrenumériqueacsdsyescleelxbiiquuaeseutlpdratgÉnnandtbormo-miêmee.mutééatouatnqixarpsyalec,eucomJedslprenM.opruia.nuArdpyamedàmêlusosuledsetrpproimérxpeetsontitnasivsnoitatneInnovation et Technologie Numériqueporté sur deux axes :. Mon travail a l’amélioration des ePubs en utilisant les derniers standards du web et sur un enjeu majeur aujourd’hui, l’accessibilité. es enjeux et les difficultés liés aux handicaps. Je suis donc
7
Mon travail de recherche et développement m’a permis de proposer à Hachette des solutions innovantes concernant l’accessibilité. De ce fait, j’ai acquis une nouvelle vision du livre numérique. Alexis Jacquet,e étudiant en 2 année à l’ESTEN Sup’Édition »
Chien guide pour la vie -Akela Éditions Laure Perrin et Béatrice Rodriguez Disponible sur iPhone, iPad, iPod touch et sur Mac
LES VISITEURS PROFESSIONNELS
8
Le vendredi 11 septembre 2015, à l’Institut de Touraine situé à deux pas de la gare de Tours, venez nous rejoindre à la journée réservée aux visiteurs professionnels afin que vous puissiez agrandir vos réseaux et échanger autour de nouvelles idées pour développer ensemble le numérique en France. ? POURQUOI ? >Eérniqnumerguheacvéleuddpoepment VOUS ÊTES… >Rencontrez destalents compétitifssur les nombreux stands présents >Recherchez del’innovation >Découvrez denouveaux marchés
>Découvrez les nouvelles possibilités de lalecture numérique
>Assitez à des conférences et tables rondes au cœur despréoccupations futures
>Éditeur
>Responsable éditorial
>Chargé de développement
>Graphiste ou maquettiste
>Commercial
>Responsable marketing
>Libraire
>Bibliothécaire
ACCRÉDITATION contact@lfdl.fr >Demandez votre entrée gratuite à l’adresse suivante : (tapez 3) 02 47 800 215 >Pour tout renseignement complémentaire, appelez au
LESEXPOSANTS
Le vendredi sera réservé aux visiteurs professionnels, venez y présenter vos innovations et prototypes. Vous pourrez agrandir votre réseau et échanger autour de nouvelles idées pour développer ensemble le numérique.
9
Le samedi sera ouvert au grand public pour lui faire découvrir les possibilités offertes par les technologies actuelles et futures. POURQUOI ? ?>>eesuirnnioÉditeurnumériqvan VOUS ÊTES… >Créez denouveaux réseaux Start-up/entrepte >Rencontrez vosfuturs collaborateurs >Exposez votresavoir-faireet/ou vosprototypes >Détaillant device
>Testez vosinnovationsauprès du grand public (prix du grand public le samedi 12)
>Faîtes-vous connaître auprès du grand public et desdécideurs du numérique
>Obtenez unevisibilité nationaleà moindre coût
INSCRIPTIONS danslalimitedesplacesdisponibles.
Pour tout renseignement complémentaire, (tapez 3) 02 47 800 215 appelez au
>Détaillant livres
>Acteur de l’évolution sur l’accessibilité numérique
LESAUTEURS
10
Le samedi 12 septembre 2015, venez dédicacer vos ouvrages numériques et papier au premier salon du livre numérique, en Touraine. Ce jour sera ouvert au grand public afin que tous puissent découvrir les possibilités offertes par la technologie d’aujourd’huiet de demain. Venez vivre un beau moment de partage avec vos lecteurs. ? POURQUOI ? VOUS ÊTES… >Unespace dédiépour les dédicaces >Un moyen dese faire connaître>Auteur avec une actualité auprès du grand public et des éditeurs récente (édité entre 2013 et 2015) >Dédicaces numériques -Auteur pur numérique >Dédicaces papier (kit carte à dédicace-Auteur numérique + papier disponible sur demande)
>Vente directe
INSCRIPTIONS danslalimitedesplacesdisponibles.Pour tout renseignement complémentaire, (tapez 3) 02 47 800 215 appelez au
LESINFORMATIONSPRATIQUES
Dates -Le vendredi 11septembre 2015 (journée professionnelle) -Le samedi 12septembre 2015 (journée grand public)
Lieu Institut de Touraine + square Sourdillon1, rue de la Grandière 37000 Tours
Horaires Ouverture de 10H à 18H
11
10 min À à pied de la garede Tours !
Accessibilité ferroviaire Par le TGV, Paris est à 55 minutes.
Accessibilité routière > A10 Paris (à 237 km) - Bordeaux (à 348 km) > A28 Rouen (à 330 km) - Le Mans (à 117 km) > A85 Nantes (à 215 km) - Angers (à 126 km)
Renseignements / Réservationsappelez Yoann Pivert au 02 47 800 215 (tapez 3) ou contact@lfdl.fr
Wi-Fi Accès wi-fi gratuit
accessibilité des animations et exposants du square