Le remords
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description


Le remords, c’est le bois mort de la conscience déposé aux pieds de l’homme pour qu’il en fasse un bûcher de toutes les croix qu’il porte. L’homme demeure auprès d’une phrase secrète, imprononçable, imprononcée, qu’il garde jusqu’à l’aube dans les rébus du sommeil. Comme une pensée qui aspire à se reconnaître sur l’écheveau des rêves pour ensuite refouler ce qu’elle n’a pu combattre, la poésie tient l’homme par son ombre, lui rendant ainsi visible ses chaînes.
  [Moins]

Informations

Publié par
Nombre de lectures 9
Langue Français

Extrait

Le remords, c’est le bois mort de la conscience déposé aux pieds de l’homme pour qu’il en fasse un bûcher de toutes les croix qu’il porte. L’homme demeure auprès d’une phrase secrète, imprononçable, imprononcée, qu’il garde jusqu’à l’aube dans les rébus du sommeil. Comme une pensée qui aspire à se reconnaître sur l’écheveau des rêves pour ensuite refouler ce qu’elle n’a pu combattre, la poésie tient l’homme par son ombre, lui rendant ainsi visible ses chaînes. L’homme est en face de ses bourreaux lorsqu’il est acculé au silence fait de “désir momie”. L’oubli est un linceul ouvert qui garde nos souvenirs partagés d’envie et de vomi, de désir et de dégoût, de parturition et de mort.
Frans tassignysource :http://users.swing.be/sw271551/
Le remords est une douleur morale causée aumoidu sujet enréactionà un mécanisme de culpabilité. Le remords fait office d'auto-punition mais n'a pas pourobjectifde modifier les conduitesfutures du sujet, ce qui est le cas du repentir, davantage conscient. Le sentiment de remords peut être plus ou moins fondé selon la pertinence desvaleurset croyancesinscrites dans lesurmoidu sujet (et son analyse des faits). Le remords peut avoir des conséquences graves, comme le suicide. Des remords latents, dus à des pensées licencieuses, peuvent aussi être la cause d'une qualité de vie dégradée et d'échecs successifs, comme dans le sentiment de culpabilité.
"A l'heure où l'on préconise la prise en charge thérapeutique des délinquants considérés dangereux, ce livre rappelle que la psychanalyse s'est intéressée très tôt à cette question cruciale et qu'elle offre aujourd'hui encore aux criminels qui le désirent vraiment la possibilité d'un véritable travail sur eux-mêmes pourvu qu'on leur en donne la possibilité. Le récit détaillé de la cure psychanalytique de Didier en est une illustration saisissante. Grâce au transfert, au réveil de la cure de l'affect qui a été à l'origine et à l'aboutissement de l'acte ; grâce à l'écoute patiente et au décodage des histoires qu'il s'était construites pour se donner une contenance ; grâce surtout à un travail théorique rigoureux, approfondi, mené en parallèle par l'analyste ; Didier est parvenu à assumer son acte dans toutes ses composantes. Un acte horrible en soi, inacceptable à tous égards, qui s'est révélé pourtant être un appel, un message, venu des zones de notre esprit ou la pulsion règne en maître et croit pouvoir régler les choses sans tenir compte de la réalité."
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents