Les nouveaux moteurs de JCO
3 pages
Français

Les nouveaux moteurs de JCO

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Les nouveaux moteurs de JCO Retraité depuis 2010, l'ancien et très charismatique patron de Yamaha Motor France s'implique désormais auprès de la recherche médicale, sans pour autant quitter la petite planète moto des yeux.

Informations

Publié par
Publié le 13 décembre 2012
Nombre de lectures 7
Langue Français

Extrait

Les nouveaux moteurs de JCO

Retraité depuis 2010, l'ancien et très charismatique patron de Yamaha Motor France s'implique désormais auprès de la recherche médicale, sans pour autant quitter la petite planète moto des yeux.

« Tous les matins, quand je me lève, je mesure ma chance de pouvoir marcher sur mes deux jambes. Et ça m'a fait réfléchir. » C'est en ces termes sobres que Jean-Claude Olivier, dit JCO, l'emblématique patron de Yamaha Motor France jusqu'en 2010, a expliqué son implication à la cause du professeur Gérard Saillant, membre fondateur et président de l'ICM, l'Institut du cerveau et de la moelle épinière. Ce centre international ultra-moderne (à dr.) ouvert il y a deux ans, et dont le bâtiment est situé dans l'enceinte de l'hôpital de la Salpêtrière à Paris, est un lieu unique en son genre. Pour les motards, l'ICM est un centre inconnu qui travaille pourtant sur des pathologies et des traumatismes qui concernent malheureusement de nombreux motards. Depuis son départ de Yamaha, Jean-Claude Olivier a mûri le projet d'unir la cause motarde à celle du professeur Saillant. Ce fut chose faite au cours du Salon Moto Légende qui s'est tenu en novembre dernier. À cette occasion, JCO a mis en vente une partie de sa collection privée datant de ses années de participation au Dakar. Motos, casques, blousons et autres équipements achetés par des collectionneurs ont permis de recueillir des fonds remis en mains propres au professeur Saillant (ci-dessus) lors d'une conférence tenue à l'ICM peu après la fermeture de Moto Légende. Petite cachotterie de JCO, le montant du chèque remis à Gérard Saillant est resté secret : « Quand on fait un cadeau, on n'en donne pas le prix », a justifié l'ancien patron de Yamaha France. Reste que le message principal de l'ancien capitaine d'industrie était d'unir la cause motarde à la recherche sur la moelle épinière et le cerveau. Jean-Claude Olivier souhaite que son don à l'ICM ne reste pas une action ponctuelle, mais la première démarche de soutien du monde moto à l'ICM, déjà largement soutenu par les plus grands acteurs du sport auto, tels que Jean Todt ou Michael Schumacher. Lieu d'excellence scientifique, l'ICM fonctionne selon une coopération public-privé originale, ainsi qu'une vision transversale de la recherche, domaine traditionnellement trop cloisonné. En tant qu'institut privé, l'ICM est financé grâce aux dons provenant de particuliers ou de professionnels. Ces dons donnent droit à des déductions fiscales. Plus de renseignements sur www.icm-institute.org

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents