Lettre de Paris 7 - Janvier 2010 - 1 quinzaine
2 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Lettre de Paris 7 - Janvier 2010 - 1 quinzaine

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
2 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Lettre de Paris 7 - Janvier 2010 - 1 quinzaine

Informations

Publié par
Nombre de lectures 88
Langue Français

Extrait

èreJanvier 2010  1quinzainePoste de défense Ambassade de France en République tchèque POINT SUR LA DEFENSE FRANÇAISELE PARTENARIAT ENTREPRISESDEFENSE EN FRANCELespremiers partenariats entreprisesdéfense ont été signés en juillet 2004le ministère de la entre défense et trois sociétés, faisant suite à la loi de 1999 (texte en français) portant organisation de la réserve militaire et du service de défense.Fin 2010, on comptait plus de 300 de ces partenariats, dont voici la listeen français.Le signataire est reconnu comme «artenaire de la défense nationale». Sont concernés à la fois les PME (qui représentent près de la moitié des partenaires) et les plus grands groupes industriels français, comme par exemple Air France ou Thales, ainsi que des collectivités locales. Les signataires d’un tel partenariat sont appelés àcoopérer étroitement avec le ministère, parlaprésencederéservistesdansleurpersonnel,l’établissementdeprogrammescommunsouledéploiement de salariés sur le terrainaider à la conduite des opérations pour: par exemple, un employé de Nexter est aujourd’hui présent en Afghanistan comme spécialiste du soutien des véhicules blindés Aravis. En outre,les partenaires disposent d’avantages économiques visàvis du ministère, comme le remboursement de charges pour leurs employés réservistes (cf. un exemple deconventiontypeen français). Lesuivietlacoordinationdespartenariatssontassurésparlescorrespondantsrégionauxentreprises défense, présents sur tout le territoire. Ces réservistes sont également les interlocuteurs à contacter pour établir un nouveau partenariat.Au niveau national, le comité de liaison réserveentreprise estchargé, sous la houlette du conseil supérieur de la réserve militaire (siteen français), de déterminer les orientations politiques du partenariat entreprisesdéfense.
Vœuxaux armées pour 2011
Le 4 janvier, M. Nicolas Sarkozy, Président de la République et chef des armées françaises, a présenté sesvœux aux arméesla àbase aérienne de SaintDizier. Il a renduhommage aux 22 soldats français morts en Afghanistanainsi qu’aux forces qui y sont engagées. Il a aussi rappelé laposition françaisela Côte surd’Ivoire, où près de 900 militaires français sont actuellement déployés. Enfin, il a soulignél’effort de restructurationdu ministère de la défense, qui doit à terme voir ses effectifs diminuer de 54 000 militaires.
Le coin du lecteur francophone
«Mines et déminagesentiers de les Satan» Pierre DufourETAI L’auteur, après avoir rappelé l’histoire des mines, traite du métier de démineur et propose une approche globale de la problématiquedesminesdanslemonde.
Poste radio interarmées
Le 6 décembre 2010, la DGA a notifié à Thales le contratd’étude dufutur système français de communications tactiques interarmées. L’objectif est de remplacer par un système unique tous les moyens actuellement en usage dans l’armée française (dont lePR4G). Ce poste polyvalent offrira aux forces françaises une meilleure interopérabilité en prenant en charge différentes formes d’ondes.CesétudesdoiventcompléterleprogrammeESSOR, qui a lieu en collaboration avec cinq autres pays européens depuis 2009 et porte sur les technologies de laradiologicielle. Clic-et-lit(Brèves d’internet)Commande de 200 missiles airair MétéorVisite virtuelle de l’école militaire de SaintCyrCréation du drone Patroller(versionsR,SetM)  Ne cliez as,c'est tuit Rapport annuel du GIFAS édition 2010 (anglais)
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents