Activi-comment
8 pages
Français

Activi-comment

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
8 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

ACTIVI-COMMENT Guide du savoir vivre V2001a . . . Boire V......, C......, F........, A....... .... Tranche de vie L’ Activi - pougnon 1) Fondation de la S.E.S en 1841 Fondation de l'ACTIVITAS en 1917 2) Devise de l'ACTIVITAS: "NIHIL SINE LABORE : SANS TRAVAIL FRIBOURGON OBTIENT RIEN" 3) Règle d'or de l'ACTIVITAS: Tous les membres actifs ou Anciens se tutoient et s'appellent par leur Vulgo Notons que cette règle s'appli-que au sein de la S.E.S pour tous les membres 4) Le comité est composé: - du président qui dirige les séances - du vice président qui l'assiste - du secrétaire - du caissier - du fuchs mayor 5) L'ACTIVITAS possède un sigle et comme pour toute section de la S.E.S, ce sigle comporte quatre lettres dans son dessin: - en bas, un "V" pour VIVAT; au centre, un "C" pour CRESCAT; en haut, un "F" pour FLOREAT; peut être dit FLORESCAT. à droite, un "A" pour ACTIVITAS. Ces quatre lettres signifient: que Vive, que Croisse, que Fleurisse l'ACTIVITAS. Le point d'exclamation signifie que la société est active (et non combattante). 6) Les couleurs de la S.E.S sont (de haut en bas) rouge, blanc, vert. Elles correspondent à la devise : - rouge pour AMITIE (orange dans l’Activitas) - blanc pour SCIENCE - vert pour VERTU 7) Les Anciens (qui étaient actifs et sont sortis de l'école) sont très importants pour les activitiens, et tout comme "le sang des ancêtres" que l'on doit boire ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 89
Langue Français

Extrait

ACTIVI-COMMEN  Guide du  savoir vivr V2001a
2
V......, C......, F........, A.......
© Préparé et écrit par Céréal KillerFMet CibaXXX au printemps 2001. Biercomment de l’Activitas Art. 1.L’Activitas applique le Biercomment.
.... Tranche de vie
L’ Activi - pougnon l'ACTIVITAS en 1917 2) Devise de l'ACTIVITAS: "NIHIL SINE LABORE : SANS TRAVAIL FRIBOURGON OBTIENT RIEN" 3) Règle d'or de l'ACTIVITAS: Tous les membres actifs ou Anciens se tutoient et s'appellent par leur Vulgo Notons que cette règle s'appli-que au sein de la S.E.S pour tous les membres 4) Le comité est composé: du président qui dirige les séances du vice président qui l'assiste du secrétaire du caissier du fuchs mayor 5) L'ACTIVITAS possède un sigle et comme pour toute section de la S.E.S, ce sigle comporte quatre lettres dans son dessin: - en bas, un "V" pour VIVAT; au centre, un "C" pour CRESCAT; en haut, un "F" pour FLOREAT; peut être dit FLORESCAT. à droite, un "A" pour ACTIVITAS. Ces quatre lettres signifient: que Vive, que Croisse, que Fleurisse l'ACTIVITAS. st active (et non combattante). s) rouge, blanc, vert.
itas)
is de l'école) sont très importants pour les activitiens, et tout comme du charriage, ils doivent être éminemment respectés. à organiser des activités tout en soutenant les actifs. L'un de ces et Anciens: le VEREINSPAPA. . S peuvent être: de l'école èmes des liens autant amicaux que professionnels désir de faire partie de la S.E.S 10) Les actifs se retrouvent régulièrement au STAMM de la section. 11) La devise de la S.E.S: "SCIENCE, VERTU, AMITIE". 12) Les couleurs de la S.E.S sont (de haut en bas) rouge, blanc, vert. Elles correspondent à la devise selon: rouge pour AMITIE blanc pour SCIENCE vert pour VERTU Les "Füchse" n'ont le droit qu'au rouge et au blanc. Ils reçoivent les trois couleurs lors du charriage sous la forme d'un ruban qui doit passer sur le cœur avec le rouge en haut. 13) Les couleurs "PFIFF" sont représentées par le sifflement du début de la 5ème symphonie de Beethoven. 14) Les couleurs "STROPHEN" sont représentées par le chant de l' ACTIVITAS: CELEBRONS AVEC DES MOTS DE FLAMME, NOTRE ACTIVITAS A NOUS QUE CHACUN JOYEUSEMENT L'ACCLAME, SON NOM CLAIR QUI SONNE DOUX A LA GAIETE POINT REBELLE, NOUS CHERCHONS EN TOUT LE BIEN SA DEVISE EST LA PLUS BELLE, SANS TRAVAIL ON OBTIENT RIEN (bis)
15
14
Stamm
Vulgo
Zipfel
Zirkel
V......, C......, F........, A.......
Occasion conviviale et bi-hebdomadaire de rencontre des Activitiens, parfois à caractère officiel. Lieu où s’utilise les Activi-soft, et après la messe les Activihard.
Surnom donné au fuchs par une commission ad hoc lors du bizutage. Celui-ci reflète souvent un trait de caractère, une manière de faire, une façon d’être ou un événement particulier lié au fuchs.
Collection plus ou moins grande d’objets typiquement sociétaires que l’on exhibe fièrement. Bidules que l’on échange pour marquer un événement particulier ou lors de la filiation. Monogramme formé par les mot Vivat, Crescat, Floreat (vous avez fait du latin, non ? vous croyez tout de même pas qu’on va vous le traduire). Se grave sur le Zipfel.
1916-1917 La Guerre favorisant, semble-t-il, la réflexion des universitaires, l’AG de Zoug porte ses fruits. Le CC intervient sèchement, intime aux sections l’ordre de dépenser moins et de tra-vailler plus. L’AG vote ces résolutions. Le Trinkzwang étant ainsi aboli, la lutte demi-centenaire contre le « Komment » touche à sa fin.
Mais une nette opposition devant se faire sentir dans certaines sections, le CC encourage la fondation de sections-réforme, qui se caractérisent par un train de vie beaucoup plus mo-deste, une vie communautaire intense et des extérieurs très simples.
C’est dans ce contexte que les Tessinois de la Sarinia fondent la Lepontia Fribourgensis en 1916 et que l’Activitas se constituera en 1917 au Technicum de Fribourg avec comme devise « Nihil sine labore ».
Ndlr. A cette époque, déjà notre devise était la plus belle.
A ce jour, les sociétés amies sont ……..
.... Tranche de vie
Du Stoff Art. 2.Les boissons nobles sont la bière, le vin, les eaux-de-vie et le sang des ancêtres. Le président ou son remplaçant, peut ex-ceptionnellement déclarer noble toute autre boisson alcooli-sée. Art. 3.Le biercomment n’est applicable qu’aux boissons nobles. Art. 4.Un Activitien peut boire: ySa fleur, sa perle (vin), son diamant (eauxdevie). Un schluck, un Quart, un Halb, son Rest. yUn Ganz contient la fleur et trois Quart. Trois Schluck font un Quart. Deux Quart font un Halb. Dans un Ganz, il n’y a qu’un Halb. Art. 5.Le « coïtus interruptus » est interdit. Celui qui boit un quan-tum majeur (Quart et au-delà) ne peut s’interrompre. S’il le fait le quantum est annulé et l’opération doit être recommen-cée. Art. 6.La bière et le vin sont nobles. Ils méritent respect et considé-ration. Il est par conséquent interdit de se livrer à des mani-pulations aussi sournoises qu’indignes, telles que mélanger deux verres, remplir un verre qui n’est pas vide, ajuster le ni-veau d un verre à celui de sa soif, etc… Celui qui surprend de telles pratiques peut recommander le coupable, ou boire son mépris, ou les deux à la fois. Art. 7.Avant de quitter le stamm, l’Activitien doit avoir fini son verre. De la bourgeoisie Art. 8.Tout Activitien assis à la table de bière est automatiquement bourgeois de la bière et ipso facto soumis au Comment. La bourgeoisie est retirée a celui qui est au Bierverschiss (jusqu’ à ce qu’il soit relevé), qui est annoncé au Bierkrank (jusqu’ à ce
3
4
V......, C......, F........, A.......
qu’il soit guéri), ou qui a demandé un tempus (tout au long de celui-ci). Minutes Du temps qui s écouleactivitiennes Art. 9.Une heure normale = 100 bier 0 90 10 minuten. 80 20 De la table de bière 70 30 Art. 10.La table unit tous les frères de couleurs, elle est au centre de la 60 40 50 vie activitienne. Pour cette raison POURQUOI elle est sacrée et doit être trai-FAIRE SIMPLE ? tée comme telle, il est interdit de la profaner, par exemple en reversant force bockets dans le but d organiser des joutes nautiques, ou en lançant quoi que ce soit par-dessus, casquet-tes, paquets de cigarette, Fux… Art. 11.Nos dévoués Füxe veillent à ce que la bière ne manque pas et assurent le service.
Art. 12.
Art. 13. Art. 14.
Art. 15.
Art. 16.
L auteur de tout gâchis involontaire à la table de bière s’excu-sera en disant « sine malevolentia » ce qui aura la vertu de l’absoudre.
Celui qui préside à la table est le Praeses.
Celui qui désire quitter le stamm doit tout d abord s’acquitter de ses dettes de bière auprès de ses frères de couleurs.
Celui qui désire s’absenter momentanément de la table de bière ou s’abstraire tout aussi momentanément de la bourgeoi-sie peut le faire en demandant un « tempus ».
Il est de bon ton de boire un “schluck” chaque fois que l’on demande un tempus ou que l’on s’annonce rentrant; en effet on ne demande pas le tempus si on a le verre vide.
Famille–Filiation
Fête centrale
Kneipe Local
Fleur
Fuchs ou fux
Fuchs-major
Guindal
Messe
.... Tranche de vie
L’ACTIVITAS est un lieu ou l’on peut choisir sa famille. Cet acte est hau-tement symbolique et se matérialise par l’échange d’un zipfel. Cette prati-que est libre et ne fait pas l’objets d’actes officiels.
"Sôterie" annuelle des Activitiens quelque part en Suisse, dans le cadre de la SES. La nuit a lieu à l’hôtel du parc. Fête d’étudiants, par extension, une rencontre Lieu des souvenirs passés présents et futurs, mis a disposition depuis des décennies par notre chère école.
La petite mousse se formant au sommet de la bière si le fuchs a été bien instruit. Se boit à la santé de quelqu’un que l’on estime particulièrement et en choquant le guindal lors de ce premier schluck
" Novice ", prêt à s’initier aux plaisirs de l’Activitien. Mot aux origines contestées. Étape indispensable pour atteindre le nirvana Activitien, l’état du bursch. Grand manitou, chargé d’amener le fuchs de son état fœtal à l’état de la perfection, c-à-d. à l’état de bursch (c’est pas une mince affaire…). L’autre mot pour une chopine de bière, pluriel guindeaux, mesure d’unité utilisée, entre autre, lors du bierduel.
Le Lyoba de l’Activitien, chanté aux alentours de minuit et qui augure les heures d’utilisation de l’Activi-hard.
Orange-blanc-vert : couleurs de la société Praeses Maître de l’univers Activitien (du moins pour la durée de la séance), par définition « un Sage ». Sautoir Bout de ruban aux couleurs de la société, en l’occurrence orange-blanc-vert que l’on porte sur le haut du corps.
Savoir boire
Schluck
SES Spé-Fuchs
Manière d’absorber avec distinction et classe naturelle toute boisson dé-crétée Activitienne par le praeses. Le Comment en rappelle quelques fon-dements. Unité de volume minimale d’une bière. Quantité dont on divise une bière (gorgée), très prisée lorsque l’on boit à la santé d’un membre. Société des étudiants suisses, dont notre société est affiliée
Candidat à la candidature. Etudiant intrigué par le bonheur activitien et désireux de faire partie de notre noble confrérie.
13
12
V......, C......, F........, A.......
ABéCéDaire
Activi-hard
Activi-news
Activi-soft Baptême
Bière ou vin
Bierminute
Bursch
Charriage
Comment Couleurs
Trois couleurs
Différend
Duel à la bière Experts
Petit livre de l’Activitien initié qui aide à maintenir ses cordes vocales en état, surtout après la messe.
Organe officiel de la société, paraissant à intervalle irrégulier, voire très irrégulier. Sera remplacé par l’internet dans les prochaines années.
Recueil de chansons propre à créer un état de transe lors de soirées.
Moment inoubliable qui marque l’entrée officielle dans la société. Le fuchs choisit sa famille ainsi que son vulgo.
Boissons officielles activitiennes, peuvent être remplacées par un liquide que seul le praeses est en droit de désigner.
Mesure d’unité de temps. Cinq bierminutes équivalent à trois minutes dans la vie normale, car, comme chacun le sait, la bière ou le vin font passer le temps plus rapidement….
État d’un Activitien au sommet de son art. Statut envié du fuchs. Mot dérivant du latin et désignant à l’époque un étudiant qui fût, par définition, un homme (ou une femme).
Moment rigolo (si,si !) à passer pour prouver sa capacité d’improvisation et son degré d’humour. Recueil de conseils du savoir-boire et des bonnes manières. Nom donné à l’ensemble de la parfaite panoplie du non moins parfait Acti-vitien et qui comprend : la casquette, le sautoir, les zipfel (sur ce dernier point, les experts ne sont pas unanimes…).
ruban de Bursch symbolisant les principes fondamentaux. Orange pour amicitia (Amitié, Rouge pour le SES) ; blanc pour scientia (Science au sens large du terme) et vert pour virtus (Vertu). C’est pour cela que les Fuchs doivent atteindre le charriage pour être vertueux.
Petit nuage passager sur le ciel bleu de l’amitié légendaire liant les Activi-tiens et qui se règle au bierduel. Les causes d’un différend sont générale-ment consécutives à une soif non étanchée.
Manière " Activitienne " de régler un différend….
État suprême du savoir estudiantin, seuls les anciens, qui plus est membres du comité peuvent l’atteindre. A ce niveau le savoir-faire est supplanté par le savoir-être. (ZEN les pôtes)
.... Tranche de vie
Art. 17.Si un frère de couleurs est affligé d’une vessie débile ou d’une prostate en déroute, il peut être dispensé de la règle du tem-pus. Il peut ainsi s’absenter aussi souvent qu’il le désire, avec toute la célérité que son cas requiert. Art. 18.Si un frère de couleurs sent que la bière qu’il a mise à l’abri dans son estomac hospitalier se livre à la contestation, voire à la rébellion ouverte, il est automatiquement dispensé de toute formalité pour s’annoncer partant. Art. 19.Choquer les verres au-dessus de la tables est un geste émi-nemment solennel, propre à procurer l’extase à qui y participe. Ainsi on ne peut trinquer qu’avec sa fleur. Si on trinque avec un verre entamé, cela signifie qu’on le vide et qu’on s’engage à faire croître de la nouvelle bière. Art. 20.Celui qui n’a rien a boire dans son verre crie « Sine ». Des jeux de la bière (ou du vin) Le Straftopf: Art. 21.Si un frère de couleurs reste plus de cinq minutes de bière devant son verre plein, un combourgeois pourra aller vers lui, saisir le verre, le vider d’un trait et crier „Straftopf ex“. Le fautif commandera et paiera deux nouvelles bières (une pour lui et une pour son bourreau) Le Töpfli : Art. 22.Le Töpfli doit être ouvert lorsqu’il est plein ou qu’il est vide. En toute autre circonstance, il doit être fermé. Celui qui a bu son Rest, ferme son Töpfli. Ceux qui constatent une erreur dans la manipulation du Töpfli peuvent empiler leurs verres sur le pot du coupable qui paiera autant de bière qu’il y a de guindaux empilés.
5
6
V......, C......, F........, A.......
La Fuxenrepublik : Art. 23.Epris d’une folie intense, celui qui préside la table peut, pour un laps de temps déterminé, décréter la « Fuxenrepublick ». Le plus jeune Fux devient président, le deuxième plus jeune Fux devient Fux-Mayor, les Füxe deviennent Burschen, les Burschen deviennent Füxe. Les Anciens présent peuvent choisir quel état ils désirent adopter. La Staffette: Art. 24.La Stafette oppose deux équipes, généralement les Burschen contre les Füxe, alignées l’une en face de l’autre. Un arbitre dirige le match et chaque combattant a un verre plein devant lui. Au commandement « Ex » prononcé par l’arbitre, le premier combattant de chaque équipe vide son guindal. Le suivant ne pourra boire son verre que lorsque le précédent aura reposé le sien à terre, et ainsi de suite jusqu’à ce que le dernier se soit exécuté. L’équipe victorieuse est celle qui a terminé avant l’autre. De l’estime et du mépris Art. 25.Chaque activitien peut exprimer à un autre activitien son es-time ou son mépris en lui buvant un quantum de son choix, d’es-time ou de mépris. Le Bierskandal Art. 26.Le Bierskandal est un différend entre deux frère de couleurs; il est réglé par un duel à la bière. La provocation se lance au cri de : yBierjung (duel sur 1 longueur) ysur 2 longueurs)Docteur (duel
.... Tranche de vie
Cérémonie de baptême Fuchs Major : - Je vous présente : Nom + Prénom - semestre + section -Domicile. Président : - Est-il(elle)digne de faire partie de l’Activitas ? Fuchs Major : - Il(elle)a assisté régulièrement à nos réunions, a participé au charriage et peut répondre à vos questions. Président : -(pose 1 ou 2 questions à l’appelé) - Y a-t-il d’autres questions ?  - Tu as (très) bien répondu et je suis heureux de t’accepter parmi les actifs de notre section comme membre à part entière. J’ai le plaisir de te baptiser : Vulgo(le président pose l’épée sur l’épaule gauche et s’adressant au candidat) - Comment t’appelles-tu ? Appelé : - Vulgo Président : - Comment s’appelle-t-il ? Tous : - Vulgo Président : - Nom + prénom est mort, vive Vulgo Tous : - Vive Vulgo Président : - Je te remets le ruban ...(marquer un temps) - ...et la casquette aux couleurs de l’Activitas. Porte les avec fierté et fais leur honneur.  - Je t’invite à boire le sang des ancêtres.(lentement)Tous : - Et glou ! ...Ah il est des nôtres, il a bu le sang comme les autres. Président : - Serre la main à chacun des membres en présentant ton vulgo et prends place parmi nous. Le sang des ancêtres n’est pas une boisson quelconque, il s’agit d’un fluide que l’on doit émi-nemment respecter. Ce moment marque l’union avec les anciens et par conséquent, il ne doit pas être une occasion de brimade ou d’amusement. Il est faux d’en faire boire plusieurs lou-ches de suite.
11
10
V......, C......, F........, A.......
Cérémonie des morts
À l’occasion du décès d’un Activitien, son dernier stamm. Près du président, un verre pour le défunt est préparé, une bougie symbo-lisant la vie est allumée. La Cérémonie des Morts est ouverte par le président de l’assemblée. Il invite les membres à chanter«La Chanson des Adieux»,les strophes 1 à 3. Le chant se termine par:«Car Dieu qui nous voit tous ensemble saura bien nous réunir.»Le président invite le membre le plus proche du défunt à faire son éloge. Pendant l’éloge, tous les verres sont remplis y compris celui du défunt. À la suite de l’éloge, le président invite les membres à boire ex leur verre à la mémoire de … … v/o …. Lorsque tous les verres, sauf un, celui du défunt, sont vides, Le président continue: «Tous nos verres sont vides, un seul est encore plein, et celui qui de-vait le boire n’est plus. Je bois, frère défunt, je bois ton dernier verre.» Le président boit ex le verre du dé-funt. «Et comme ta présence parmi nous a été brisée, je brise ce verre.» Le verre est cassé. «Et comme tes yeux se sont éteints, j’éteins aussi cette lumière.» La bougie est soufflée. Le président clos la Cérémonie des Morts.
Art. 27.
Art. 28. Art. 29.
Art. 30.
Art. 31. Art. 32.
Art. 33.
.... Tranche de vie
yPapesur 3 longueurs) (duel yPetit océan (duel sur 6 longueurs) yGrand océan (duel sur 9 longueurs) ysur 12 longueurs)Cimetière (duel Pour le petit océan, la présence d’une cuvette est souhaitable. Pour le grand océan, la présence d’une cuvette et d’un médecin est souhaitable. Pour le cimetière, la présence d’une cuvette, d’un médecin et d’un ministre du culte est souhaitable. Nul n’est tenu d’accepter un duel à la bière. Un Fux ne peut provoquer un Bursch en duel (l’inverse est bien évidemment possible). Celui qui a été provoqué choisit l’Impartial. Celui-ci doit être un Bursch. Pour un « Skandal » entre Fux, le Grand Impartial est automatiquement le Fux-Mayor. Le Grand Impartial est infaillible. Le Grand Impartial fixe le déroulement du duel. Le Grand Impartial commande : « égalisez les guindaux-saisissez les guindaux-humez-Ex ». Au commandement de Ex, les combattants vident leur(s) verre(s) et le(s) dépose (nt) sur la table. Gagnera le duel : yCelui qui posera le premier son verre vide sur la table. Perdra le duel : yCelui qui vomit. yCelui qui laisse un reste dans son verre. yCelui qui brise son verre en le reposant.
7
8
V......, C......, F........, A.......
Des peines de Bière Art. 34.Le Praeses est sacro-saint. De même que le Fux-Mayor pour ses Füxe. La recommandation : Art. 35.Tout frère de couleurs qui constate une faute contre le Com-ment chez un combourgeois est habilité à recommander celui-ci au Praeses. Art. 36.Celui qui recommande, c’est à dire, qui demande la peine, boira lui-même un schluck. Art. 37.La peine requise ne peut dépasser le Ganz. Art. 38.Les Füxe sont recommandés au Fux-Mayor. (Eux-mêmes ne peuvent se recommander qu’entre eux). Art. 39.Le Praeses doit approuver la cause de Bierduel. Si celle-ci est acceptée, la victime doit l’exécuter. Par contre, si la victime trouve la cause acceptée trop légère, il peut à son tour recom-mander son dénonciateur. Le Praeses veillera à ce que l’affaire ne dégénère pas en tuerie. Le Bierverschiss Art. 40.Le Bierverschiss enlève les droits conférés par la bourgeoisie de la bière à celui qui y est mis. Art. 41.Il y a trois degrés de Bierverschiss : yle premier BV, dont on se relève avec trois dl de bière ou un dl de vin. yle second BV, dont on se relève avec six dl de bière ou deux de vin. yle troisième BV, dont on se relève avec neuf dl de bière ou trois dl de vin. Art. 42.Le BV est infligé à tout membre par le Praeses, et aux Füxe par le Fux-mayor.
.... Tranche de vie
Art. 43.Les Bierschisser sont inscrits au tableaux noir par leur vulgo. Art. 44.Un Bursch se relève du BV au Praeses, un Fux à son Fux major. Art. 45.Le Bierschisser se relève personnellement de sa peine, cepen-dant les liens entre père et frère de bière sont si grands, qu’ils peuvent se relever. Art. 46.Le Praeses, respectivement le FM annonce que le BVer est à nouveau bourgeois. Bierkrankenheit Art. 47.Est Bierkrank celui qui, pour une raison ou pour une autre, est empêché de boire des boissons alcoolisées. Art. 48.Celui qui est Bierkrank adoptera une attitude modeste et ré-servée et ne gênera en rien ses petits camarades. Art. 49.On se relève de la Bierkrankheit au Praeses, les Füxe au FM. Art. 50.La Bierkrankheit peut être employée comme punition. Art. 51.Les Bierkranker sont inscrits au tableaux noir par leur vulgo. Dispositions générales Art. 52.Le Comment est applicable dès que deux activitiens sont ré-unis autour d une table. Art. 53.Seul les Spé-Füxe et les Inactifs sont dispensés du Biercom-ment.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents