Divagations/Catholicisme

Divagations/Catholicisme

-

Documents
3 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Stéphane MallarméDivagationsBibliothèque-Charpentier ; Fasquelle, 1897 (pp. 300-307).CATHOLICISMEPrésomption, on imagine, par suite de silence extérieur, que cela, mainte vibrationde certitude et de ténèbres jointe en un méditatif unisson, a cessé —Ainsi —Simplement, dans l’inaptitude de gens à percevoir leur néant sinon comme la faim,misère profane, hors l’accompagnement du tonnerre d’orgues absolu de la Mort.Une race, la nôtre, à qui cet honneur de prêter des entrailles à la peur qu’a d’elle-même, autrement que comme conscience humaine, la métaphysique et claustraleéternité, échut, puis d’expirer le gouffre en quelque ferme aboi dans les âges,serait, non, j’en ris, malgré ce traitement céleste, comme si de rien, ordinaire,indemne, vague; parce qu’il ne reste trace, à une minute de postérité — quand nefleurit même pas la vie reconquise et native.Tout au moins, pareil effacement sans que la volonté du début, après les temps,appelât, intimement comme elle frappe une solitude, l’esprit à résumer la sombremerveille —Lequel préfère, en dédain des synthèses, égarer une recherche — vide s’il neconvient que l’ahurie, la banale et vaste place publique cède, aussi, à desinjonctions de salut. Les plus directes peut-être ayant visité l’inconscience, les plusélémentaires : sommairement il s’agit, la Divinité, qui jamais n’est que Soi, oùmontèrent avec l’ignorance du secret précieuse pour en mesurer l’arc, des élansabattus de prières — au ras, de la reprendre, ...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 89
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Stéphane Mallarmé Divagations Bibliothèque-Charpentier ; Fasquelle, 1897(pp. 300-307).
CATHOLICISME
Présomption, on imagine, par suite de silence extérieur, que cela, mainte vibration de certitude et de ténèbres jointe en un méditatif unisson, a cessé —
Ainsi —
Simplement, dans l’inaptitude de gens à percevoir leur néant sinon comme la faim, misère profane, hors l’accompagnement du tonnerre d’orgues absolu de la Mort.
Une race, la nôtre, à qui cet honneur de prêter des entrailles à la peur qu’a d’elle-même, autrement que comme conscience humaine, la métaphysique et claustrale éternité, échut, puis d’expirer le gouffre en quelque ferme aboi dans les âges, serait, non, j’en ris, malgré ce traitement céleste, comme si de rien, ordinaire, indemne, vague; parce qu’il ne reste trace, à une minute de postérité — quand ne fleurit même pas la vie reconquise et native.
Tout au moins, pareil effacement sans que la volonté du début, après les temps, appelât, intimement comme elle frappe une solitude, l’esprit à résumer la sombre merveille —
Lequel préfère, en dédain des synthèses, égarer une recherche — vide s’il ne convient que l’ahurie, la banale et vaste place publique cède, aussi, à des injonctions de salut. Les plus directes peut-être ayant visité l’inconscience, les plus élémentaires : sommairement il s’agit, la Divinité, qui jamais n’est que Soi, où montèrent avec l’ignorance du secret précieuse pour en mesurer l’arc, des élans abattus de prières — au ras, de la reprendre, en tant que point de départ, humbles fondations de la cité, foi en chacun. Ce tracé par assises et une hauteur comme de trottoir, y descend la lueur, à portée, quotidienne du réverbère.
Culte inscient et le commun fonctionnement, quant à des vertus, présenté par une nation : avant tout, que le terre-plein ait lieu, haranguet-on, selon la piété mutuelle — de là, libre à l’âme de s’exiler très haut. Jaillissement le reste, à puiser en l’individu comportant des matériaux subtils pas moins que la flèche, en pierre, de dentelles.
Avec sa contraire précaution, la Mère qui nous pense et nous conçoit, toujours, ces exaltations dussent-elles avorter comme trésor enfoui — que ce sera, tard, opportun de renier, veut que l’on commence par les zèles ardus et la sublimité.
À l’ordre, nous ne manquâmes, en le cas.
Le moyen âge, à jamais, reste l’incubation ainsi que commencement de monde, moderne : au seuil d’une ère dispensatrice, je veux, du bienfait terrestre ou d’aisance plénière — tout, par souci que la projection de sainteté ne suffît pas et
manquât court, se ramassa au noir de nous pour filer véritablement si c’est possible, en joie, quelque chose comme durant les siècles des siècles, oh ! que ce soit.
Une prétention, qui se targue de laïcité sans que ce mot invite un sens, liée au refus d’inspirations supérieures, soit, tirons-les de notre fonds, imite, à présent, dans l’ habitude, ce qu’ intellectuellement la discipline de la science omettant, au risque de choir ou de les prouver, dogmes et philosophie.
Seul intérêt qui poigne à raison de rêves —
Quand même survivrait, acceptation courante d’une entre les Chimères, la religion, en cette épreuve liminaire, la Justice —
Un rite s’extériorisera-t-il de la pratique quotidienne, comme pompes et sceau : ou, en est-ce fait d’un genre grandiose de distraction.
Question, enchevêtrée en son éploi, peu en rapport, je sais, avec ce qui se traite : il faut lecture de soirs comme une dont je sors, le livre exceptionnel d’Huysmans, pour intimer, avec espoir de se défendre contre la superbe influence, mon adaptation ou le transport à telle manie —
L’intrusion dans les fêtes futures.
Que doivent-elles être : tributaires, d’abord, du loisir dominical —
Nul, à moins de suspendre, comme sa vision, le lourd lustre, évocateur multiple de motifs, n’éclairerait ici ; mais on peut déduire, pourtant, des moyens et des nécessités en cause.
À quelque amphithéâtre, comme une aile d’infinité humaine, bifurque la multitude, effarouchée devant le brusque abîme fait par le dieu, l’homme — ou Type.
Représentation avec concert.
Le miracle de la musique est cette pénétration, en réciprocité, du mythe et de la salle, par quoi se comble jusqu’ à étinceler des arabesques et d’ors en traçant l’arrêt à la boîte sonore, l’espace vacant, face à la scène : absence d’aucun, où s’écarte l’assistance et que ne franchit le personnage.
L’orchestre flotte, remplit et l’action, en cours, ne s’isole étrangère et nous ne demeurons des témoins : mais, de chaque place, à travers les affres et l’éclat, tour à tour, sommes circulairement le héros — douloureux de n’atteindre à lui-même que par des orages de sons et d’émotions déplacés sur son geste ou notre afflux invisible. Personne n’est-il, selon le bruissant, diaphane rideau de symboles, de rythmes, qu’il ouvre sur sa statue, à tous.
Mystère, autre que représentatif et que, je dirai, grec. Pièce, office. Vous sentez comme plus « objectif », détaché, illusoire, aux jeux antiques, Prométhée même, Oreste, il convenait d’envelopper les gradins de légende, dont le frisson restât, certes, aux robes spectatrices mais, sans la terreur en ce pli, que telle vicissitude grandiloque affectât quiconque la contemple, en tant que protagoniste à son insu. Ici, reconnaissez, désormais, dans le drame, la Passion, pour élargir l’acception canoniale ou, comme ce fut l’esthétique fastueuse de l’Église, avec le feu tournant d’hymnes, une assimilation humaine à la tétralogie de l’An.
Sa hantise, au théâtre que l’esprit porte, grandira, en majesté de temple.
Notre communion ou part d’un à tous et de tous à un, ainsi, soustraite au mets barbare que désigne le sacrement — en la consécration de l’hostie, néanmoins, s’affirme, prototype de cérémonials, malgré la différence avec une tradition d’ art, la Messe. L’amateur que l’on est, maintenant, de quelque chose qui, au fond, soit ne saurait plus assister, comme passant, à la tragédie, comprît-elle un retour, allégorique, vers lui ; et, tout de près, exige un fait — du moins la crédulité à ce fait au nom de résultats. « Présence réelle » : ou, que le dieu soit là, diffus, total, mimé de loin par l’acteur effacé, par nous su tremblants, en raison de toute gloire, latente si telle indue, qu’il assuma, puis rend, frappée à l’authenticité des mots et lumière, triomphale de Patrie, ou d’Honneur, de Paix.
Sans une pensée d’éblouir le vitrage de coupole constatant élévation et transparence à ce que la rumeur dénomme édifice social, importerait peu quelque pas en avant ; sauf, ainsi, pour entrer, inaugurer et saluer une arrière-ressemblance avec des gravités du passé, assombries en la mémoire ou qu’ instaure la foule.
Je ne crois, du tout, rêver —
Une parité, des réminiscences liturgiques exclusivement notre bien propre ou originel, inscrites au seuil et de certains apparats, profanes, avoués, s’impose : cependant n’allez mal, conformément à une erreur chez des prédicants, élaver en je sais quelle dilution couleur électricité et peuple, l’archaïque outremer de ciels. Tout s’interrompt, effectif, dans l’histoire, peu de transfusion : ou le rapport consiste en ceci que les deux états auront existé, séparément, pour une confrontation par l’esprit. L’éternel, ce qui le parut, ne rajeunit, enfonce aux cavernes et se tasse : ni rien dorénavant, neuf, ne naîtra que de source.
Oublions —
Une magnificence se déploiera, quelconque, analogue à l’Ombre de jadis.
Alors s’en apercevra-t-on ou, du moins, y garDera-t-on la sympathie, qui m’angoisse : peut-être, pas; et j’ai voulu, d’ici, quand ce n’est prêt, accouder le Songe à l’autel contre le tombeau retrouvé — pieux ses pieds à de la cendre. Le nuage autour exprès : que préciser.. Plus, serait entonner le rituel et trahir, avec rutilance, le lever de soleil d’une chape d’officiant, en place que le desservant enguirlande d’encens, pour la masquer, une nudité de lieu.