Divagations/Confrontation
3 pages
Français

Divagations/Confrontation

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
3 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Stéphane MallarméDivagationsBibliothèque-Charpentier ; Fasquelle, 1897 (pp. 344-349).CONFRONTATIONLe matin, las d’été, avant que tout éblouisse, mène dans les prés y perdrel’insomnie. La journée, pour chacun, commença, vers ces meules, le bois, unruisseau ; la promenade se barre invariablement de travail et la sueur survit à larosée. Même œillade du même homme chétif ou musculeux, cassé sur la besogne ;questionneuse Toi que viens-tu faire ici ? Un mauvais vouloir et dédain, justes chezqui peine, envers une oisive approche, je les invite à rétablir, sous le ciel, l’équité —véridiquement embarrassé de paraître sur une éminence, auprès du trou parquelqu’un creusé depuis l’aube.Vite opposer une formule, rien que de proche et de bref, à cette interrogationvisuelle comme elle se fixe sur moi ou que le tâcheron ne puisse, si nousdébattions, nier. « Il extrait une brouettée de terrain, pour la vider peu loin, il aproduit et refaire l’inverse implique besogne nouvelle, payée. »La terre, dans le pacte, a prévu que nulle force fournie, même en acquiescement àun contre-ordre, ne fût vaine.Celui-là, où que s’ouvre sa fosse présente, en renaît —Béni par la sécurité de l’effort.Un autre, que je veux incarner, serait, dont le labeur ne vaut pas au détail parce que,peut-être, acceptant l’hésitation. La page, écrite tantôt, va s’évanouir, selon —n’envie pas, camarade — qu’en moi un patron refuse l’ouvrage, quand la clientèlen’y voit de tare.Anéantir un jour de la ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 131
Langue Français

Extrait

Stéphane Mallarmé Divagations Bibliothèque-Charpentier ; Fasquelle, 1897(pp. 344-349).
CONFRONTATION
Le matin, las d’été, avant que tout éblouisse, mène dans les prés y perdre l’insomnie. La journée, pour chacun, commença, vers ces meules, le bois, un ruisseau ; la promenade se barre invariablement de travail et la sueur survit à la rosée. Même œillade du même homme chétif ou musculeux, cassé sur la besogne ; questionneuseToi que viens-tu faire ici ?Un mauvais vouloir et dédain, justes chez qui peine, envers une oisive approche, je les invite à rétablir, sous le ciel, l’équité — véridiquement embarrassé de paraître sur une éminence, auprès du trou par quelqu’un creusé depuis l’aube.
Vite opposer une formule, rien que de proche et de bref, à cette interrogation visuelle comme elle se fixe sur moi ou que le tâcheron ne puisse, si nous débattions, nier. « Il extrait une brouettée de terrain, pour la vider peu loin, il a produit et refaire l’inverse implique besogne nouvelle, payée. »
La terre, dans le pacte, a prévu que nulle force fournie, même en acquiescement à un contre-ordre, ne fût vaine.
Celui-là, où que s’ouvre sa fosse présente, en renaît —
Béni par la sécurité de l’effort.
Un autre, que je veux incarner, serait, dont le labeur ne vaut pas au détail parce que, peut-être, acceptant l’hésitation. La page, écrite tantôt, va s’évanouir, selon — n’envie pas, camarade — qu’en moi un patron refuse l’ouvrage, quand la clientèle n’y voit de tare.
Anéantir un jour de la vie ou mourir un peu, le sachant, quels cris jetterais-tu : quoique une divination pareille, au nom de quelque supériorité, t’interrompe, souvent, de la tâche, ivre-mort.
Vestige de sacrifice, le risque suffit au désintéressement.
Péremptoire, certain et immédiat, cela — éclairant aussi mon cas : les inspirés, nous courons trop à quelques dons, que le temps dure de maîtriser, primitivement pour connaître le principe, social, d’une vocation. Tout à coup on surprend, remise à la maturité, cette compréhension du monsieur qu’il faut indiquer par l’extérieur.
L’or frappe, maintenant, d’aplomb la race ; ou, comme si son lever ancien avait refoulé le doute, chez les hommes, d’un pouvoir impersonnel suprême, plutôt leur aveugle moyenne, il décrit sa trajectoire vers l’omnipotence — éclat, l’unique, attardé pour un midi imperturbable.
Ajoutez — il paie comptant, loyalement, qui, en raison de la brutale clarté vaincu aussitôt, se déclare sujet.
Comme s’impose en vue d’un autre genre d’honneur, dont la lumière jetée par le métal soit, bien, l’effulgence — du moins, qu’un personnage, isolément, discute, demande les raisons; fuie, à la limite de portée, pour savoir si le rayon l’accompagne. L’expérimentateur à son péril, alors, installe l’authenticité : que faire, en l’occasion ou supprimant une foule intermédiaire, directement de soi au dieu, que le forcer de reconnaître la pensée, essence, par le résidu, monnaie — tous, ensuite, agiront, sans honte, sous la loi visée d’un paraphe privé.
Cette fonction —
À qui —
Sauf que la découvre, la fonde et l’usurpe un citoyen, reculant l’épreuve jusqu’à sa faim éventuelle.
Le Poëte, ou littérateur pur, talent à part, tient l’ emploi.
Matinée favorable — malgré la nuit sans disparition ni un raccord au latent compagnon qui, en moi, accomplit d’exister, ici le manœuvre mienfoui le montre : l’abandonnerai-je à la salutation machinale infligée par l’élan et le heurt de l’outil, incessamment, vers la Somme dont brille l’horizon ? Mon regard sur le sien limpidement appuyé, confirme pour l’humble croyant en cette richesse, une déférence, oh ! qu’un serrement de main s’y devine muet — puisque le meilleur qui se passe entre deux gens, toujours, leur échappe, en tant qu’interlocuteurs.
L’expression, probablement, concerne la littérature —
Pourquoi ne la rédiger, au retour, cursive preuve ultérieurement qu’un jour de grand soleil, peut-être, j’ai perçu, dans la différence qui le sépare du travailleur, l’attitude, exceptionnelle, commise au lettré.
Une élégance, la dernière, elle se renforce de la seule bravoure encore, ou devant le numéraire, persiste, ainsi que la fleur d’ à-présent humaine : qui porte quelques privilèges, anonymement, de royauté.
Ne pas se récrier, témoignant le contraire.
Si votre méprise se bornait à convertir en procédés journaliers un artifice qui, tiré de la parole, enfin, la peut reléguer au courant ; voilà, apparemment, la presse, intéressante —
Tandis que je soupire, pas davantage, exhalant comme dans une cure, au loin, de silence, ma stupeur que l’usage ramène à un niveau d’affaire, sûre, la situation préparée, expressément, pour tout jouer. Singularité, quoi, se tromper là, justement, où — intuition moindre, certes, que le déploiement du faste d’esprit, préservait de le faire. Une carrière ne se propose aux lettres, mais on use du mot à la façon de lyriques célébrant le parcours de l’astre jusqu’à sa hauteur accoutumée — que, tout à l’heure, il va toucher — ascension pas avancement. Ce métier manque, pour des motifs, dont un, la rareté du génie à travers l’existence et, par suite, telle obligation au remplissage y suppléant, comme tire à la ligne un feuilleton. Qui songe a les mains simples et le compromis acceptable partout, ici capter l’éloge, précieux inopinément — en termes nets se faire faire de la réclame ou qu’on brigue un insigne, contre quoi est joli de se défendre, sollicitant sa décoration, ces riens, même imposer à son industrie un rendement surfait, pour un héros qu’il faut être et quand le cas comporte du défi, prennent un aspect, tout de suite, inconsistant et faux. Surtout qu’ on se voua originellement à un miracle préludant avec l’inspiration,
achevé par la formation, alentour, d’une élite —
Nulle vente ni qu’homme trafique, avec l’âme ou, sinon, il ne comprend pas.
La poignée indispensable du métal commun lui sert, professionnellement, avant qu’il ne pense d’en vivre, à accomplir son tour, jongleur sacré, ou éprouver l’intelligence de l’or.
Aucun sens, conséquemment, de tricher et introduire le coup de pouce qui, plutôt, reste la caresse statuaire créatrice à l’idée.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents