Le Coucher du soleil romantique
1 page
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Le Coucher du soleil romantique

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
1 page
Français

Description

Charles Baudelaire
Les Épaves
PIÈCES CONDAMNÉES, TIRÉES DES FLEURS DU MAL.
I
LE COUCHER DU SOLEIL ROMANTIQUE
Que le Soleil est beau quand ...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 146
Langue Français

Exrait

Charles Baudelaire Les Épaves PIÈCES CONDAMNÉES, TIRÉES DESFLEURS DU MAL.
I
LE COUCHER DU SOLEIL ROMANTIQUE
Que le Soleil est beau quand tout frais il se lève, Comme une explosion nous lançant son bonjour ! — Bienheureux celui-là qui peut avec amour Saluer son coucher plus glorieux qu’un rêve !
Je me souviens !… J’ai vu tout, fleur, source, sillon, Se pâmer sous son œil comme un cœur qui palpite… — Courons vers l’horizon, il est tard, courons vite, Pour attraper au moins un oblique rayon !
Mais je poursuis en vain le Dieu qui se retire ; L’irrésistible Nuit établit son empire, Noire, humide, funeste et pleine de frissons ;
Une odeur de tombeau dans les ténèbres nage, Et mon pied peureux froisse, au bord du marécage, 6(1) Des crapauds imprévus et de froids limaçons.
6(1). Le mot :Genus irritabile vatum,date de bien des siècles avant les querelles des Classiques, des Romantiques, des Réalistes, des Euphuistes, etc… Il est évident que parl’irrésistible NuitM. Charles Baudelaire a voulu caractériser l’état actuel de la littérature, et que lescrapauds imprévus et lesfroids limaçonssont les écrivains qui ne sont pas de son école.
Ce sonnet a été composé en 1862, pour servir d’épilogue à unlivre de M. Charles Asselineau, qui n’a pas paru :Mélanges tirés d’une petite bibliothèque romantique ;lequel devait avoir pour prologue un sonnet de M. Théodore de Banville :Le lever du soleil romantique.
(Note de l’éditeur.)
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents