Comment reussir vos examens
4 pages
Français

Comment reussir vos examens

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
4 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

2007•03•Réussir Vos Examens 19/02/07 19:36 Page 9rePARTIEL’entraînement« Pour arriver à pouvoir, il faut certes vouloir mais aussi connaître et intégrer. »JOSETTE DUBOSTLe Temps maîtrisé ou la secrétaire efficace, Éditions Demos, 2002I • Gérons notre annéeA • Nous aimons la bière ou le vin !Il nous faut apprendre à bien gérer notre temps et développernotre organisation personnelleAvez-vous déjà remarqué à quel point il était difficile de trouver uneplace assise à la rentrée de septembre dans une université?Heureusement, l’étudiant expérimenté sait qu’il suffit de patienter.En janvier, il sera possible de poser sa lourde mallette sur le siègeà côté. Pourquoi tant d’abandons? Prenons l’exemple de Paul quivient d’intégrer la faculté.Le matin, comme il arrive tôt, il trouve une place assise, ce qui luipermet de toiser du regard consciencieux du bon élève les cancresqui resteront debout.2007•03•Réussir Vos Examens 19/02/07 19:36 Page 10COMMENT RÉUSSIR VOS EXAMENS10Pendant la séance, il note le plus lisiblement possible les paroles del’auguste professeur. Car, pour un jeune universitaire (la jeunesseuniversitaire disparaissant au deuxième mois de cours), tous lesprofesseurs sont augustes. Parfois, Paul éprouve des difficultés àse relire. Aussi, le soir venu, recopie-t-il ses notes. Ensuite, aprèsun dîner qu’il abrège au maximum grâce à la complicité maternelle(« Une salade pour que le petit ne soit pas trop lourd »), il tente demémoriser ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 117
Langue Français

Extrait

re PARTIE
L’entraînement
« Pour arriver à pouvoir, il faut certes vouloir mais aussi connaître et intégrer. » JOSETTEDUBOST Le Temps maîtrisé ou la secrétaire efficace, Éditions Demos, 2002
I • Gérons notre année A •Nous aimons la bière ou le vin!
Il nous faut apprendre à bien gérer notre temps et développer
notre organisation personnelle
Avez-vous déjà remarqué à quel point il était difficile de trouver une place assise à la rentrée de septembre dans une université? Heureusement, l’étudiant expérimenté sait qu’il suffit de patienter. En janvier, il sera possible de poser sa lourde mallette sur le siège à côté. Pourquoi tant d’abandons? Prenons l’exemple de Paul qui vient d’intégrer la faculté.
Le matin, comme il arrive tôt, il trouve une place assise, ce qui lui permet de toiser du regard consciencieux du bon élève les cancres qui resteront debout.
COMMENT RÉUSSIR VOS EXAMENS 10
Pendant la séance, il note le plus lisiblement possible les paroles de l’auguste professeur. Car, pour un jeune universitaire (la jeunesse universitaire disparaissant au deuxième mois de cours), tous les professeurs sont augustes. Parfois, Paul éprouve des difficultés à se relire. Aussi, le soir venu, recopie-t-il ses notes. Ensuite, après un dîner qu’il abrège au maximum grâce à la complicité maternelle (« Une salade pour que le petit ne soit pas trop lourd »), il tente de mémoriser la leçon du jour.
Le week-end, il réétudiera le tout en commençant par la leçon du lundi. Les vacances de la Toussaint le verront rarement sortir de sa chambre. Tout le monde est content, à part la petite copine encore au lycée qui le laisse tomber parce qu’il n’est plus marrant. Les parents sont admiratifs: « Jamais, on ne l’aurait imaginé capable de travailler autant. » Et lui-même épate ses amis en leur décrivant avec lyrisme la difficulté de ses études et la bêtise de la jeune fille qui, n’ayant rien compris, est passée à côté d’un futur prix Nobel.
Pourtant, il est mal parti
Tout d’abord, il se donne à fond dès le début. Physiquement, combien de temps tiendra-t-il? Il y a de grands risques qu’il craque et arrête.
Ensuite, imaginons qu’il tienne jusqu’en juin. Dans quel état sera-t-il ?Physiquement épuisé, il se trouvera psychologiquement dans la pire des situations. Vu ce qu’il a travaillé, tout le monde trouvera normal qu’il réussisse. « Bosser comme il a bossé, il ne manquerait plus qu’il ait raté. » Génial, comme encouragement!
Si malheureusement il échoue – comme il ne pouvait pas travailler davantage –, c’est son intelligence que lui-même et son entourage remettront en cause. « Il est courageux, mais un peu limité », diront ceux qui l’aiment bien. « Il a eu les yeux plus gros que le ventre. Cette leçon de modestie lui fera le plus grand bien », soutiendront les autres.
L’ENTRAÎNEMENT 11
Combien de fois n’ai-je pas vu des parents me dire que leur enfant avait atteint son niveau d’incompétence? « Finalement, c’était trop dur pour lui. Pourtant, il est méritant. » Le principe de Peter (tout homme progresse jusqu’à ce qu’il ait atteint son niveau d’incompétence), adapté aux études, y est encore plus stupide que dans l’entreprise. On ne naît pas avec un niveau d’études programmé. Il n’a pas échoué par manque d’intelligence, car personne n’arrive au monde avec un cerveau programmé pour atteindre bac + 3 et s’arrêter à bac + 4. Il a échoué parce qu’il a mal étudié sa matière.
Prenons son cours d’économie. En septembre, le professeur a commencé ses leçons par les physiocrates. Au sommet de sa forme, Paul a bien noté les paroles de l’enseignant, les a bien remises en forme et les a étudiées le soir même. Le week-end, il a pris son cours d’économie, lu le titre « Les physiocrates » et récité, par cœur, le contenu du chapitre. Il a renouvelé l’opération pendant les vacances de la Toussaint, de Noël, de février et de Pâques. Chaque fois qu’il a étudié son cours d’économie, il a commencé par réciter les physiocrates. Ces physiocrates, il les connaît sur le bout des doigts.
Fin mai, le professeur a vules néo-keynésiens. Fatigué, perturbé par le travail qu’il doit remettre, Paul prend moins bien note. Le soir, il a à peine le temps de les relire à cause de ce fichu travail qu’il doit remettre. Comme on est fin mai, il n’étudiera qu’une fois cette matière avant l’examen.
Imaginons-nous examinateur! Essayez! Vous verrez, c’est parfois drôle. Nous souhaitons la réussite de la gracieuse personne que nous interrogeons à l’oral? Posons-lui des questions sur le premier chapitre. Elle l’a étudié à longueur d’année. Quand elle commençait la révision de son cours, au moment où elle était encore en pleine forme, c’est cette matière qu’elle parcourait en premier. Nous pourrons même nous montrer vache, aller dans les moindres détails et la pousser dans ses derniers retranchements. À tel point que quand elle sortira, elle sera convaincue que nous voulions avoir sa peau.
COMMENT RÉUSSIR VOS EXAMENS 12
Faire croire à celle que l’on aide qu’on voulait la faire échouer est
une manière de s’assurer pour la postérité une réputation d’objectivité.
J’offre une bière au lecteur qui trouvera dans la phrase qui précède
la moindre connotation philosophique.
Par contre, si la tête du candidat qui se trouve devant nous ne nous revient pas, interrogeons-le sur le dernier chapitre. Il a à peine eu le temps de l’étudier. Nous pourrons même nous montrer hyper-gentil, lui proposer de reprendre ses esprits et apparaître désolé de le voir s’enfoncer. À tel point qu’il croira que nous avons voulu l’aider et qu’il n’a vraiment pas eu de chance. Maintenant, essayez de trouver à cela une maxime philosophique!
Moralité
Une année universitaire est une épreuve de longue haleine. Nous devons doser nos efforts et bien assimiler une règle: nous recevrons notre salaire si nous connaissons notre matière et remettons de bons travaux. Nous serons jugé sur nos résultats et non sur le nombre d’heures passées dans notre chambre. Une angoisse bien légitime, la pression familiale peuvent nous inciter à vouloir nous donner bonne conscience… Sachons éviter cet écueil.
B •Comment obtenir le meilleur résultat au moindre effort?
Prenons une session qui commence le 15 septembre!
Je prendrai ici l’exemple d’une année universitaire. Mais le principe est exactement le même pour n’importe quelle étude supérieure: qu’elle soit professionnelle ou scolaire et quel que soit le moment de l’année où elle commence. Je compte sur vous pour adapter l’exemple ci-joint au cursus que vous préparez. Notre étude se divisera en huit étapes.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents