LE PORTEUR DE PIERRES

LE PORTEUR DE PIERRES

-

Documents
14 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Extrait de la publication Extrait de la publication Extrait de la publication DU MÊME AUTEUR Aux éditions Casterman Dans la collection Romans : Barbak l’étrangleur Prix Tatoulu 1999 Pauvre Alfonso ! Une moitié de wasicun Prix Saint-Dié jeunesse Vieille Gueule de papaye Prix jeunesse d’Eaubonne Nisrine et Lucifer Les secrets de Faith Green Tam-Tam “Je bouquine” 1998 Prix du livre d’or des jeunes lecteurs de Valenciennes 1999 Prix des lecteurs du collège Pablo-Neruda de Bègles 1999 Prix “Été du livre” jeunesse de Metz 1999 Prix du roman historique de poitiers 1999 Prix littéraire du collège de Bayeux 1999 Grand prix des jeunes lecteurs de la PEEP 1999 Prix des incorruptibles 1999 Prix Chronos Suisse 2000 Prix des jeunes lecteurs, Thoigny -sur-Marne, 2000 Prix “Plaisir de lire”, Auxerre, 2000 Prix Versele 2000 (catégorie 5 chouettes) Prix Mange-livres de Carpentras 2000 Prix Auvergne-Sancy 2001 Des crocodiles au paradis La deuxième naissance de Keita Telli Ba Prix “Graine de lecteurs” de Billère 2001 Trèfle d’or Les frontières Teri-Hate-Tua Les Hermines L’Esprit des glaces Circé Dans la collection Albums Duculot : Les chalets de fer Extrait de la publication JEAN-FRANÇOIS CHABAS LE PORTEUR DE PIERRES ILLUSTRÉ PAR DAVID SALA Extrait de la publication AVENTURES ROMANS Pour Nathalie Hanten, à la si précieuse gentillesse. Extrait de la publication 1 PLUMES D’ANGE J’ai eu sept frères et sœurs.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 13
Langue Français
Signaler un problème
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Extrait de la publication
DU MÊME AUTEUR Aux éditions Casterman
Dans la collection Romans : Barbak l’étrangleur Prix Tatoulu 1999 Pauvre Alfonso ! Une moitié de wasicun Prix SaintDié jeunesse Vieille Gueule de papaye Prix jeunesse d’Eaubonne Nisrine et Lucifer Les secrets de Faith Green TamTam “Je bouquine” 1998 Prix du livre d’or des jeunes lecteurs de Valenciennes 1999 Prix des lecteurs du collège PabloNeruda de Bègles 1999 Prix “Été du livre” jeunesse de Metz 1999 Prix du roman historique de poitiers 1999 Prix littéraire du collège de Bayeux 1999 Grand prix des jeunes lecteurs de la PEEP 1999 Prix des incorruptibles 1999 Prix Chronos Suisse 2000 Prix des jeunes lecteurs, Thoigny surMarne, 2000 Prix “Plaisir de lire”, Auxerre, 2000 Prix Versele 2000 (catégorie 5 chouettes) Prix Mangelivres de Carpentras 2000 Prix AuvergneSancy 2001 Des crocodiles au paradis La deuxième naissance de Keita Telli Ba Prix “Graine de lecteurs” de Billère 2001 Trèfle d’or Les frontières TeriHateTua Les Hermines L’Esprit des glaces Circé
Dans la collection Albums Duculot : Les chalets de fer
Extrait de la publication
LE
JE A N FR A N Ç O I SCH A B A S
PORTEUR
DE
PIERRES
I L L U S T R É PA RDA V I DSA L A
Extrait de la publication
Pour Nathalie Hanten, à la si précieuse gentillesse.
Extrait de la publication
1 PLUMES DANGE J ’ai eu sept frères et sœurs. Tous ont disparu aujourd’hui, et mes parents, bien entendu, et mes oncles, mes tantes, mes amis car je suis un très vieil homme. Les années qui me restent – peutêtre sontelles plus nombreuses qu’on ne le croit alentour, car pour quelque raison obscure je garde une santé de fer –, ces années sont dévolues au passé. Je me remémore la famille que j’ai tant aimée, et mon souvenir revient toujours à mon plus jeune frère, mon très cher Seamus, le porteur de pierres.
Les choses commencèrent mal entre nous. C’est que jusqu’alors j’avais été le benjamin ; en tant que petit
Extrait de la publication
7
Nous restâmes enfin silencieux, c’estàdire que Yolanda se tut. Je n’avais presque pas ouvert la bouche. Alors, malgré moi, les mots s’échappant comme une fuite, je posai cette question : — Tu aimais beaucoup Seamus. Pourquoi ne vou laistu pas l’épouser ? Parce qu’il était simple ? Elle resta muette un instant, et je crus bon d’ajouter : — C’est une raison suffisante. Personne ne pourrait te le reprocher. Yolanda me fixa, de l’air de quelqu’un qui vous soupèse, puis elle soupira. — Ce que je vais te dire, je ne le dirais à personne d’autre, Erwan O’Mahoney. Mais peutêtre cela t’aideratil à mieux comprendre qui était ton frère, et ce qu’il provoquait chez celles qui l’ont accompa gné. Seamus ne m’a jamais touchée. Aussi loin que je me souvienne, sa main dans la mienne et ses lèvres sur mes joues pour me saluer ou me quitter ont été les seuls contacts que nous avons eus. Ce qui intéresse tant les garçons, ton frère s’en moquait ; Non. Je ne saurais dire qu’il s’en moquait. Cela lui était étranger. Si on avait dix ans sa vie durant, si on demeurait des enfants, alors ton frère aurait été le rêve de chaque fille sur cette île. Mais quand j’ai connu Seamus je n’avais plus dix ans. Sa beauté, sa gentillesse et sa douceur étaient si extraordinaires
Extrait de la publication
69
que malgré tout je me suis collée à lui, le temps d’un amour particulier, comme ç’a dû être le cas pour toutes les filles qu’il s’est attachées. Je crois qu’il remuait chez nous des sentiments que les hommes sont incapables de ressentir. Il était tellement à part. Tout à fait un ange, puisqu’on dit qu’ils n’ont pas de sexe. Ton frère Seamus n’était pas un mari. — Mais… mais… — Toutes ont fini par le quitter, et pour la même raison, j’imagine. Mais je ne crois pas que tu puisses trouver une femme pour dire du mal de ton frère. Seamus, et ses amours enfantines. Yolanda, et ses fiançailles ; c’était trop pour moi. Après avoir balbu tié un au revoir je tournai les talons, mais la voix de Yolanda Mc Alpin me rattrapa. — Il y a les pierres, aussi ! Les pierres. Ces blocs si lourds. Erwan, quelle femme ne serait pas heureuse que pour elle, on soulève une montagne ?
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Extrait de la publication