Fêtes de la faim
2 pages
Français

Fêtes de la faim

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Arthur Rimbaud — P o é s i e sFêtes de la faimÉditions de ce poème :Fêtes de la faim/Édition Vanier 1895 Fêtes de la faim/Comparaison de versionsFêtes de la faim : Édition Vanier 1895FÊTES DE LA FAIM Ma faim, Anne, Anne, Fuis ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 134
Langue Français

Extrait

Éditions de ce poème :
Arthur RimbaudPoésies
Fêtes de la faim
Fêtes de la faim/Édition Vanier 1895Fêtes de la faim/Comparaison de versions
Fêtes de la faim : Édition Vanier 1895
FÊTES DE LA FAIM
 Mafaim, Anne, Anne,  Fuissur ton âne. Si j’ai du goût, ce n’est guères Que pour la terre et les pierres. Dinn! dinn! dinn! dinn ! Mangeons l’air, Le roc, les terres, le fer,  Charbons.
Mes faims, tournez. Paissez, faims,  Lepré des sons ! Attirez le gai venin  Desliserons ;
Mangez les cailloux qu’un pauvre brise, Les vieilles pierres d’églises, Les galets, fils des déluges, Pains couchés aux vallées grises ! Des faims, c’est les bouts d’air noir ;  L’azursonneur; − C’est l’estomac qui me tire,  C’estle malheur. Sur terre ont paru les feuilles : Je vais aux chairs de fruit blettes. Au sein du sillon je cueille La doucette et la violette.  Mafaim, Anne, Anne !  Fuissur ton âne. Août 1872.
Fêtes de la faim : Comparaison de versions
Il existe deux versions de ce poème.
Première version
Ma faimAnne Anne
Fuis sur ton âne.
Si j’ai du goût, ce n’est guère Que pour la terre et les pierres. Dinn ! dinn ! dinn ! dinn ! je pais l’air, Le roc, les Terres, le fer.
Tournez, les faims ! paissez, faims, Le pré des sons ! Puis l’humble et vibrant venin Des liserons ;
Les cailloux qu’un pauvre brise, Les vieilles pierres d’églises, Les galets, fils des déluges, Pains couchés aux vallées grises !
Mes faims, c’est les bouts d’air noir ; L’azur sonneur ; − C’est l’estomac qui me tire, C’est le malheur.
Sur terre ont paru les feuilles : Je vais aux chairs de fruit blettes. Au sein du sillon je cueille La doucette et la violette.
Ma faim, Anne, Anne ! Fuis sur ton âne.
Deuxième version Ma faim, Anne, Anne, Fuis sur ton âne. Si j’ai du goût, ce n’est guère Que pour la terre et les pierres. Dinn! dinn! dinn! dinn ! Mangeons l’air, Le roc, les charbons, le fer. Mes faims, tournez. Paissez, faims, Le pré des sons ! Attirez le gai venin Des liserons ; Mangez Les cailloux qu’un pauvre brise, Les vieilles pierres d’église, Les galets, fils des déluges, Pains couchés aux vallées grises ! Mes faims, c’est les bouts d’air noir; L’azur sonneur; − C’est l’estomac qui me tire. C’est le malheur. Sur terre ont paru les feuilles ! Je vais aux chairs de fruit blettes. Au sein du sillon je cueille La doucette et la violette. Ma faim, Anne, Anne ! Fuis sur ton âne. Août 1872.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents