Midi (Dominique Rouquette)
1 page
Français

Midi (Dominique Rouquette)

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Dominique Rouquette — M e s c h a c é b é e n n e sMidi …Resonant arbusta cicadis.(VIRGILE.)C’est l’heure solennelle ...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 64
Langue Français

Exrait

Dominique RouquetteMeschacébéennes Midi
…Resonant arbusta cicadis. (VIRGILE.)
C’est l’heure solennelle où tout se tait, c’est l’heure Où la création en silence demeure. Le chant du moqueur rouge, en un dernier effort, Retentit et s’éteint dans l’écho du bois-fort. [1] Le pesantcarrion-crowde l’abîme des nues Regagne haletant ses retraites connues ; Et le caïman seul, au rayonnant zénith, Etend un dos cuivré que la vase brunit, Et, sur un bois flottant, de sa gueule embrassée, Aspire la lumière ainsi qu’une rosée.
(Juin 1837.)
Note 1. ↑Le carancro (ou carrion-crow) est une espèce de vautour fort commune à la Louisiane. C’est un oiseau sinistre dont la vue seule inspire la tristesse. Tantôt perché sur nos vieilles barrières grisâtres, le front penché avec mélancolie, il reste des heures entières dans une attitude religieuse, comme un prêtre qui se recueille et qui prie ; tantôt on l’aperçoit, comme une tâche noire, perdu dans l’espace : on dirait qu’il dort immobile entre le ciel et la terre. Le soir, repu de chairs infectes, il regagne, haletant, d’un vol lent et lourd, ses retraites accoutumées. Il se pose, de préférence, sur quelque arbre mort de la forêt comme si l’instinct de cet oiseau de la mort l’éloignait de tout objet qui rappelle la vie.