Renaud Perrin présente… son travail et ses sources d
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Renaud Perrin présente… son travail et ses sources d'inspiratio

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français

Description

Renaud Perrin présente… son travail et ses sources d'inspiratio

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 129
Langue Français

Exrait

Renaud Perrin présente… son travail et ses sources d’inspiration
En préambule… L’illustrateur Renaud Perrin, avait rendez-vous mercredi 12 décembre 2007 à l’IUFM de Troyes pour rencontrer er des professionnels du livre et de futurs enseignants. Renaud Perrin est en résidence à Troyes depuis le 1 Septembre, à l’invitation de la Maison du Boulanger, qui gère son séjour troyen jusqu’à Noël. Cette résidence a pour but d’offrir à son bénéficiaire un temps privilégié pour son travail de création. Elle permet à des auteurs-illustrateurs prometteurs de faire connaître leur travail, dans le cadre du Salon Régional du Livre pour la Jeunesse de Troyes, de l’exposition présentée à la Médiathèque de l’Agglomération Troyenne jusqu’au 31 décembre, mais aussi lors de rencontres comme celle organisée ce mercredi après-midi en partenariat avec l’Association Lecture et loisirs, le CDDP de l’Aube et l’IUFM.
Renaud Perrin a donc pu présenter son travail de gravure à un public averti et curieux : l’option littérature de jeunesse au concours d’entrée à l’IUFM instaurée en 2005 a donné un souffle nouveau à la littérature de jeunesse à l’école. Seul ce contact avec l’auteur-illustrateur permet de prendre la mesure de tous les paramètres qui entrent dans la composition d’un livre pour enfant. Il faut savoir, quand on a le produit final entre les mains, que rien n’est mis au hasard dans un album : un mot, une typographie, une couleur, une composition d’image… Tout est minutieusement choisi pour faire du sens. Décoder les intentions de l’auteur demande un savoir-faire qui s’exerce au fil des rencontres littéraires, telle celle de Renaud Perrin, ce mercredi, une rencontre qui fait qu’après elle on ne regarde plus jamais les « livres pour enfants » comme avant…
Intervention d’Emmanuel Saint-Mars, Directeur du Centre culturel La Maison du Boulanger La résidence d’auteur-illustrateur est née il y a 10 ans, del’envie de mieux connaître les créateurs. Il s’agit d’une résidence de création, un temps (4 mois) privilégié pour se consacrer à un projet. Cette résidence, installée, sur le site Gingkho, rue Jeanne d’Arc, au coeur d’autres résidences d’artistes, côtoyant un Centre d’Art Contemporain, favorise les échanges entre les résidents. Troyes dispose de tous les ingrédients favorables à la réussite de ce type de projet culturel : un Salon du livre, une ville, un lieu et un médiateur, qui s’occupe de décharger le résident de tous les petits soucis du quotidien. S’immerger pendant quatre mois dans une ville inconnue, ce n’est pas évident.
Donner le plaisir, le goût de la lecture aux enfants, tel est le but des actions menées par l’Association Lecture et loisirs dans le domaine de la littérature de jeunesse. C’est un univers qui explose, avec le meilleur comme le pire. Pour avancer vers l’objectif cité précédemment, il faut revoir la position du médiateur du livre. L’enseignant ne suffit plus, le bibliothécaire ne suffit plus, le libraire ne suffit plus. Et ce n’est pas de leur faute : ils sont englués dans les contraintes administratives. Un salon du livre peutinventer une nouvelle médiation, en étant un lieu d’expériences, un lieu de liberté.
Le livre est loin d’être remplacé par le développement des nouvelles technologies. Pour donner le plaisir et le goût de lire aux jeunes lecteurs rien n’égale le livre. Tout est dans le livre, il permet à l’enfant de choisir sa vie. Alors il faut inventer de nouvelles idées pour que les enfants lisent plus et mieux. Les idées développées au salon du livre ne lui appartiennent pas, il faut les prendre, vous les approprier. La manifestation est là également pour vous aider à concrétiser vos projets, n’hésitez pas à nous contacter, quand vous aurez votre classe. Site Lecture et loisirs :http://www.lecture-loisirs.com/