Vendre ses livres
9 pages
Français

Vendre ses livres

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
9 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Un auteur qui a la chance d’être publié à compte d’éditeur voit sa tâche terminée (ou presque) une fois son livre accepté par sa maison d’édition. Pour l’auteur qui se lance dans l’auto-édition, il en va bien autrement. Une fois son œuvre mise en page, corrigée et imprimée (ce qui représente déjà un travail considérable), l’auteur va encore devoir vendre son livre, ce qui est loin d’être une tâche aisée ! Cette fiche pratique a pour vocation d’aider les adeptes de l’auto édition à vendre et promouvoir leurs livres une fois ceux-ci imprimés.
Inutile de rappeler que l’autoédition est un métier à part entière, et que la promotion nécessitera un certain nombre de démarches, ce qui sous-entend un grand investissement en temps et en motivation pour l’auteur prêt à tenter l’aventure, ainsi qu’un moral de fer. En effet, il est souvent éprouvant, et pas toujours profitable, de promouvoir soi-même son livre. Gardez-toujours en tête que vous n’avez pas les moyens (matériels, financiers, humains,…) d’une grande maison d’édition, et que les résultats ne seront donc pas toujours conformes à vos ambitions.
Néanmoins, vous ne pouvez pas réussir sans vous en donner les moyens. Faites tout pour vendre votre livre, et n’oubliez pas qu’en vendant votre livre, c’est vous que vous vendez également ! Plus votre public de fan sera conséquent, plus vous aurez de contact, et plus il sera facile de promouvoir vos livres. Au fil du temps, le succès aidant, les démarches seront donc de moins en moins contraignantes.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 31 mai 2011
Nombre de lectures 500
Langue Français

Extrait

Fiche Pratique
Auto-édition
Vendre son livre
Introduction Un auteur qui a la chance dêtre publié à compte déditeur voit sa tâche terminée (ou presque) une fois son livre accepté par sa maison dédition. Pour lauteur qui se lance dans lauto-édition, il en va bien autrement. Une fois son œuvreen page, corrigée et imprimée (ce qui représente déjà un travail mise considérable), lauteur va encore devoir vendre son livre, ce qui est loin dêtre une tâche aisée ! Cette fiche pratique a pour vocation daider les adeptes de lauto édition à vendre et promouvoir leurs livres une fois ceux-ci imprimés.
Inutile de rappeler que lautoédition est un métier à part entière, et que la promotion nécessitera un certain nombre de démarches, ce qui sous-entend un grand investissement en temps et en motivation pour lauteur prêt à tenter laventure, ainsi quun moral de fer. En effet, il est souvent éprouvant, et pas toujours profitable, de promouvoir soi-même son livre. Gardez-toujours en tête que vous navez pas les moyens (matériels, financiers, humains,) dune grande maison dédition, et que les résultats ne seront donc pas toujours conformes à vos ambitions.
Néanmoins, vous ne pouvez pas réussir sans vous en donner les moyens. Faites tout pour vendre votre livre, et noubliez pas quen vendant votre livre, cest vous que vous vendez également ! Plus votre public de fan sera conséquent, plus vous aurez de contact, et plus il sera facile de promouvoir vos livres. Au fil du temps, le succès aidant, les démarches seront donc de moins en moins contraignantes.
Etape 1 : Cibler ses clients et établir un argumentaire de vente La première chose à faire pour vendre un produit (oui : votre livre est un produit), est de créer un argumentaire de vente. Certes, il ne s’agit pas pour vous d’apprendre un discours rôdé à présenter au premier venu pour le persuader dacheter votre livre. Vous êtes un auteur et pas un commercial (à moins que ce ne soit votre profession, ce qui pourrait vous aider !). Le but, pour vous, est de dégager les principaux intérêts de votre roman. Idéalement, cette étape se fait avant limpression, afin de déterminer quels seront les couvertures et quatrièmes de couvertures qui toucheront le plus le public visé.
1. Faites la « fiche profil » de votreœuvre: Largumentaire nest pas forcément une accumulation de « bons points ». Il sagit parfois simplement de mettre en avant le contenu de votre ouvrage. Après tout, le fait que votre roman soit un texte de science fiction (par exemple) est un avantage. Pourquoi ? Parce quil attirera naturellement les adeptes de science fiction. Déterminez donc précisément le genre de votre roman, ses thèmes, son histoire (trame, personnages principaux, etc.). Nhésitez pas non plus à évoquer vos sources d’inspiration. En supposant que vous n’ayez fait aucun plagiat, il n’est pas honteux d’avouer que vous vous inspirez de l’œuvre de tel ou tel auteur. Cela permettra au lecteur de vous identifier plus rapidement (c’est assez bête, mais l’être humain aime pouvoir classifier les choses, si un lecteur vous « classe » directement à côté d’un auteur qu’il aime, il sera peut-être plus enclin à s’intéresser à votre œuvre). 2. Ciblez votre public de lecteurs :Vous devez cibler précisément votre public à partir de cette fiche profil, afin de déterminer comment vendre votre ouvrage. Si vous écrivez un livre pour enfants, il serait mal jugé de le décrire avec des mots savants. Si vous écrivez la vie dune lycéenne, évitez de le vendre dans une librairie spécialisée pour les séniors, etc.
3. Adaptez votre discours en fonction du public :Une fois votre public ciblé, il sera plus facile pour vous décrire un argumentaire de vente pertinent, mais aussi de commencer à planifier vos méthodes de vente (un public jeune sera plus intéressé par lachat sur internet, et donc plus sensible quun autre à vos actions sur le net. Un public senior devra être visé différemment). Adaptez votre texte de quatrième de couverture, et votre couverture au public que vous visez (à condition quils restent, naturellement, représentatifs de votreœuvre). REMARQUES :Vous connaissez votreœuvre mieux que quiconque, si bien qu’il pourraitvous sembler assez facile de rédiger son argumentaire de vente. Il n’en est rien! Il est parfois plus difficile pour un auteur que pour une tierce personne de décrire et de vendre fidèlement sonœuvre. La qualité quil vous faudra principalement est l’objectivité (vous ne devez pas survendre ni sous vendre votre roman). En tant qu’auteur auto édité,le public sera forcément un peu réticent à trop de louanges. C’est votre livre, il est évident que vous n’allez pas en dire du mal ! Evitez donc les discours emplis de superlatifs, à ne plus savoir qu’en faire, et n’oubliez pas que vous n’apportez qu’une minuscule contribution à l’étendue immense que représente l’édition. S’annoncer sur le quatrième de couverture comme « la révélation de l’année» lorsque l’on est un auteur inconnu qui n’a guère publié qu’un livre relève tout simplement du risible. De même, lobjectivité vous permettra de ne plus rester concentré sur votre propre personne (ce qui vous plait dans votre livre), mais de vous tourner avant tout vers votre public (ce qui plaira au public que je vise).
Etape 2 : trouver des points de vente Une fois votre livre imprimé et votre discours préparé, la question à vous poser est de savoir où vous comptez vendre votre ouvrage. Quoi quil arrive, vous devez disposer dun point de vente, quil soit physique (librairie,) ou virtuel (site internet, blog,). Il est évident que vous nallez pas vendre votre ouvrage au porte à porte, ni en harcelant les éventuels lecteurs au téléphone. Vous devez donc faire en sorte que le lecteur puisse « rencontrer » votreœuvre, sans avoir à lui pointer sous le nez. Il vous est possible de choisir entre plusieurs points de vente, selon votre réputation, vos compétences et vos envies :
La librairie : La librairie est sans doute (et logiquement) le premier endroit où lon pense à vendre ses livres. Pour autant, ce nest pas parce que votre livre est en librairie quil se vendra. La réalité des choses est toute autre. Pour commencer, il sera difficile pour vous dêtre présenté en librairie (chaque libraire se voit proposer de nombreux ouvrages par les auto-éditeurs ou les petites maisons dédition, ils doivent donc faire des choix draconiens pour déterminer les livres quils exposeront). Ensuite, il sera nécessaire pour vous de vous déplacer et de présenter votre livre à chaque libraire, ce qui prendra un certain temps et nécessitera des talents de commerciaux). Il faut également mentionner que le libraire touchera, ce qui est normal, une commission dau moins 30 % sur les ventes. Pour finir, même une fois votre livre exposé en bibliothèque, il ne fera pas de ventes folles. Noubliez pas que vous êtes un inconnu, et que le client dune librairie se voit proposer un choix énorme. Il vous faudra un peu de chance pour que votre livre lui tombe entre les doigts.Le Salon littéraire :Salons ou simple évènements littéraires peuvent être loccasion de vendre votre ouvrage et dasseoir votre notoriété. Mais encore une fois, il faudra batailler pour être accepté dans un salon, et peut-être plus encore pour capter lattention des visiteurs et vendre votre ouvrage. Cest encore à vous de chercher quels sont les évènements qui pourraient vous représenter et de contacter les personnes intéressées.
Le site internet :En termes dauto-édition, le site internet sest vite illustré comme le moyen le plus simple de vendre. Il a lavantage de vous mettre directement en contact avec le lecteur. Ce sera à vous de faire votre publicité (et non pas à un libraire, qui y mettra certainement moins decœur). En revanche, le site internet ne sera pas forcément plus facile à mettre en place quune collaboration avec un libraire, et demandera beaucoup de travail. De plus, les frais de port vont certainement augmenter le prix de vos livres, ce qui tendra à rendre léventuel client réticent.REMARQUES :Il ny a pas de recettes miracles pour vendre vos livres, et un moyen nest généralement pas meilleur quun autre. Si votre site internet est mal agencé et souffre dun mauvais référencement, il ne vendra pas. Si votre libraire place votre ouvrage au fin fond dun rayon, il ne sera pas vendu. Au final, le mieux reste encore de multiplier ses chances, pourquoi pas en multipliant les points de vente.Quoi quil en soit, aucun point de vente ne permettra à votre livre de se vendre seul. Il est aussi important (sinon plus) dassurer correctement la promotion de son livre plutôt que de lui choisir un point de vente idéal. Noubliez pas que même si votre ouvrage est présenté dans toutes les Fnacs de France, personne ne lachètera si nul nen a jamais entendu parler. Au passage, remarquez que, dans ce milieu comme dans un autre, le contact est toujours le bienvenu. Votre beau-frère est libraire, profitez-en ! Et noubliez pas que, si vous ne partez de rien, il ne tient quà vous de vous construire un réseau ! Entretenez les amitiés, faites-vous connaître, et noubliez jamais le visage dun libraire ou de tout autre partenaire daffaire.
Etape 3 : Promouvoir votre livre
Vous disposez désormais dune plateforme (quelle quelle soit) vous permettant de vendre votre livre. Cest une chose, mais rien nest encore joué ! Lessentiel pour vendre votre livre est den faire parler (et den parlez vous-même, naturellement !). Voici plusieurs suggestions pour vous aider à promouvoir votre ouvrage :
Votre site internet/blog :vous limitez pas à un site internet Ne marchand ! Faites de votre site un espace informatif et ouvert, répondez aux questions des lecteurs. Ne vous contentez pas dafficher du contenu publicitaire sur votre site, publiez-y des articles susceptibles dattirer les lecteurs et de les faire revenir Noubliez pas de référencer correctement votre site (annuaires en lignes, tags pertinents, etc.)Internet :Ne vous contentez pas de votre site internet. Après tout, votre site est identique à votre ouvrage : il est encore inconnu ! Utilisez les médias sociaux, postez des liens dans les blogs, essayez de faire parler de votre livre sur la toile. Encore une fois, évitez le matraquage publicitaire. Il ne sagit pas de spammer le tout internet, mais dattirer les lecteurs vers votre site et votre roman. Pour cela, mieux vaut parfois poster des commentaires intéressants sur les blogs des autres (plutôt que de bêtes publicités), sen faire des amis et les laisser ensuite parler de votre œuvre! Sur internet aussi, le contact est utile. Forgez vous une communauté, faites-vous une notoriété, et vous serez plus à même de vendre vos livres.Votre libraire :Si vous vendez en librairie, assurez-vous que votre libraire soit un bon prescripteur, et quil mette votre roman en avant. Généralement, il faut pour cela tisser des liens solides avec lui, ou déjà bénéficier dune certaine réputation.
La presse :Nayez pas peur de contacter la presse et/ou les médias. Un article sur votre livre peut toujours entraîner quelques ventes. Soyez réaliste : il est inutile de contacter le Monde ou TF1 si vous lancer votre premier ouvrage. En revanche, vous pouvez toujours essayer auprès de la presse ou de la télévision régionale. Sachez cibler les journaux ou organismes que vous contactez. Si votre roman se passe dans votre ville ou met votre région en valeur, il est plus susceptible dêtre exposé dans le journal de votre mairie ou dans la presse régionale. Si votre ouvrage traite dun fait réel marquant, que vous abordez dun point de vue professionnel, faites jouer de vos contacts et de votre entourage. Noubliez pas doffrir un exemplaire de votre livre aux journalistes que vous contactez, ainsi quune fiche descriptive.Les conférences :Selon le thème de votre livre et votre profession, vous aurez peut-être loccasion de faire parler de vous (en tant quexpert dun certain domaine par exemple) lors déventuelles conférences ou autres évènements. Nhésitez pas à répondre à des appels à contribution. Faire votre publicité est presque aussi important que faire celle du livre.Les prix et concours littéraires :Pour commencer, il est parfois utile de réussir un concours littéraire ou dobtenir un prix. Cela aura le mérite de vous mettre en avant lors dune manifestation, et aussi de vous faire quelques contacts (mairie, journalistes, autres auteurs, etc.). De plus, votre texte aura toujours plus dimpact sil a été reconnu par un comité de lecture.REMARQUES :Cette liste nest évidemment pas exhaustive, et ce sera parfois à vous de déterminer la meilleure manière de promouvoir votre ouvrage. Dans tous les cas, arrangez-vous toujours pour que le lecteur aie un moyen dacheter votre livre, que ce soit directement ou via ladresse de votre site internet, clairement affichée sur un article de presse ou sur un commentaire de blog.
Ce serait mentir que de vous dire quil est facile de vendre vosœuvres. Bien souvent, cest une épreuve difficile, qui peut entraîner des baisses de confiance en soi, mais noubliez pas quau final, vous en ressortirez fier et grandi. Lessentiel est de garder la tête sur les épaules et de rester cohérent. Il est inutile, et très risqué financièrement, dimprimer 5000 exemplaires de votre premier ouvrage. Si vous parvenez à en écouler une centaine, ce sera déjà une bonne chose. En revanche, noubliez pas que vous allez gagner en efficacité (et en expérience) à chaque nouvelle publication. Au fur et à mesure que votre carnet dadresse se remplira (renseignez fidèlement votre base de données, y compris concernant vos clients !), et que votre réputation se construira (souvent à léchelle régionale, ou dans une micro-communauté dinternauteil vaut bien commencer par quelque mais part !), il sera plus facile de mettre en avant vos livres, et donc de les vendre.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents