Sortir du Bataclan
3 pages

Sortir du Bataclan

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

« Ce qui est intéressant, F¶HVW TXH VXU VFqQH LO \ D XQ FRPSWHXU TXL DIILFKH le temps qui passe. Cela va me permettre de savoir VL MH P¶HQQXLH PDLV DXVVL quand tout va commencer... » Sortie en librairie le 28 octobre 2016 Sortir du Bataclan estavant tout une aventure humaine, celle de Charles qui se trouvait au Bataclan le 13 novembre, celle de ses deux amis, Jean-Baptiste et Anne-Clémentine, celle de trois WUHQWHQDLUHV TXL RQW GpFLGp G¶DJLU SRXU GRQQHU j UpIOpFKLU HW SDUWLFLSHU j FHWWH YLH HQVHPEOH TX¶LO faut protéger plus que tout. https://twitter.com/sortirbataclan www.facebook.com/sortirbataclan/ EXTRAITS CHOISIS «2Q YRLW OD IRVVH TXL VH FRXFKH FRPPH XQH ROD PDLV j O¶KRUL]RQWDOH pareille à un champ de blé. » « Pendant longtemps, je vais avoir du mal à comprendre pourquoi les gens me regardent les yeux pleins de larmes. » «&H GpWDFKHPHQW UHVVHPEOH j XQH QRXYHOOH IRUPH GH OLEHUWp 2Q UHYLHQW j O¶HVVHQWLHO On accorde aux personnes et aux événements leur vraie place. » « Pour commémorer ces événements et favoriser le travail de deuil MH SHQVH TX¶XQ OLHX GH PpPRLUH OLp j FH TXL V¶HVW SDVVp GRLW rWUH PLV HQ SODFH VRXV XQH IRUPH RX XQH autre. » «7URLV TXHVWLRQV PDMHXUHV VRQW DXMRXUG¶KXL VRXOHYpHV HQ )UDQFH GHSXLV OH QRYHPEUH 2015. Pourquoi la France est-elle touchée en première ligne ? Pourquoi ces terroristes se réclament-LOV GH O¶LVODP deuxième religion en France ?

Informations

Publié par
Publié le 02 février 2017
Nombre de lectures 12

Extrait

« Ce qui est intéressant, c’est que sur scène, il y a un compteur qui affiche le temps qui passe. Cela va me permettre de savoir si je m’ennuie mais aussiquand tout va commencer... » Sortie en librairie le 28 octobre 2016 Sortir du Bataclan est avant tout une aventure humaine, celle de Charles qui se trouvait au Bataclan le 13 novembre, celle de ses deux amis, Jean-Baptiste et Anne-Clémentine, celle de trois trentenaires qui ont décidé d’agir pour donner à réfléchir et participer à cette vie ensemble qu’il faut protéger plus que tout. https://twitter.com/sortirbataclan www.facebook.com/sortirbataclan/EXTRAITS CHOISIS «On voit la fosse qui se couche comme une ola, mais à l’horizontale,pareille à un champ de blé. » « Pendant longtemps, je vais avoir du mal à comprendre pourquoi les gens me regardent les yeux pleins de larmes. » «Ce détachement ressemble à une nouvelle forme de liberté. On revient à l’essentiel.On accorde aux personnes et aux événements leur vraie place. » « Pour commémorer ces événements et favoriser le travail de deuil, je pense qu’un lieu de mémoire, lié à ce qui s’est passé, doit être mis en place sous une forme ou une autre. » «Trois questions majeures sont aujourd’hui soulevées en France depuis le 13 novembre 2015. Pourquoi la France est-elle touchée en première ligne ? Pourquoi ces terroristes se réclament-ils de l’islam,deuxième religion en France ? Quels liens établir entre islam, islamisme et djihâdisme?» «Une idée s’impose : ces attentats ne concernent-ils que les pouvoirs publics ? Tout citoyen n’est-il pas aujourd’hui poussé à se responsabiliser vis-à-vis de ces attaques ? Mais contre qui, et surtout par quels moyens ? »
COMMUNIQUE DE PRESSE OCTOBRE 2016 Contact Presse : Gwladys Cornuault 01 41 06 59 0806 60 68 14 83 gwladys.cornuault@studyrama.com EDITIONS BREAL SORTIR DU BATACLAN Récit & analyses Anne-Clémentine Larroque Jean-Baptiste Guégan Charles Nadaud Préface de Fethi Benslama Editions Bréal245 pages environ11,90 euros En vente en librairie et sur librairie.studyrama.com à partir du 28 octobre 2016 Bonnes-feuilles disponibles sur demande uniquement. Paris, le 21 octobre 2016. Un an après les attentats du 13 novembre 2015 survenus à Paris, les Editions Bréal publientSortir du Bataclan. A travers le témoignage de Charles Nadaud, la mise en perspectived’Anne-Clémentine Larroque et la coordination de Jean-Baptiste Guégan,l’ouvrageraconte, analyse etinscrit les événements du Bataclandans l’histoire. Les auteurs, amis dans la vie et historiens de formation, partagent l’ambitionde nous éclairer sur ces problématiques.Le témoignage de Charles : devoir de mémoire «Que faire d’une telle expérience? Un message pacificateur et apaisé bien entendu, invitant à la reconstruction. Mais de quelle façon ? ».Dès l’introduction, Charles exprimesa volonté de transmettre son histoire, de laisser une trace et se reconstruire. Son témoignage, sous forme d’entretien avec Jean-Baptiste Guégan, suit une approche chronologique etthématique. Le concert, l’attaque, la libération, le retour à la maison et la vie après : Charles Nadaud raconte son 13 novembre, se confie et livre ses sensations, ses émotions, seulement quelques mois après les événements. Sortir du Bataclan : analyser le djihâdisme La deuxième partie de l’ouvragereconstitue géopolitiquement et historiquement les attentats du 13 novembre aux échelles globales et locales. Anne-Clémentine Larroque nous explique, simplement, ce qui a conduit les terroristes au Bataclan. Pourquoi la France est devenue le nouveau territoire du terrorisme islamiste mondial depuis les attentats deCharlie ?Pourquoi ces terroristes se réclament-ils de l’Islam,deuxième religion en France ? Quels liens établir entre islam, islamisme et djihâdisme ? Sortir définitivement du Bataclan : avancer, être citoyen et redevenir acteur La dernière partie du livrepoursuit l’analyse et s’inscrit dans une démarche républicaine et citoyenne. Jean-Baptiste Guégan et Charles Nadauds’entretiennent sur les conséquences des actes terroristes sur la société française et s’interrogent sur la construction desmémoires du Bataclan et leur devenir. Les problématiques soulevées par les deux auteurs n’ont qu’un seul but. Celui de faire perdurer les valeurs de la République.
A propos des auteurs: Anne-Clémentine LarroqueHistorienne de formation et diplômée de Sciences Po Aix, Anne-Clémentine Larroque est aujourd’hui analyste en géopolitique, sur l’idéologie islamiste. Elle est l’auteure de Géopolitique des islamismes, que sais-je ? PUF (octobre 2014, deuxième version actualisée en mai 2016). Elle est maître de conférences en Questions Internationales à Sciences Po Paris et a réalisé des chroniques surFrance Inter dans la matinale, à l’été 2013. Elle est chercheuse associée au CEDEJ du Caire et écrit actuellement un essai sur les liens entre l’islamisme politique et les groupes djihadistes en Tunisie, en Egypte et au Maroc depuis 2011, à paraître chez PUF en 2017. Jean-Baptiste GuéganIl est enseignant-formateur en Histoire-Géographie à Paris et journaliste. Il intervient à l’ESJ Paris, à l’IUT de Sceaux et en école de commerce (ISTEC, EDHEC) sur les enjeux géopolitiques et les problématiques du sport. Charles Nadaud Il détient une maîtrise d'histoire culturelle en histoire contemporaine (Paris X) et est enseignant en histoire géographie dans le secondaire. Fethi Benslama Psychanalyste tunisien de langue française, il étudie la psychopathologieà l’université Paris 7, au sein de l’UFR Sciences Humaines Cliniques. En même temps, il poursuit des études en anthropologie à l’EHSS. À partir de 1985 et pendant 15 ans, il exerce comme psychologue clinicien dans une consultation de l’Aide sociale à l’Enfance dans la banlieue nord de Paris. À partir de 1987, il commence à exercer la psychanalyse. En 1988 est publié son premier essai La nuit brisée (Ramsay). En 1999, il soutient une thèse intitulée « Fictions des origines en islam » et entre comme maître de conférences à l’Université Paris 7. En 2004, il est élu professeur de psychopathologie. Il dirige l’UFR Sciences Humaines Cliniques de l’Université Paris 7, où il enseigne. Fethi Benslama est l’auteur de plusieurs ouvrages où il explore notamment les expressions contemporaines de l’islam à la lumière de la psychanalyse. A propos des Editions Bréal: Fondées en 1989, les Editions Bréal appartiennent au groupe Studyrama. Fortes d'un catalogue de près de 1 000 titres, elles ont depuis leur création une vocation pédagogique et citoyenne.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents