Grève à la Comédie Française - Communiqué de Presse

Grève à la Comédie Française - Communiqué de Presse

-

Documents
2 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Grève à la Comédie Française - Communiqué de Presse
En raison d’un préavis de grève, la programmation prévue pour
l’ouverture du Théâtre éphémère est modifiée.
Ci-dessous un communiqué de l’administratrice générale
Le planning détaillé sera communiqué ultérieurement
Paris, 10 janvier 2012
Aujourd'hui de grandes agitations sociales traversent la Comédie-Française et bouleversent son programme. Je veux donc m'adresser à l'ensemble des métiers de la maison, qui chaque jour en font la richesse et la diversité Simul et Singulis.
En tant qu'administratrice générale de la Comédie-Française, mon devoir est de protéger vos métiers, notre public et la troupe. Je continuerai donc en conscience et avec les acteurs, à lever le rideau encore et toujours, quoi qu'il arrive.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 14 janvier 2012
Nombre de visites sur la page 264
Langue Français
Signaler un problème
Paris, le 10 janvier 2012 Communiquéde presseEn raison d’un préavis de grève, la programmation prévue pour l’ouverture du Théâtre éphémère est modifiée. Ci-dessous un communiqué de l’administratrice générale Le planning détaillé sera communiqué ultérieurement Paris, 10 janvier 2012 Aujourd'hui de grandes agitations sociales traversent la Comédie-Française et bouleversent son programme. Je veux donc m'adresser à l'ensemble des métiers de la maison, qui chaque jour en font la richesse et la diversitéSimul et Singulis. En tant qu'administratrice générale de la Comédie-Française, mon devoir est de protéger vos métiers, notre public et la troupe. Je continuerai donc en conscience et avec les acteurs, à lever le rideau encore et toujours, quoi qu'il arrive. Le ministère de la Culture vient de doter notre institution d'un Théâtre éphémère pour nous permettre de maintenir notre activité, notre savoir-faire et garantir le rayonnement de notre maison. Le Théâtre éphémère est la plus belle des réponses qui pouvaient nous être apportées, la certitude d'une saison pleine et entière au service de l'imaginaire et de tous les publics. Le temps n'est pas venu de nous empêcher d’ouvrir un nouveau théâtre. Il est légitime de se battre pour la reconnaissance de son travail, de s'investir pour que la place de chacun soit reconnue, toute sa place. C'est un combat que j'entends et que dans l'absolu, d'ailleurs, je pourrais même porter avec vous. Mais pas maintenant, pas de cette manière et pas ici !
Nous avons la chance dans notre singulier fonctionnement d'abriter une troupe d'acteurs depuis plus de trois siècles. Il serait suicidaire de remettre en question leur légitimité en arguant d'un partage qui ne serait pas équitable. Ces soixante acteurs sont le garant même de notre place à tous, ils sont les seuls capables de faire lever le rideau quoi qu'il arrive. Leur rémunération reste bien raisonnable en regard de leur talent, de leur emploi du temps, car, je vous le rappelle, nous levons le rideau plus de huit cents fois au cours d'une saison. Attention de ne pas heurter ces artistes qui portent notre institution, attention de ne pas lasser la patience de notre public et la bienveillance de notre tutelle, et, je vous le redemande, attention de ne pas diviser les différentes équipes de cette grande famille. Enfin, puisque les propositions de prime exceptionnelle et d’ouverture de la négociation sur une nouvelle grille salariale ne suffisent pas à lever votre préavis de grève, je me dois de prendre les décisions suivantes : Du 11 au 15 janvier nous joueronsLe Malade imaginaireMolière en de remplacement deLa Trilogie de la villégiature quidémarrera à partir du lundi 16 janvier dans le Théâtre éphémère. Nous assurerons ainsi avec la troupe et le personnel non gréviste notre mission de service public. Muriel MayettePour toute demande de report de place et de remboursement : Les guichets du Théâtre éphémère sont ouverts de 11h à 18h. Renseignements et location : 0825 10 16 80 (0,15la minute). Contacts: VanessaFresneyPatrick BelaubreResponsable des relations pressesecrétaire général Tel 01 44 58 15 44Tel 01 44 58 15 41 Email vanessa.fresney@comedie-francaise.orgEmail patrick.belaubre@comedie-francaise.org