Veni Mecum, Tana
3 pages
Français

Veni Mecum, Tana

-

YouScribe est heureux de vous offrir cette publication
3 pages
Français
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

Description

Le texte #7 du concours La Plume de Stileex, arrivé en quatrième position. Le sujet de rédaction 2018 : La beauté de Tana (Antananarivo est la capitale de Madagascar).
https://stileex.xyz/categorie/plume-stileex/

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 30 novembre 2018
Nombre de lectures 2
Langue Français

Extrait

VeniMecum,TanaCONCOURS LA PLUME STILEEX
Tito RABARY - 21 octobre 2018
Ô, Tana. Me voilà figé devant ma plume, lesprit vagabond entre les brumes. Mon âme frémit, rien quà lidée de pouvoir décrire ta beauté, dans cette belle langue de Molière. Mais, dois-je parler de ta beauté daujourdhui, ou de celle dhier ?
Cher Tana, mon métier ma conduit à écrire de si belles choses, sur tant de villes où je nai mis les pieds. Je men veux cependant, davoir ce blanc, lorsque cest de toi dont je dois parler.
Jaimerais parler de ton paysage, de ta population, de tes sages et de tes traditions. Jaimerais parler de la beauté de ton histoire. Mais aujourdhui, y aurait-il quelquun pour me croire ? Quand les travailleurs mettent trois bonnes heures pour arriver, haletants, à leur lieu de travail. Encore trois autres pour rentrer, éreintés, entamant déjà leur sommeil
Quand le brouhaha et la gabegie semblent être devenus une normalité, quand personne aujourdhui ne sétonne des ordures dont tes rues sont jonchées. « Cest affreux dehors », me dis-je souvent lorsque je me faufile entre tes rues.
Je regarde au loin, cherchant lesquisse dun espoir. Je maccroche, je scrute, mais tant de choses mempêchent de voir ; ne serait-ce quune bribe de beauté de toi, dont je pourrais parler.
PAGE 1
Sèche tes pleurs, cher Tana. Ce nétait pas mon dernier mot. Je nai pas rendu les armes, ce nest pas pour tantôt.
Je sais ce que tu es, mais aussi ce que tu vaux. Tu es ma terre à tout jamais, et cest plus quil nen faut ; Pour continuer à espérer un meilleur lendemain pour tes quartiers, Quun jour la précarité ne concerne plus quune minorité.
Un jour, tes ruelles sentiront autre que la pisse. Mais ce changement, ce ne sont pas ces élections, - pardon- ce simulacre qui en fera lesquisse.
Ô Tana, ville des milles, un jour tu rayonneras, débarrassée de tes vils. Ta vraie beauté, à mes yeux, cest cette promesse que je te fais. De transmettre à mes enfants, cet espoir dun changement. De leur transmettre surtout, quen eux se trouve le vrai changement.
PAGE 2
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents