Annual report 2011 - H&M

Annual report 2011 - H&M

Documents
60 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Rapport annuel 2011 de H&M

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 01 avril 2014
Nombre de visites sur la page 48
Langue Français
Signaler un problème
Jupe 9,95 €
H&M EN MOTS ET EN IMAGES 2011
Printemps2012 MARNI CHEZ H&M
Jupe en soie 129 €
Blouse 24,95
Printemps2012 FEMMES
—CONCEPT COMMERCIAL, AMBITION ET STR ATÉGIE —
MODE ET QUALITÉ AU MEILLEUR PRIX H&M est une entreprise de mode guidÉe par le design, à la fois innovante et responsable. H&M est animÉe par des valeurs fortes et sa croissance se construit sur la qualitÉ, le dÉveloppement durable et rentabilitÉ, dans le monde entier.
Notre concept commercial est d’offrir mode et ualité au meilleur prix.
Une marque mondiale H&M maintient une position forte sur plus de 40 marchés et, depuis son ouverture en 1947, H&M a constamment cherché à s’améliorer. C’est en faisant preuve de flexibilité et en étant à l’écoute de ses clients ue H&M est capable de s’adapter rapidement aux changements d’environnements et de tendances. Une combinaison performante de ualité et de mode au meilleur prix permet à H&M d’offrir à ses clients, dans tous ses marchés, le rapport ualité-prix le plus avantageux.
Concevoir de façon durable Les collections sont créées en interne au siège de la société. Les designers travaillent en collaboration avec les modélistes et les acheteurs pour produire de nombreuses collections variées pour tous les âges, tous les styles et toutes les personnalités. H&M ne cherche pas uniuement à proposer le meilleur design, mais travaille aussi activement à développer une chaîne d’approvisionnement plus durable et plus respectueuse de l’homme et de l’environnement, et ce, à chacune des différentes étapes de conception, fabrication ou gestion.
Être efficaceà chaque Étape Le meilleur prix s’obtient en supprimant les intermédiaires, en achetant les bons produits sur les bons marchés, en ayant une distribution efficace et en étant attentif aux coûts à chacune des étapes du processus.
Concentration, coopÉration et flexibilitÉ H&M ne possède pas d’usine et préfère développer des partenariats à long-terme avec des fournisseurs indépendants, principalement en Asie et en Europe. H&M ne possède pas non plus les locaux de ses magasins, la location autorisant une flexibilité maximale. Dans une industrie de la vente au détail en perpétuelle mutation, les baux à durée déterminée offrent à H&M la possibilité de toujours aller s’établir au meilleur emplacement commercial possible.
Objectif de croissance L’objectif de croissance de H&M est d’augmenter annuellement de 10 à 15 % le nombre de ses magasins, tout en accroissant le volume de ses ventes à périmètre comparable. La croissance est entièrement autofinancée et s’appuie sur la ualité, le développement durable, ainsi ue sur une rentabilité forte et continue.
Positionnement financier H&M travaille sur le long-terme. Une situation financière forte ui n’est pas soumise à la dépendance de la dette offre de la réactivité ainsi ue la liberté d’agir en fonction des nouvelles opportunités commerciales.
H&M 2011Spage 5
16
10
— SOMMAIRE—
H&M en mots et en images2011
5Mode et qualité au meilleur prixConcept commercial,ambitionetstratégie
8La lettre du CEO2011Karl-Johan Persson s’exprime sur l’offre commerciale forte proposée par H&M à ses clients
10H&M2011en brefPlus de magasins, de nouveaux marchés et de nombreuses collections passionnantes
14Nos collectionsUne offre mode pour tous les âges, tous les styles et toutes les personnalités chez H&M, COS, Monki, Cheap Monday, Weekday et H&M Home22A la rencontre des équipes de designLes clients avertis souhaitent une mode responsable - c’est dans cet esprit que nous créons nos collections 28Notre responsabilité Un développement plus durable pour les gens et pour l’environnement 36Expansion dans le monde entierdu Cercle Arctique aux capitales mondiales de la mode19 Expansion et expériences shopping tout autour du globe : 46Travailler chez H&MUn lieu de travail dynamique qui ouvre sur un monde d’opportunités 40 51Marchés et chiffres L’expansion de H&M se poursuit 56L’histoire de H&MDu premier magasin de prêt-à-porter pour femmes à une entreprise de mode mondiale 58Nous contacter 48
18
— SOMMAIRE —
25 « Les clients apprécient notre offre forte qui se compose de collections variées et qui sont une source d’inspiration pour tous. » – Karl-Johan Persson, CEO 24 8
14
56 45 H&M 2011Spage 7
46
— LA LETTRE DU CEO2011
H&M RESTE SOLIDE H&M est une entreprise de mode mondiale en croissance, avec de nouveaux clients et salariÉs dans le monde entier. En 2011, annÉe très exigeante pour le marchÉ de la vente au dÉtail, nous avons encore renforcÉ notre offre client et notre positionnement. &M reste solide dans un marché très concurrentiel. Nous avons continué à prendre des parts ddéetaniomHbreux pays produit un effet néfaste sur de marché en 2011, une année très difficile pour la vente au l. L’incertitude économiue ui pèse sur la demande, entraînant une concurrence accrue vis-à-vis des dépenses des consommateurs, ce ui a conduit à la multiplication des variations de prix et des ventes à prix réduits. Le fait ue H&M ait pourtant réussi à asseoir encore plus sa position prouve ue les clients apprécient notre offre forte ui se compose de collections variées ui sont une source d’inspiration pour tous. L’an passé, la concurrence ne se trouvait pas seulement sur les marchés de vente. La situation dans les marchés d’approvisionnement était également très ardue puisu’une forte inflation du prix des approvisionnements a considérable-ment fait augmenter les coûts pour les industries de la vente au détail. Les prix du coton, ui avaient déjà doublés en 2010, ont continué leur ascension et ont atteint des records historiues en 2011. Le coton est la matière première fonda-mentale utilisée dans nos vêtements. Malgré des coûts d’approvisionnement en hausse, nous avons choisi, pour faire face à nos concurrents, d’opter pour une stratégie visant à renforcer encore plus notre offre client et nos positionnements sur les marchés. Ces inves-tissements, ui ont variés dans le temps, ont concerné tous les postes afin de pouvoir pro-poser des prix toujours meilleurs et une ualité toujours plus élevée, tout en travaillant dans le sens d’une mode plus durable. Nous sommes convaincus ue tout cela deviendra progressive-ment une évidence pour les clients et renforcera la position déjà forte de H&M sur les marchés.
nous avons augmenté nos ventesde 8 % en devise locale. Constater ue les ventes ont été importantes dans de grands marchés tels ue les États-Unis, la Chine, la Russie et le Royaume-Uni est vraiment gratifiant. Les ventes de COS, Monki, Weekday et Cheap Monday connaissent également un bon développement. COS, en particulier, a connu une très bonne année et ses performances ont dépassé nos attentes ue ce soit du point de vue des ventes ou des profits.
H&M 2011Spage 8
Karl-Johan Persson.
Avec ses vêtements intemporels, empreints de style et ses designs à la pointe de la mode, le tout dans des matières exclusives et à des prix attractifs, COS est très apprécié des clients épris de mode dans de nombreux pays. Aujourd’hui COS, ui possède près de 50 magasins répartis dans neuf pays, et dont la vente en ligne est disponible dans 18 marchés, participe à la forte rentabilité du Groupe. Nos designers et nos acheteurs ont créé en 2011 de nombreuses collections ui ont été très bien accueillies, et notamment notre collection Conscious, exclusivement réalisée avec des ma-tériaux plus respectueux de l’environnement. Notre collaboration majeure de l’année avec un designer, « Versace pour H&M », a également été très appréciée. Notre but est de satisfaire, et même d’aller au-delà, des attentes de nos clients. H&M doit toujours offrir, dans chacun de ses marchés, la meilleure combinaison de mode, ualité et prix. L’année dernière nous avons également augmenté nos investissements dans le marketing appliué aux nouvelles technologies et la vente en ligne, le but étant de toujours renforcer la positionnement à long-terme de H&M sur les marchés, mais aussi de sécuriser l’expansion future. Si ces investissements ont augmenté les coûts, le contrôle des dépenses de la société reste positif. Ainsi, pour des magasins comparables, les coûts ont été réduits d’une année sur l’autre. Notre rentabilité est restée élevée, avec une marge d’exploitation de 18,5 %. Des condi-tions de marché très concurrentielles, une forte inflation des coûts d’approvisionnement, l’investissement sur le long-terme et les effets néfastes de la conversion des monnaies ont eu un impact négatif sur nos résultats. Le bénéfice net a été de 15,8 milliards, à comparer avec les 18,7 milliards de l’année précédente. Aujourd’hui, plus de 94 000 personnes travaillent chez H&M. Parallèlement à notre expansion mondiale, il est vital ue nous continuions à attirer de nouveaux employés compétents et créatifs. Afin de faciliter les recrutements futurs, mais également pour récompenser et encourager la collaboration de long-terme, nous avons récemment mis en place un programme de motivation ui s’adresse à tous les employés, le H&M Incentive Program. A l’heure actuelle, H&M compte environ 2 500 magasins et développe la vente en ligne. Nous augmentons le nombre de nos magasins de 10 à 15 % par an, et en 2011, nous avons ouvert un total net de 266 boutiues, 16 de plus ue ce ui était initialement prévu. La Chine, les États-Unis et l’Allemagne ont été nos plus importants marchés d’expansion. Des magasins H&M ont également ouvert dans cin nouveaux pays : en Roumanie, en Croatie, à Singapour, au Maroc et en Jordanie. Partout, l’accueil a été extraordi-nairement positif. Monki et Cheap Monday ont ouvert au
— LA LETTRE DU CEO2011
« Nous avons beaucoup de collec-tions qui sont une source d’inspi-ration pour nos clients, c’est pour-quoi nous sommes impatients de vivre cette année pleine de nouvelles opportunités »
Royaume-Uni, tandis ue COS inaugurait une première boutiue en Suède ; à l’automne, COS et Monki ont lancé avec succès leur site de vente en ligne. H&M est désormais présent sur uatre conti-nents. L’expansion se fait sur le long-terme, elle s’effectue en parallèle dans tous nos marchés, de même ue dans les nouveaux pays, et concerne toutes nos marues. Notre situation financière est solide et notre développement est entière-ment autofinancé. Pour 2012, nous prévoyons l’ouverture nette de 275 magasins. La Chine, les États-Unis et le Royaume-Uni sont pressentis pour être les plus importants marchés d’expansion, mais il existe aussi un gros potentiel dans d’autres marchés existants. Des magasins H&M vont ouvrir dans cin nouveaux marchés : la Bulgarie, la Letto-nie, la Malaisie, la Thaïlande en franchise et le Mexiue. Nous sommes impatients d’ouvrir cet automne notre première boutiue H&M en Amériue Latine, idéalement située au centre commercial Centro Santa Fé de Mexico City. Des magasins COS vont ouvrir dans uatre nouveaux marchés en 2012 : à Hong Kong, en Italie, en Finlande et au Koweït. L’expansion va également s’accélérer pour les autres marues. A l’automne, nous ouvrirons H&M Shop Online aux Etats-Unis, le marché de vente au détail le plus important du monde.
notre concept commercialest offrir mode et ualité au meilleur prix. Pour nous, la ualité ne consiste pas seulement à s’assurer ue nos vêtements satisfont à nos exigences strictes en matière de fonctions et de sécurité. Nous voulons également ue nos clients aient confiance et soient convaincus ue les produits u’ils achètent chez H&M ont été conçus, fabriués et manipulés en tenant compte des populations et de l’environnement. Nous consacrons une grande part de nos res-sources et travaillons activement à améliorer sur le long-terme les conditions de vie et de travail de nombreuses personnes dans nos marchés d’approvisionnement, tout particulièrement en Asie. Tout le travail ue nous menons en matière de développement durable se fonde sur un engagement de responsabilité sociale
H&M 2011Spage 9
et environnementale, ce ui place H&M à l’avant-garde dans l’industrie de la mode. En tant ue détaillant international, nous achetons et vendons dans un grand nombre de pays, et de ce fait, nous avons également contribué à la création de plus de 1 million d’emplois à travers le monde. H&M est une entreprise de mode guidée par le design, à la fois innovante et responsable. Nous sommes animés par des valeurs fortes ui sont diffusées dans toute l’entreprise. Nos valeurs se fondent sur la croyance en l’autre, et en la capacité de chacun à prendre des respon-sabilités et à exercer son sens de l’initiative. Ensemble, nos valeurs constituent l’esprit H&M. Elles comprennent notamment le travail d’éuipe, l’esprit d’entrepreneur et l’amélio-ration constante ui définissent les conditions dans lesuelles nous travaillons ensemble. L’esprit H&M existe depuis les débuts de H&M en 1947, c’est l’une des clefs d’un développement réussi.
je voudrais remerciertous les collaborateurs pour leur engagement fort et leur précieuse contribution tout au long de l’année. Notre offre à la clientèle est forte et nous avons bien débuté l’année comptable 2012, avec des ventes importantes en décembre et janvier. Nos premières collections de printemps ont été bien accueillies, tout comme notre collaboration « David Beckham Bodywear », uant à la collec-tion « Marni chez H&M », elle attire énormé-ment d’attention depuis son lancement. Bien ue de nombreux indicateurs suggèrent ue les conditions macroéconomiues vont rester difficiles dans de nombreux marchés en 2012, nous sommes convaincus ue H&M demeurera encore solide cette année. Nous avons beaucoup de collections ui sont une source d’inspiration pour nos clients, c’est pouruoi nous sommes impatients de vivre cette année pleine de nou-velles opportunités.
Karl-Johan Persson, CEO H & M Hennes & Mauritz AB Stockholm, 2012
— H&M2011EN BREF
H&M2011EN BREFEn 2011, les designers de H&M ont crÉÉ de nombreuses collections qui ont remportÉ un franc succès, tandis que partout dans le monde, les gens ont ÉtÉ invitÉs à de magnifiques ouvertures de magasin. Toutes les marques H&M se sont dÉveloppÉes et des magasins ont ÉtÉ inaugurÉs dans cinq nouveaux marchÉs.
SCIOUS* LLECTION E MODE PLUS ABLE le développement durable est part imposé pour chacune des tre travail. En 2011, H&M é à décliner son concept en collections saisonnières ui es vêtements exclusivement rtir de matériaux plus durables, ton ou le chanvre biologiues, (à base de cellulose certifiée par tewardship Council, FSC), sans aine et le polyester recyclés. Un très fort et un large éventail permettent aux clients de créer e à l’épreuve du temps. 2011, la collection Conscious rentes nuances de blanc. Le emmes, très mode, était égale-ec de somptueuses dentelles, de , des volants et des tissus drapés. ne était décontractée, avec des jours bien coupée. Le concept vêtements pour enfants dans
ollection automnale Conscious disponible dans certains régnée de folklore nordiue, motifs, des silhouettes et des és du travail de l’artiste suédois , de la lumière de son paysage nifiue demeure, située dans la a. ison des fêtes de fin d’années ée la collection Conscious e d’influence japonisante où les x retrouvaient des vêtements on kimono. cious est le terme général qui désigne che résolue de H&M en faveur d’une lus durable, aujourd’hui et demain.
BIENVENUE À STOCKHOLM, COS ! Avec un sens affirmé pour le style et le design, des matériaux exclusifs et des prix attractifs, le créateur de tendance u’est COS a déferlé sur Stockholm. Située à l’angle de Biblioteksgatan, dans l’un des plus élégants uartiers shop-ping de la ville, la boutiue COS s’est imposée comme l’une des destinations préférées des fashionistas depuis son ouverture, le 20 mai 2011. COS propose de la mode, pour hommes et femmes, au travers de vêtements intemporels, à la pointe de la mode et bien coupés. Les clients peuvent également y trouver les chaussures, ceintures, ou bijoux parfaits. Le magasin propose également une petite collection de vêtements pour enfants. Dans le sillage de la première boutiue inaugurée à Londres, sur Regent Street, en 2007, COS compte maintenant près de 50 magasins répartis sur neuf marchés européens. La vente en ligne de la marue est également disponible dans 18 pays européens à l’adresse cosstores.com. En 2012, COS ouvrira ses premières boutiues à Hong Kong, en Italie, en Finlande et, via franchise, au Koweït.
DES SABOTS CONTEMPOR AINS Modernes, ludiues, et durables, les sabots Swedish Hasbeens ont été hissés au rang d’objets cultes, ils ont été très appréciés des clients dès leur lancement, au printemps 2011, dans 150 ration a dé-exclusifs, à des années Swedish e tradition-ur créer es à porter compensés s bouts asbeens contour-tions H&M s et de l’été
H&M NUMÉRO UNP URL COTON BIOLOGIQUE H&M s’investit afin de mettre en place des actions en matière de développement durable. Le but est de constamment améliorer la situation des populations et de l’environnement affectés par l’activité de H&M. Une part importante de notre travail environnemental consiste à utiliser des matériaux plus écologiues. D’après le Textile Exchange, H&M est désormais le plus gros utilisateur de coton biologiue au monde, avec une augmentation de 77 % de sa consommation entre 2009 et 2010. Pour contribuer à plus de développement durable, un des objectifs de H&M est ue, d’ici 2020, tout le coton H&M devra provenir de sources d’approvisionnement plus durables. Mais le coton biologiue n’est u’une étape de ce cheminement. Un autre élément essentiel est lié à la Better Cotton Initiative (BCI) ui s’emploie à améliorer la production du coton non-biologiue. Le projet est mené par H&M et par d’autres sociétés concernées, mais aussi par des associations internationales telles ue le WWF. En plus de promouvoir une meilleure utilisation de la ressource en eau et la réduction de l’usage des produits chimiues, la BCI s’intéresse également aux conditions sociales et économiues des cultivateurs de coton.
H&M 2011Spage 11
LA CROATIE- UN NOUVEAU MARCHÉ PASSIONNANT Le premier magasin H&M de Croatie a ouvert en avril 2011. Des centaines de passionnés de mode ont fait la ueue pour l’inauguration. C’est dans une boutiue ins-tallée sur trois étages, et implantée dans le uartier le plus chic de Zagreb, ue les clients ont pu partir à la décou-verte de H&M et se procurer les dernières tendances de la mode pour femmes, hommes, adolescents ou enfants. Cette ouverture a rapidement été suivie par d’autres en Croatie, et à la fin de l’année 2011, H&M comptait six magasins depuis la capitale, Zagreb, au nord, jusu’aux villes côtières de Zadar et Split, au sud.