Baromètre annuel des Réseaux Sociaux – 3ème vague

Baromètre annuel des Réseaux Sociaux – 3ème vague

-

Documents
2 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description



80% des internautes inscrits à un réseau social
Alors que les réseaux sociaux sont déjà bien installés dans les usages avec 80%
d’internautes membres en France, le phénomène « Social » fait toujours plus
d’adeptes année après année. En effet on compte aujourd’hui près de 32 millions
d’inscrits sur un réseau social - soit 2 millions de plus en 1 an. Une progression
encore supérieure à celle de l’an dernier où l’on avait déjà gagné 1,6 million
d’adeptes. Les inscrits sont toujours aussi assidus avec près de 2 sur 3 les visitant
tous les jours ou presque. Ils sont notamment de plus en plus nombreux à les
consulter tous les jours sur leur téléphone mobile.

Sujets

Informations

Publié par
Ajouté le 22 juillet 2013
Nombre de lectures 45
Langue Français
Signaler un problème
COMMUNIQUÉ DE PRESSE Levallois, le 24 juin 2013
Baromètre annuel des Réseaux Sociaux3èmevague  80% des internautes inscrits à un réseau social
Alors que les réseaux sociaux sont déjà bien installés dans les usages avec 80% dinternautesphénomène « Social » fait toujours plus en France, le  membres d’adeptes année après année. En effet on compteaujourd’hui de 32 millions près d’inscrits sur un réseau social - soit 2 millions de plus en 1 an. Une progression encore supérieure à celle del’an dernier oùl’on déjà gagné 1,6 million avait d’adeptesprès de 2 sur 3 les visitant. Les inscrits sont toujours aussi assidus avec tous les jours ou presque. Ils sont notamment de plus en plus nombreux à les consulter tous les jours sur leur téléphone mobile.
Twitter, Google + et LinkedIn continuent à étoffer leurs réseaux
Signant déjàl’an les plus fortes progressions en part dernierd’inscrits, Twitter, Google + et LinkedIn continuent cette année encore à faire leur nid. En dépitd’une actualité moins dense que celle del’an marquée par les présidentielles, dernier, Twitter progresse encore cette année de 5 points : 1 internaute sur 5 y est désormais inscrit. Une progression de 5 points également pour Google + qui rassemble désormais prèsd’uninternaute sur 5. Tandis que LinkedIn continue à tisser sa toile : plusd’uninternaute sur 8 y sont inscrits. A noter cette année,l’arrivée nouveaux réseaux dédiés à la photo ou la vidéo de parmi lesquels Instagram qui compte déjà 5%dintreantuseadeptes.
A chaque réseau, sa sphère ?
Tandis que de nouveaux réseaux apparaissent et que ceux existant poursuivent leur conquête, comments’yretrouver ? Les internautes y parviennent en privilégiant en général une sphère particulière pour chacun des réseaux auxquels ils sont inscrits. Facebooks’imposeplus amical et familial : plus de 9 comme le réseau social le membres sur 10 sont en contact avec des amis, et plus de 8 sur 10 avec des parents. Les internautes privilégient Twitter pour suivre personnalités et marques : plus des 2/3 des inscrits le font. LinkedIn et Viadeo sont quant à eux bien identifiés comme un moyen de se connecter à des relations professionnelles. Sur Google +, si les internautes sont davantage en relation avec des amis et de la famille, ils mélangent aussi les connaissances, les personnalités et les marques.
Source : Médiamétrie Baromètre annule des réseaux sociaux - 2013Copyright MédiamétrieTous droits réservés  
1
COMMUNIQUÉ DE PRESSE Baromètre annuel des réseaux sociaux - 2013
A vos marques ! Les membres des réseaux suivent de plus en plus de marques. Sur Facebook, Google + et Twitter, ils en suivent une de plusqu’ily a un an sur chacun des 3 sites. Sur Twitter, prèsd’uninscrit sur 3 suit plus de 11 marques, contre 1 sur 5 il y a un an. En tête des pages les plus suivies, les marques de mode, les cosmétiques puis lalimentaireet les boissons. Et après, quel impact pour ces marques suivies ? Prèsd’un ou follower sur 5 liker consomme davantage les produits de la marque depuisqu’il est informé de son actualité. La vitrine sociale permet aussi de plus en plus aux marques de se faire connaître ou lorsquellessont déjà connues,d’améliorerleur image.  Au-delà des questions de confidentialité et de respect de la vie privée, les réseaux sociaux constituent un ecosystème dans lequel amis, parents, relations professionnelles, personnalités et marques ontl’opportunité d’établirle contact, de le garder et de mieux se connaître.
Baromètre Réseaux Sociaux Conduite par Internet auprès d'un échantillon de 3 019 internautes âgés de 13 ans et plus, cette étude a pour but de connaître les réseaux sociaux - aussi bien en termes de notoriété, de profil ou de motivationd’inscription  mais également de dresser un panorama des différents usages pratiqués sur les réseaux sociaux quels que soient le support et le lieu d'usage.L’étudepermet aussid’identifier attentes des inscrits concernant les pages des les marques et des médias.L’étudepermet enfin de comprendre les réseaux sociaux du point de vue des internautes afin de les exploiter au mieux dans les stratégies de communication. A propos de Médiamétrie Leader des études médias, Médiamétrie observe, mesure et analyse les comportements du public et les tendances du marché. Créée en 1985, Médiamétrie développe ses activités en France et àernttinaalonilsur la Télévision, la Radio,l’Internet,le Cinéma, le Téléphone Mobile et le Cross-Médias. En 2012, Médiamétrie a réalisé un chiffred’affairesde 73,1M.  Web : www.mediametrie.fr Twitter : www.twitter.com/Mediametrie_TM Facebook : www.facebook.com/Mediametrie
Contacts Presse : Laure Osmanian Molinero Tél : 01 47 58 97 55 losmanian@mediametrie.fr  
Adélie Ménager Tél : 01 71 09 93 18 amenager@mediametrie.fr