Bureau Vallée entre dans une nouvelle dimension
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement aux formats ZIP et PDF

Bureau Vallée entre dans une nouvelle dimension

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement aux formats ZIP et PDF
2 pages
Français

Description

Un vent de fraîcheur souffle sur l'enseigne de fournitures de bureau discount, qui est sur le point de fêter l'ouverture de son 200e point de vente, 12 ans seulement après l'ouverture de son concept à la franchise.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 125
Langue Français

Exrait

Bureau Vallée entre dans une nouvelle dimension

La naissance de Bureau Vallée il y a 22 ans fut d'abord la concrétisation du projet personnel d'un homme : Bruno Peyroles, et l'expression d'une vocation entrepreneuriale profonde. Ainsi est né en France à son initiative, le premier concept de « Superstore » de papeterie et de fournitures de bureau, dont les valeurs concilient discount de marques et développement durable, sous le nom de « discount durable ». Bureau Vallée compte aujourd'hui 193 magasins répartis en France et à l'étranger.

Un nouveau lifting

Le dernier « relifting » de l'enseigne datait de 2010. Aujourd'hui, accompagnée de sa nouvelle agence Care, basée à Paris, l'enseigne modernise son image mais ne la révolutionne pas pour autant. Le rajeunissement de la communication concerne tous les outils de la marque : à commencer par un nouveau logo, épuré, contenant toujours le leitmotiv de l'enseigne « Le discount est dans notre nature » et mettant en valeur la fameuse vallée, présente depuis l'origine, tout comme les oiseaux. « Un réseau de 200 magasins, dont 90% de franchisés, est difficile à harmoniser. C'est du temps et de l'investissement. D'autant plus quand des magasins sont présents aussi en Espagne, au Luxembourg, en Belgique et en Outremer. », explique Bruno Peyroles, Fondateur de Bureau Vallée.

Inventeur du « Discount durable »

Bureau Vallée s'impose de plus en plus comme référence dans l'univers de la papeterie en matière de vision et d'action liée au développement durable. Il était donc logique de retrouver ces éléments et valeurs dans le logo et la signature de la marque. D'une manière générale, la nouvelle charte graphique de l'enseigne apporte une touche acidulée et fun (nouvelle typographie ronde et sympathique), aux esprits de bande dessinée voire de film d'animation. L'enseigne vient de créer une saga publicitaire dans l'esprit des films d'animation des studios Pixar, via l'agence parisienne Digitaline. Quatre épisodes rocambolesques qui seront à découvrir sur les écrans télé à partir de fin août pour la rentrée des classes.

Ce rajeunissement de la communication s'accompagne aussi de nouveautés en magasin : pour exemple le développement des gammes de produits multimédia et hightech tels que tablettes, liseuses, accessoires de mobilité, casques audio... Référent dans le métier de la papeterie et des fournitures, Bureau Vallée souhaite ainsi attirer des cibles plus jeunes, branchées, qui souhaitent acquérir les derniers produits technologiques de marque au meilleur prix. Dernier exemple en date : le « coup » du Nouvel iPad, proposé au prix le moins cher du marché ! Très porté sur la proximité et l'accueil client, Bureau Vallée souhaite aussi proposer de nouveaux services exclusifs tels que la préparation gratuite des listes scolaires, la couverture des livres scolaires (grâce à une nouvelle machine)... et ainsi faciliter la vie de ses clients en favorisant l'achat plaisir. 2012 est donc l'année du renouveau pour Bureau Vallée : un nouveau concept de magasin qui a vu le jour en février avec l'ouverture du magasin-test à Plaisir, un nouveau siège social collé à ce magasin-concept, tous deux intégrés à un complexe commercial élaboré par Bureau Vallée appelé « Vallée des entrepreneurs », la perspective d'ouvrir 40 nouveaux magasins cette année et de passer le cap des 200 magasins, une nouvelle charte graphique, la participation en novembre au Vendée Globe 2012... mais où s'arrêtera Bureau Vallée?

Pour en savoir plus : www.bureau-vallee.fr