Catalogue Chaumet Horlogerie

Catalogue Chaumet Horlogerie

Documents
17 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Découvrez la collection de haute horlogerie de chez Chaumet, la prestigieuse maison de la Place Vendôme.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 35
Langue Français
Signaler un problème
200 ans de création horlogère
Exposition du 8 au 29 juillet 2011 er Chaumet -12, place Vendôme - Paris I
C haumet célèbre en 2011 deux siècles de création horlogère avec une exposition ème rétrospective et une collection évènement 200anniversaire. Cette exposition qui retrace le parcours des premiers modèles aux plus récentes créations, par-delà les styles, les modes et les différentes époques, présente la singularité et la créativité des montres Chaumet. Trente pièces historiques, du Premier Empire aux années 1990, sont ici exposées pour la première fois et mises en regard des créations contemporaines. Trois cents dessins les accompagnent, dévoilés dans un précieux cabinet de dessins. 1811 : la première paire de bracelets-montres ème Ce sont des bracelets. Comme l’exige la mode du début du XIXsiècle, ils doivent être portés par paire. Perles et émeraudes enchâssées dans une monture d’or jaune dessinent les arabesques quasi-florales d’un petit jardin à la française. Véritable prouesse joaillière dans le plus pur style Nitot, nom du fondateur de Chaumet, le premier bracelet-montre indique l’heure et les minutes, le second, le quantième et le mois. La petite histoire dit qu’ils furent offerts en 1811 par le vice-roi d’Italie, fils de l’impératrice Joséphine, à sa femme, la princesse Augusta de Bavière. La grande Histoire fait de cette première création horlogère du joaillier un manifeste. Elle est le témoin de sa grande tradition horlogère et porte en filigrane tout ce qui fait depuis lors l’excellence des garde-temps Chaumet. Un savoir-faire joaillier unique Montre de poche en émail bleu bordé de diamants ou de perles Premier Empire, châtelaine de jaspe sanguin sertie de rubis et de diamants Second Empire, montre pendentif cristal de roche Belle Époque, fine montre-bracelet mosaïque de diamants
Art Déco, ces bijoux qui donnent l’heure mettent en exergue l’origine de la Maison. Chaumet est joaillier et c’est par ce prisme esthétique que s’envisage l’horlogerie. Pour faire écho à ces modèles historiques, les nouvelles créations horlogèresAttrape-moi... si tu m’aimes et leur fond de nacre ou d’émail champlevé, leur lunette et leur bracelet haute joaillerie sertis de diamants et de saphirs de couleur, perpétuent la tradition de la Maison. Une collaboration avec de prestigieux horlogers La dimension mécanique du garde-temps vient répondre au même souci d’exigence de la Maison. Abraham-Louis Breguet, génie horloger de son temps, réalise les méca-nismes des premiers modèles de Nitot. Avec la rencontre avant tout humaine entre les deux hommes, deux savoir-faire à la fois très différents et très complémentaires se stimulent l’un l’autre. Dès lors, les partenariats avec les plus grandes manufactures et les plus prestigieux horlogers, Patek Philippe, Vacheron Constantin, Jaeger, Piaget, François-Paul Journe et plus récemment Jean-Marc Wiederrecht, forment l’alpha et l’omega des montres Chaumet. Des matériaux innovants Platine, or, acier, ou émail translucide associés aux diamants et aux pierres précieuses, mais aussi titane teinté dans la masse de la nouvelle montre Class One, ou bracelet cristal étoilé Khesis, ces matières high-tech ou joaillières accompagnent, au gré des recherches techniques, l’évolution des créations horlogères Chaumet. Montre joaillière, collaboration horlogère prestigieuse, innovation technique sont ainsi les trois piliers des garde-temps Chaumet que cette exposition met en lumière. Les modèles réunis ici réalisés pour la famille impériale, la duchesse de Luynes, le président Adolphe iers et bien d’autres encore, retracent l’histoire horlogère de la Maison et dialoguent tout naturellement avec les créations contemporaines.Elles parlent le même langage, partagent les mêmes valeurs.
Exposition ouverte au public du 8 au 29 juillet 2011, du lundi au vendredi de 11 heures à 18 heures er Salon Chaumet - 12, place Vendôme - Paris I
Paire de bracelets-montres, 1811
François-Regnault Nitot Or, émeraudes et perles
Première paire de bracelets-montres de l’histoire de Chaumet. Elle fut offerte à la princesse Augusta de Bavière, fille du roi de Bavière, par son époux le prince Eugène de Beauharnais, vice-roi d’Italie, prince de Venise et fils de l’impératrice Joséphine. L’une de ces montres indique les heures, l’autre sert de calendrier.
Collection privée. © D.R.
L’Empire
Montre de présent au chiffre de Napoléon, 1813 François-Regnault NitotOr, perles et émail
er Joaillier attitré de l’empereur Napoléon I , François-Regnault Nitot, fondateur de Chaumet en 1780, réalise des montres de présent tel ce garde-temps. Boîtier circulaire en or émaillé bleu et bordé de perles, personnalisé par l’initiale couronnée N au centre d’une couronne de lauriers.
Collection privée.
Montre au chiffre de l’impératrice Marie-Louise, 1813 François-Regnault Nitot Or, diamants et émail
Le boîtier circulaire en émail bleu, bordé de diamants est personnalisé par le monogramme de Marie-Louise en son centre.
Collection privée.
Le Second Empire
Montre pendentif de la duchesse de Luynes, 1853-54 Jean-Valentin Morel Or, argent, diamants, rubis, jaspe sanguin, perles nes et émail Mouvement Breguet
La montre de dame et sa chaîne réalisées pour la duchesse de Luynes associent subtilement le jaspe sanguin et les rubis. Le chiffre et la couronne ducale en diamants sont d’une délicate exécution. Présentée à l’Exposition Universelle de Paris en 1855, cette montre pendentif suscite l’admiration.
Collection Chaumet, Paris.
Montre châtelaine, 1850 Jean-Valentin Morel Or, argent, diamants, rubis, jaspe sanguin et perles nes Mouvement Breguet
Cette montre en jaspe sanguin, sertie de rubis et de diamants, est ornée d’une couronne ducale et du chiffre MS. Elle est suspendue à une châtelaine qui se porte à la ceinture.
Collection Chaumet, Paris.
Montre châtelaine d’Élise Dosne-iers, 1873-75 Jean-Valentin Morel Or, argent, diamants, saphirs et rubis Mouvement Breguet
Commandée en 1869, cette montre est livrée le 7 mars 1873 à Élise Dosne-iers, e épouse d’Adolphe iers, premier président de la IIIRépublique. Ses couleurs tricolores– bleu, blanc, rouge – incarnent l’esprit républicain de celle qui fut la première dame de France entre 1871 et 1873. La représentation miniature de la colonne Vendôme évoque le rôle joué par Adolphe iers dans la reconstruction de la colonne après sa destruction le 16 mai 1871 sous la Commune. Cette montre fut léguée au Louvre par Madame iers puis, suite à un décret ministériel, acquise lors d’une vente publique en juin 1924 par André Citroën.
Collection Chaumet, Paris.
La Belle Époque
Montre de dame en émail bleu foncé, 1910 Joseph Chaumet, Or, diamants, émeraudes et émail
À la Belle Époque, les boîtiers se font plus plats et plus ronds. Cette montre émaillée sur fond guilloché, cernée d’un bandeau serti d’émeraudes calibrées, est ornée en son centre d’une émeraude sertie de diamants taillés en rose.
Collection Chaumet, Paris.
Montre de col en émail rose orangé, 1910 Joseph Chaumet, Platine, or, diamants taille rose, rubis et émail
Le boîtier rond et plat de la montre, émaillé sur fond guilloché, est rehaussé d’une rosace en diamants taille rose et de décors en rubis. Suspendue à un ruban de soie, cette montre se marie aux dentelles des robes de la Belle Époque.
Collection Chaumet, Paris.
Montre châtelaine en émail bleu-gris, 1910 Joseph Chaumet, Platine, diamants, émeraudes et émail
Commandée par le duc de Luynes, grand client de la Maison, cette montre châtelaine, suspendue à un ruban en gros-grain noir, vient orner les tenues de soirée. Le boîtier rond et plat, émaillé bleu-gris est rehaussé en son centre d’une émeraude cabochon. Il est encadré par un entourage en repercé, couronné d’une guirlande de feuilles en diamants, découpée et appliquée sur un fil d’or.
Collection Chaumet, Paris.
Montre-bracelet, 1908 Joseph Chaumet, Platine, or, diamants, perles nes et émail bleu
Représentative de la délicatesse du style de Chaumet à la Belle Époque, cette montre est montée sur un bandeau en perles fines, ponctué de barrettes d’émail. Cadran en émail guilloché, enrichi de guirlandes de diamants.
Collection Chaumet, Paris.
La Belle Époque
Montre rehaussée de demi-perles fines, 1910 Joseph Chaumet Or, argent et perles nes
Cette pièce rare, sertie de demi-perles en chute, révèle le goût à la Belle Époque pour les perles fines.
Collection Chaumet, Paris.
Montre de dame à décor de rose et de pensée, 1911 Joseph Chaumet Or, diamants, perles nes et émail
Souligné d’un rang de perles, le boîtier circulaire est orné d’une pensée d’un côté et d’une rose de l’autre, appliquées sur un fond guilloché et émaillé de couleur bleu-gris. La montre est suspendue à une chaîne en or. Les fleurs sont le symbole du message : « La rose que je t’ai donnée est une pensée que j’ai pour toi ».
Collection Chaumet, Paris.
Montre en émail gris-vert, 1910 Joseph Chaumet Platine, diamants et émail
Le renouvellement des techniques anciennes à la Belle Époque, comme l’émail, permet de créer des bijoux délicats avec une palette infinie de couleurs. Cette montre de dame, fonctionnelle et élégante, se porte autour du cou sur un cordon de soie, une chaîne ou se glisse dans la poche.
Collection Chaumet, Paris.
Montre pendentif en cristal de roche, 1913 Joseph Chaumet Platine, diamants, cristal de roche, rubis calibrés et émail
Cette montre extra-plate est composée de trois éléments circulaires articulés. Le plus important, en cristal de roche poli, présente au centre une rosace de diamants sur fond d’émail bordée de rubis calibrés sur la tranche. Suspendue à une chaîne en platine, elle illustre la délicatesse des créations de la Belle Époque.
Collection Chaumet, Paris.
Montre-bracelet en émail bleu, 1915 Joseph Chaumet, Platine, or gris, diamants et émail
Cette montre de dame possède un cadran guilloché à chiffres arabes. Le tour de la lunette et les attaches émaillées bleues sont serties de diamants taillés en rose. Le bracelet est formé d’un ruban souple tissé à boucle déployante sertie de diamants taillés en rose.
Collection Chaumet, Paris.
L’Art Déco
Montre châtelaine rectangulaire en onyx et ruban gros-grain, 1915 Joseph Chaumet Platine, diamants et onyx
Jugée plus élégante qu’une montre-bracelet dans les années 1920, la châtelaine est l’accessoire du soir. Le contraste du noir et blanc accentue le scintillement des diamants sous la lumière.
Collection Chaumet, Paris.
Montre pendentif Régence, 1924 Joseph Chaumet, Platine, émeraudes, diamants taille rose, cristal de roche dépoli et émail
Telle une broche, cette montre pendentif Régence s’épingle au revers d’un vêtement par le bâton torpille en cristal de roche dépoli. La chaîne formée de deux maillons émaillés noir retient le boîtier en émail serti d’une émeraude et de diamants.
Collection Chaumet, Paris.
Montre extra-plate, 1918 Joseph Chaumet Or gris
Cette montre extra-plate en or gris est l’accessoire indispensable de l’homme élégant du début du siècle qui « porte des boutons de plastron en onyx et une montre du soir très plate, tandis que son mouchoir est parfumé d’un doigt de lavande » (Certain People, Edith Wharton, 1930).
Collection Chaumet, Paris.
Montre de sac, 1925
Joseph Chaumet, Or, diamants, émail rouge et blanc Mouvement Patek Philippe
Cette montre pendulette se glisse aisément dans un sac et se déploie d’un clic. Le graphisme géométrique et le contraste entre le rouge et le blanc sont très représentatifs du style Art Déco.
Collection Chaumet, Paris.
Montre-bracelet Art Déco, 1925 Joseph Chaumet Platine et diamants Mouvement Jaeger
Avec ses diamants de différentes tailles cractéristiques du style Art Déco, cette montre-bracelet, au cadran inséré parmi les maillons plats et pavés de diamants, se porte le soir avec d’autres bracelets.
Collection Chaumet, Paris.
Les années 70 - 90
Montre anneau et liens croisés, 1970 Or jaune
Cette montre aux anneaux unis par des liens croisés annonce la future collection Liens de Chaumet. Elle est réalisée la même année que l’ouverture place Vendôme de la boutique Les Temporelles de Chaumet, dédiée aux créations horlogères de la Maison en collaboration avec les plus grands horlogers.
Collection Chaumet, Paris.
Montre Pléiade Squelette, 1992 Joseph Chaumet Or jaune et or gris, diamants, bracelet en alligator
Collection Chaumet, Paris.
Série de montre de chasse Pléiade,1992 Or jaune ou gris, bracelet en or ou en crocodile bleumarine Mouvement FrançoisPaul Journe
Ce modèle Pléiade heures sautantes surprend par sa simplicité et l’épure de son cadran rond en or en forme de galet à guichet qui protège des chocs. Il se décline en or jaune, or gris, serti de diamants, sur bracelet or ou crocodile bleu marine.
Collection Chaumet, Paris.
Les créations horlogères ème 200 anniversaire
Joséphine La légende de l’impératrice
En hommage à la première muse et grande cliente de la Maison Chaumet, la montre Joséphine reprend le dessin de la chérusque, collerette caractéristique des robes de l’Empire. Habillant finement le poignet, elle se fait dentelle d’or et pluie de diamants pour une ligne élancée, très féminine. Renforçant son côté vintage, l’effet loupe de la glace magnifie les détails du cadran et le chiffre 12 fait référence à l’adresse de Chaumet, place Vendôme.
Joséphine Or gris
Boîtier or gris 18 carats rhodié Lunette et attaches bracelet pavées diamants Glace saphir bombée, effet loupe Cadran nacre blanche naturelle, index forme goutte en or gris serti diamants à 6h Aiguilles or 18 carats traitées noir Bracelet satin noir, passants or gris 18 carats rhodié pavé diamants Boucle ardillon or gris 18 carats rhodié pavé diamants Total : 121 diamants - 1,28 carats Mouvement quartz Stylet or gris 18 carat rhodié pour mise à l’heure Étanche 30 mètres
ème Les créations horlogères 200anniversaire
Joséphine Or rose
Boîtier or rose 18 carats Lunette et attaches bracelet pavées diamants Glace saphir bombée, effet loupe Cadran nacre blanche naturelle, index serti diamants à 6h Aiguilles traitées or rose Bracelet satin noir Boucle ardillon or rose 18 carats pavé diamants Total : 122 diamants - 1,05 carats Mouvement quartz Stylet or rose 18 carats pour mise à l’heure Étanche 30 mètres