Ami fidèle et vieux habits   la cuisine du portugal (tabula 4 2007
2 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Ami fidèle et vieux habits la cuisine du portugal (tabula 4 2007

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
2 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Comment bien manger?

Informations

Publié par
Nombre de lectures 301
Langue Français

Extrait

CUISINE D’AILLEURS
Lita et Fernando Viana, Rosa Sampaio et Marie-Jo Gomez sont venus en Suisse il y a une bonne vingtaine d’années pour y travailler. Venues en avant-garde, les femmes, plus dégourdies, ont trouvé à Genève du travail comme employées de maison ou dans des missions diplomatiques. Leurs maris les ont ensuite suivies. Les trois amies travaillent actuelle-ment dans une institution pour personnes handica-pées où leur bonne humeur est communicative. Leurs enfants se sentent plus chez eux à Genève qu’au Portugal.
10
Porto, deuxième ville du Portugal après Lisbonne, où le Douro se jette dans la mer
2 Le Portugal (qui, avec ses 88500km est deux fois plus grand que la Suisse et compte quelque 10 millions d’ha-bitants) est situé sur la péninsule ibérique. Au nord et à l’est, l’Espa-gne ;au sud et à l’ouest, l’océan Atlantique. Les contrastes géogra-phiques et climatiques entre les ré-gions montagneuses du nord et le paysage doucement vallonné du sud caractérisent ce pays et ses cuisines régionales tout autant que les ves-tiges historiques des colonisations romaines, germaniques et arabes. A e partir du XVsiècle, les grands navi-gateurs portugais découvrent les routes maritimes qui mènent en Afrique et aux Indes, ouvrant ainsi la voie à un fructueux commerce d’épices dont les traces se font en-core sentir aujourd’hui dans certai-nes recettes de cuisine. Alors que Lisbonne, la capitale, domine le sud du pays, Porto constitue le centre névralgique du nord du Portugal.
O TABULA N4/DÉCEMBRE 2007
Ami fidèle et vieux habits
Au nord du Portugal domine la savoureuse et nourris-sante cuisine rurale des montagnes de l’arrière-pays. Sur la côte rude de l’Atlantique, on déguste des pois-sons et des crustacés frais. Et dans tout le pays vous trouverez le fameuxbacalhau, le plat populaire par excellence : la morue (ou cabillaud) salée et séchée. A Porto, enfin, on associe les douceurs des monastères et le vin du même nom.
PAR HERMANN FAHRENKRUG (TEXTE ET PHOTOS)
Unrendez-vousavecmesamies  portugaisesLita,RosaetMarie-Jo,  trèsoccupées,estpresquaussidif-cileàobtenirquuneaudience  chezlambassadeurduPortugal.  Unefoislesfamillesrentréesde  leursvacancesenLusitanie,nous  nousrencontronsdanslapparte-mentgenevoisdeLitaetFernando.  Rosaaamenéquelquesmorceaux  dunesaucissemaisonprovenant  delarégiondeTras-os-Montes,au  norddupays.La«AlheiradeMi-randela»,faitedeviandesdepou-
letetdelapinetdemiedepain,  estpiquanteàsouhaitdufaitde  sonassaisonnementaupaprika.  Aveclechouriçoandeeuqiiv(cssal deporc)etlesolives,elleconstitue  lamiseenboucheparfaitepourun  menutypiquedunordduPortugal.  Lestroisfemmessontoriginaires  desrégionsseptentrionalesdu  Douro,duMinho,etdelavillede  Porto.Ellestiennentàlemontrer  au-traversdeleurcuisine. Oncuisineetonmangediffé-remmentaunordetausuddu  
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents