Fête de la musique ? Island 6 : une galerie dans les champs...
5 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Fête de la musique ? Island 6 : une galerie dans les champs...

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
5 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Fête de la musique ? Island 6 : une galerie dans les champs...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 87
Langue Français

Extrait

N°151 — Juin2006
Dans ce numéro :
Paris-Shanghai est aussi disponible sur le site du Consulat :www.consulfrance-shanghai.org/
Fête de la musique ?
 Le21 juin 1982, sous l’impulsion de Maurice Fleuret, Fête de la MusiqueP.1alors Directeur de la Musique et de la Danse au ministère de la Culture, la Fête de la Musique est lancée pour la première fois. ElectionsP.2La gratuité des concerts, le soutien du gouvernement et le relais des médias a fait descendre la musique dans la rue. La réussite immédiate de cet évènement populaire a encouragé AgendaP.3son renouvellement chaque année lors du solstice d’été. Porteuse des nouvelles ten-dances musicales, la Fête s’inscrit dans le souhait de démocratisation de l’accès à la culture. Dès 1985, le concept est repris en Europe ; et en moins de 15 ans, plus de AssociationsP.4cent pays sur les cinq continents ont créé eux aussi leur Fête de la Musique !
Petites annoncesP.5
Pour la 25e édition de cette fête, fêtez la musique à Shanghai ! L’Alliance Française propose un concert de Mademoiselle K, groupe de rock français. Rendez-vous le 17 juin à 19h.
Faire de la musique à Shanghai ? Voir en page 2…
Island 6 : une galerie dans les champs...
 Unpetit chemin sablonneux, une grande maison dans les champs… le décor est posé pour cette galerie hors du commun.A vrai dire, Island 6 est un centre d’art, et non une simple galerie. Véritable maison de création, elle présente des artistes majoritairement occidentaux,dont l’objectif essen-tiel est de montrer, de diffuser, et d’engendrer de l’art. Tournée vers l’inte-ractivité dans toutes ses formes (installations électroniques, vidéos, jeux sonores…), la maison est un lieu ouvert, ludique, où l’on promène sonœil avec amusement.  Venuà Shanghai «juste pour le nom», l’initiateur du projet, Thomas Charveriat, est avant tout un ar-tiste, amoureux d’art. Fort d’une expérience internationale (études effectuées à New York et à Barcelone), le maître des lieux aborde la Chine avec beaucoup de recul. Il souhaite simplement y introduire des artistes contemporains, auxœL’isolement du lieu en faituvres intéressantes.une exception dans l’aire du 50 Mogan shan lu, plus concentrée sur l’art contemporain chinois.Dédié à la création artistique, Island 6 tend à montrer l’art, sans pour autant viser à le vendre.  Accompagnédans son projet par une italienne Margherita Salmaso, Thomas Charveriat a longtemps cherché avant de trouver ce lieu, qui devait se trouver près de Moganshan Lu. Un mois de travaux pour réno-ver l’ancienne maison(référencée au patrimoine historique de la ville de Shanghai), et le tour fut joué! Au-jourd’hui le jeune centre artistique se penche vers ses prochains événements et expositions. Des ateliers sont prévus durant les mois de juin et dejuillet : l’artiste italien Costantino Ciervo sera en résidence, et créera desœuvres d’art «in vivoen collaboration avec des artistes chinois.» sur place,  Island6, 120 Moganshan Lu, Bâtiment 6 -.  Pourtout renseignement, contacterwww.island6.org.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents