Le Vin Rosé : Sa consommation en France a plus que doublé en 20 ans

Le Vin Rosé : Sa consommation en France a plus que doublé en 20 ans

-

Français
2 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Communiqué de presse. Paris, le 16 mai 2011. Le Vin Rosé : Sa consommation en France a plus que doublé en 20 ans ! Dans un contexte global de repli de la ...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 235
Langue Français
Signaler un problème
Communiqué de presse Paris, le 16 mai 2011 Le Vin Rosé : Sa consommation en France a plus que doublé en 20 ans ! Dans un contexte global de repli de la consommation totale de vin en France, le rosé, lui, ne connaît pas la crise. La consommation de vin rosé a même plus que doublé en 20 ans, passant de 10,8% en 1990 à plus de 25% du volume total des vins aujourd’hui (CIVP d’après panel CNIV-IRI cofinancé par France Agrimer). En grande surface ou au restaurant: plus d’une bouteille de vin achetée sur4 est une bouteille de vin rosé ! Plus qu'un effet de mode, le rosé s'impose dans la société. Des consommateurs français qui plébiscitent le Rosé Les Vins de Provence : et valorisent la Provence Côtes de Provence /Coteaux d’Aix-en-Près de9 consommateurs de vin sur 10 déclarent boire Provence / Coteaux Varois en Provence du vin rosé.Dans l’espritconsommateurs, il y a un des Superficie :environhectares27 000 lien très fort entre le Rosé et la Provence:46% des (Var, Bouches du Rhône et une enclave consommateurs associent la Provence au vin Rosé.dans les Alpes-Maritimes) Volume revendiqué en 2010 : environ 1 279 500 hl soit environ 170 millions Le Rosé, c’est en Provence qu’il est né! d’équivalents bouteillesEn Provence, la production de rosé est, depuisRosé : 88% -Rouge : 9% longtemps, une spécialité, un art de vivre.Avec 150-Blanc : 3% -ère millions de bouteilles par an, la Provence est la 1 région en France productrice de vins rosés AOC, etLa filière viticole: environ 600 producteurs (540 caves particulières assure à elle seule 38% de la production nationale et et 60 caves coopératives) et 72 8% de la production mondiale. Les vignerons consacrent sociétés de négoce. d’ailleurs 88% de leur production au vin Rosé.
Les raisons de ce succès ? Le rosé correspond à l'évolution de nouvelles tendances de consommation et accompagne l'émergence de nouveaux styles de vie: des repas moins structurés, le développement de la cuisine du monde, la simplicité, la découverte et la convivialité. Une identification forte: sa couleur & des aromes intenses Les vins Rosés de Provence ont cette couleur rose pâle si caractéristique, une robe limpide et très lumineuse. Ils sont d’une grande complexité aromatique: avec des notes de fruits frais, de fruits exotiques, des notes florales mais aussi d’épices et aromates. Les vins Rosés offrent en bouche un bel équilibre acidulé qui allie fraîcheur et rondeur.
Chiffres clés de la distribution des Vins de Provence 88% des volumes vendus dans l’hexagone43% en Grande Distribution, 7% en hard (dont Discount, 19% en CHR, 3% en spécialisé et 16% en vente directe au caveau). 12% du volume des Vins de Provence est exportéème - La Provence est laviticole en part de marché bouteilles en restauration en2 région 2010(avec 10.2% du marché total vin, enquête CNIV-CHD cofinancée par France Agrimer), - Les Rosés de Provence représentent46.3% des ventes de l’ensemble rosés AOC en Grande Distribution en 2010et valeurs, panel CNIV-IRI cofinancé par France (volumes Agrimer).
Contacts presse CIVP
Conseil Interprofessionnel des Vins deAgence Profile PR / 01 56 26 72 00ProvenceAlexandra Gauquelin 04 94 99 50 13Presse écrite/online: Jennifer Penna /jpenna@provencewines.com MiaBertier /mbertier@profilepr.frCédric Skrzypczak /czak@provencewines.com etChristopher Renvoisé /crenvoise@profilepr.frwww.vinsdeprovence.com TV/Radios: Aurélia Moreaux /amoreaux@profilepr.fr