Melon, nouveaux délices à tous les plats
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement aux formats ZIP et PDF

Melon, nouveaux délices à tous les plats

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement aux formats ZIP et PDF
2 pages
Français

Description

En entrée, on apprécie sa chair juteuse avec une tranche de jambon. En dessert, on le déguste sur une brochette de fruits frais. Du mois de juin au mois d'août, ce fruit est un incontournable de la saison chaude.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 42
Langue Français

Exrait

Melon, nouveaux délices à tous les plats

Aujourd'hui fruit mais autrefois légume, le melon est à cuisiner à toutes les sauces puisqu'il conserve des traces de ce changement. Il s'adapte aussi bien aux mets salés que sucrés grâce à sa faible acidité. En France, le melon jaune charentais est le plus cultivé. Il est préférable au vert car plus fondant et odorant. Face aux étals, difficile pour les novices de choisir un bon produit. Sentir, tâter, observer, quelques clés pour vous aider : sa robe doit être vert clair, virant au jaune et son arôme subtil, pas trop prononcé. Un bon melon pèse lourd au creux de votre main et a une écorce souple. Enfin, le détail à ne pas négliger, la craquelure autour du pédoncule, un signe de maturité. Si toutes les caractéristiques sont réunies, il est prêt à être mangé.

Cru ou en jus, le melon est le fruit parfait pour vous désaltérer. Il est aussi le meilleur ami des herbes comme le basilic avec lequel il se savoure en billes avec de la mozzarella tandis que la menthe signe le point d'orgue d'un gaspacho. Des associations exquises qui enchantent le palais des gourmands. Le melon fait aussi l'unanimité en carpaccio ou avec des poissons tels que le saumon, la crevette ou le crabe. Quelle chance, ce fruit s'accorde avec les recettes les plus innovantes. Cet été, il n'y a plus qu'à faire parler votre imagination pour créer de divines préparations.

Melon meringué à la framboise

Pour 4 personnes - Préparation : 30 mn Cuisson : 15 mn Coût : - Difficulté : 2 petits melons 2 c. à soupe de cassonade 20 g de beurre 15 framboises 5 blancs d'oeufs 150 g de sucre - Coupez les melons en 2 et enlevez les pépins. - Puis faites fondre la cassonade puis le beurre dans une poêle. - Mettez les 4 moitiés de melon à colorer sur leur face coupée. Réservez. - Montez au fouet dans un bol les 5 blancs d'oeufs en neige bien ferme. - Incorporez délicatement le sucre jusqu'à obtenir un mélange lisse et brillant. - Placez ensuite au centre de chaque moitié de melon quelques framboises. - Garnissez de meringue à l'aide de 1 c. à soupe. - Avant de servir, mettez les melons meringués au four à 160°C (Th.5) pendant 10 mn. - Retirez une fois que la meringue est colorée. - Afin de profiter au mieux de la fraîcheur du melon et de la meringue sortie du four, servez sans plus attendre !

Astuce Vous pouvez accompagner ce dessert d'un vin frais et léger.

Tartare de melon jaune, feta, concombre et menthe

Pour 4 personnes - Préparation : 15 mn Coût : - Difficulté : 1 melon jaune 1 concombre 1 bloc de feta nature Le jus de 1 citron vert 2 c. à soupe d'huile d'olive 1 bouquet de menthe Sel Poivre du moulin Astuce Pour assurer une belle forme à vos tartares, privilégiez l'emportepièce au petit pot.

- Lavez le concombre et laissez-lui sa peau. - Coupez ses 2 extrémités, puis tranchez-les en 4 dans le sens de la hauteur. - Enlevez les pépins puis coupez-le en petits dés.

- Ôtez ensuite la peau du melon et ses pépins. Détaillez-le en petits dés. - Coupez la feta en dés de la même taille que le concombre et le melon. - Dans un récipient, mélangez les ingrédients délicatement ensemble.

- Citronnez avec le jus du citron vert et versez l'huile d'olive. - Pour le dressage : remplissez un petit bol de la préparation, puis tassez légèrement et retournez-le dans l'assiette. Finissez en ciselant la menthe sur chaque portion.

Melon meringué à la framboise