Osez le crustacé
8 pages
Français

Osez le crustacé

Description

Friandises parmi les friandises de la mer, les animaux marins à carapaces réclament beaucoup d'attention lors de la préparation et la cuisson... pour un résultat qui ravit à chaque fois les papilles de toute la famille. Pour 4 personnes - Préparation : 15 mn Cuisson : 5 mn - Décongélation : 1h Coût : - Difficulté :

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 58
Langue Français
Osez le crustacé

Les fruits de mer, quel délice ! Pas pour tout le monde... Les coquillages, en particulier, rebutent immanquablement certains gastronomes. Les crustacés, en revanche, trouvent toujours preneurs. Leur texture ferme balaie tout risque de dégoût. Surtout, ils se consomment facilement, en apéritif, au milieu d'un plat de fruits de mer ou en entrée avec des légumes, des herbes, voire des fruits. Et interdit d'insinuer que vous ne parvenez pas à réaliser un assemblage culinaire avec les langoustes, crabes, homards, gambas et autres crevettes, car il existe en tout 55.000 espèces de crustacés !

Compliqués à cuire et à cuisiner ? Certes, notamment pour les espèces les plus imposantes, comme le homard ou le tourteau. Ces 2 mets en particulier requièrent une attention de tous les instants pour la cuisson, au risque de ruiner leur saveur incomparable. En effet, pour la majorité des crustacés, une cuisson prolongée rime avec un résultat décevant : une texture fibreuse et caoutchouteuse, un fumet noyé... La recette miracle ? Pour une cuisson à l'eau (le «pochage»), comptez simplement 6 mn par livre dans une casserole remplie d'eau de mer. La vapeur, toujours avec de l'eau de mer, convient, elle, particulièrement bien aux langoustines, notamment.

Crevettes géantes grillées

Pour 4 personnes - Préparation : 20 mn - Marinade : 12h Coût : - Difficulté :

12 crevettes géantes décortiquées 1 boîte de lait de noix de coco 100 ml de sauce Wok Sukiyaki

1 c. à soupe de beurre de cacahuètes 2 c. à soupe de cacahuètes grillées 100 ml de jus d'orange

- Mélangez bien tous les ingrédients. Placez-les dans un plat à gratin et faites-les mariner pendant la nuit. - Le lendemain, placez le plat à gratin sur le gril. Laissez cuire les crevettes 15 à 20 mn. Retournez-les de temps en temps. - Servez sans tarder.

Astuce Ajoutez de fines languettes de légumes, de la coriandre fraîche et du piment rouge pendant la cuisson des crevettes.