Pizza - comment préparer vos pizzas italiennes vous-memes à commencer par la pate à pizza

Pizza - comment préparer vos pizzas italiennes vous-memes à commencer par la pate à pizza

-

Documents
2 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Instructions et conseils pour préparer votre pate à pizza selon une recette authentiquement italienne. Essayez et commentez !

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 13 juin 2011
Nombre de visites sur la page 3 789
Langue Français
Signaler un problème
P i z z a!
Crédits photo :http://www.flickr.com/photos/giovannijl-s_photohut/459381964/
Conseils de préparation Parmi les mets italiens les plus répandus et appréciés au monde, la pizza est, malgré les apparences dues à la présence de versions «junk »dans les chaînes defast food, un plat sain et simple. Multiforme, elle doit sa qualité à la pâte et au choix des ingrédients qui la composent. Si vous avez un peu de temps, essayez de la préparer vous-mêmes selon la recette traditionnelle : elle nest pas du tout difficile ! En outre, la réaliser peut être un acte très reposant et gratifiant. On vous propose ici quelques conseils et suggestions de préparation. Retenez le processus fondamental :rien ne vous interdit dexpérimenter autre chose. La cuisine est un art intrinsèquement créatif et voué aux variations. Dans cette fiche, on exclut la possibilité (réelle) de la réaliser avec la pâte à pizza prête que vous pouvez trouver dans le rayon frigo des supermarchés ou chez les boulangers.Ne soyez pas paresseux ! Avant de commencer, il faut savoir que lingrédient indispensable pour faire une bonne pâte est la farine :la meilleure farine à pizza est produite avec du blé tendre et est donc très riche en gluten. Cest en effet le gluten à garantir lélasticité et la ténacité de la pâtedeux qualités essentielles pour un bon levage. Tout dabord, choisissez donc la farine la plus riche en gluten : celle quon classe comme « farine 0 » en Italie ou alors des mélanges spéciaux pour pizza. En plus de la farine, il est nécessaire environ un demi litre deau non calcaire par kilo de farine. Le troisième ingrédient fondamental de la pâte est la levure. La levure de bière assure dexcellents résultats en moins de temps, mais le levain naturel rend la pâte plus moelleuse. La différence des
résultats est due aux différents processus déclenchés par les levures : alors que le premier déclenche une fermentation de type alcoolique, le second produit une fermentation lactique. Il faut de 10 à 40 grammes de levure de bière par kilo de farine: lépaisseur de la pâte varie en fonction de la quantité de levure employée. La levure de bière peut être remplacée par un sachet de levure sèche ou par 250 grammes de levain naturel. Après avoir pétri la pâte, il est important de laisser la pâte lever dans un endroit tiède et légèrement humide. Le levain naturel Le levain naturel se prépare avec 150 g de farine à pizza (type 00 pour les Italiens), 50 dl deau à 24°C et 50 g de jus de raisin filtré à travers un torchon. Mélangez tous les ingrédients dans unsaladier jusquà obtenir un mélange moelleux. Couvrez-le avec du film alimentaire pour que son volume double et laissez reposer à 28°C pendant 48 heures. Au bout de cette fermentation, la levure doit subir une série dopérations de rafraîchissement : ajoutez-y la même quantité de farine et la moitié de lpétrissez la pâte et laissez reposer pendant 12 heures. Répétez encore cette opérationeau ; jusquà ce que le volume du levain naugmente de trois fois en 4-5 heures. Pour améliorer le goût, découpez le levain en tranches et laissez-le tremper pendant 15 minutes dans un litre deau légèrement sucré. Préparez votre pizza vous-mêmes ! Instructions pour préparer lapâte à pizzaDissolvez le levain et une pincée de sel dans un bol deau tiède (environ 250 dl pour 500 g de farine). Versez la farine dans un grand saladier et faites-y un puits. Mettez la levure et 4 cuillères dhuile dolive vierge extra dans le « trou du puits ». Mélangez bien les ingrédients et pétrissez la pâte avec les mains jusquà ce quelle soit homogène. Placez-la sur le plan de travail et continuez à pétrir en létalant et la ramassant plusieurs fois. Quand la pâte est lisse et quelle nest plus collante, donnez-lui la forme dune boule et placez-la dans un saladier enfariné. Gravez une croix sur la pâte avec un couteau, couvrez-la avec un torchon humide et laissez-la lever dans un endroit tiède. Après environ une heure, le volume de la pâte ayant doublé, enlevez-la du saladier et mettez-la sur le plan de travail enfariné. Dégonflez-la en la travaillant énergiquement et en la battant plusieurs fois sur la table. Etalez-la avec un rouleau à pâtisserie. Terminez de létaler en forme circulaire avec les mains. Déposez votre disque da pâte sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé ou alors dans un moule rond. Garnissez la pâte selon vos gouts et laissez-la reposer pendant environ une demi-heure avant de lenfourner à 200°C. Servez la pizza bien chaude.