Raconter des salades
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement aux formats ZIP et PDF

Description

Qu'elle semble loin la période où la plante potagère se contentait d'accompagner discrètement le fromage. Cet été, un vent de fraîcheur souffle dans vos assiettes revigorées par la tonicité des mets verts.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 50
Langue Français
Raconter des salades

Qu'attendez-vous pour inscrire régulièrement la salade au menu du jour ? Loin de se cantonner à l'image réductrice de feuilles vertes accompagnées de quelques tomates, elle s'épanouit désormais dans vos plats. En entrée, le savant et subtil mélange d'ingrédients permet de confectionner des plats aussi nourrissants qu'originaux. Il est possible de marier les saveurs des légumes frais avec des ingrédients salés, voire sucrés. Un mets de choix, d'autant que les assaisonnements laissent libre cours à l'imagination des cuisiniers. La simple vinaigrette est quant à elle peu à peu remplacée par une multitude d'huiles et de vinaigres. Libre à vous donc de composer votre sauce personnelle, obtenant de la sorte des résultats plus élaborés que la classique vinaigrette moutardée. Une pincée de sel et de poivre, un filet d'huile d'olive relevée d'un peu de jus de citron et de dés de feta... autant d'éléments incontournables qui mettent en valeur la saveur fraîcheur et tonique de la salade.

Cet été, profitez pleinement de la verdure! Découvrez la légère amertume de la salade trévise, le côté croquant et rafraîchissant de l'iceberg, le petit goût noisette de la feuille de chêne ou encore la saveur si prononcée et unique de la roquette. Vaste programme. Et pour cause, on dénombre à ce jour près de 520 variétés différentes réparties en trois grandes familles : la laitue, la chicorée ou la mâche. Veillez à bien sélectionner l'espèce en fonction des repas organisés. Par exemple, la mâche se révèle douce et accompagne à merveille les mets délicats tels que le poisson ou le foie gras. À l'inverse, le goût prononcé de la roquette risque de masquer les plats trop fins.

Une salade ce n'est pas que des feuilles vertes ! Faites-vous plaisir et osez marier des saveurs auxquelles vous n'auriez pas pensé. Eh oui, faire une salade sans salade c'est possible. Comment ? En alliant du fromage - des copeaux de parmesan au roquefort en passant par le comté ou le beaufort ou la mimolette -, à des légumes comme des tagliatelles de carotte ou de concombre, à du soja pourquoi pas, des radis, du poisson, des dés de jambon, de poulet, voire des fruits comme les framboises ou les pommes, parfaites pour relever toutes les compositions. Le résultat : à moitié croquant et fondant dans la bouche, impossible d'y résister ! Ce n'est pas pour rien si ces créations sont dites estivales ! Tous les fruits et légumes de saison sont à votre disposition pour inventer vos propres recettes en fonction de vos goûts... et on ne vous raconte pas de salades !

À savoir

Considérée comme la reine des salades, la laitue représente le troisième légume le plus consommé en France.

Salade express mi-croquante mi-fondante, vinaigrette au cassis

Salade romaine césar