Student Guide to Japan (French) 2/2
5 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Student Guide to Japan (French) 2/2

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
5 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Student Guide to Japan (French) 2/2

Informations

Publié par
Nombre de lectures 128
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

Pourquoi le Japon ?
Nous avons posé la question à des étudiants étrangers au Japon. Pourquoi avezvous choisi d’étudier au Japon ? (Réponses multiples) 1 Nû: Intéressé par la société japonaise, je souhaitais 47.3 vivreau Japonˋ 2 Nû: Je voulais apprendre le japonais et connaître 45.0 laculture japonaiseˋ 3 Nû:J’ai pensé que l’éducation et la recherche dans 29.9intéressantes  lesuniversités japonaises étaientˋ 4 Nû: Je voulais travailler dans une profession en  28.8 relationavec le Japonˋ 5 Nû: Recommandé par des amis, des connaissances 27.9  etdes membres de la familleˋ 6 Nû: Etudes proposées dans un domaine qui 23.6  m’intéresseparticulièrementˋ 7 Nû: Je voulais faire l’expérience d’une culture  21.6 différenteˋ  821.2Nû: Géographiquement proche du Japon.ˋ 94.8Nû: J’ai obtenu une bourse d’étudesˋ 10 Nû: Recommandé par l’Accord d’échanges  3.8 interuniversitairesˋ
Quand la “petite graine d’intérêt pour le Japon” atelle été plantée dans votre tête ?Cela datetil des BD japonaises que vous lisiez quand vous étiez enfant, ou des JPOP joués à la radio, ou bien encore des films japonais diffusés à la télévision ?Ou bien de voisins qui ont étudié au Japon antérieurement ?Peut être à cause du premier appareil électrique japonais que vous avez acheté ?Ou bien encore des nombreuses voitures japonaises que vous voyez sur la route ?Des nombreux magazines de mode japonais vendus dans les librairies ou bien du récent boom sur la nourriture saine japonaise ? Sans le savoir, le “Japon” apporte de la joie dans votre vie quotidienne. Il y a beaucoup de causes possibles dans la tradition culturelle et la technologie japonaises.
Nous avons interrogé d’anciens étudiants étrangers au Japon. Comment décririezvous votreConseilleriezvous impression du Japon après laÞnde venir étudier au de vos études ?Japon ? Ni l’un ni l’autre 13.9% Pas trèsNi l’un ni bonnel’autre % 1.7%26.9 7.6 % Non Très bonneOui 84.4%65.5%
1
Les raisonsqui m’ont fait choisir leJapon
Ecoutons ce que vos aînés ont à dire de “Pourquoi le Japon ?” (année et département en 2007)
Shinjuku Japanese Language Institute Franky
Indonésie
Je suis venu au Japon parce que j’aime le Japon. J’ai regardé des tas de BD, dessins animés et films japonais depuis ma jeunesse. Quelque part, sur mon chemin, aller au Japon est devenu mon rêve. Après la fin de mes études, je suis allé un an en Chine pour étudier le chinois. Là, j’ai rencontré beaucoup d’étudiants japonais. Cela m’a décidé à aller étudier au Japon. Ici, j’apprends le japonais et approfondis ma connaissance de la culture, de la manière de penser et du sens des valeurs japonais, en fréquentant des Japonais. J’espère obtenir un travail en relation avec le Japon à mon retour dans mon pays. C’est encore à l’état de projet, mais j’espère ouvrir un restaurant japonais en Indonésie. Par le biais de la cuisine japonaise, je voudrais introduire la culture japonaise auprès de mes compatriotes de sorte qu’ils comprennent mieux le Japon. Ce serait vraiment très bien si je pouvais servir de pont entre le Japon et l’Indonésie.
Etudiant participant à un échange, Etudes internationales, Akita International University Zhang Ru
Chine
Géographiquement, bien que séparés par une mer, la Chine et le Japon ont vue l’un sur l’autre. Comme le dit le proverbe, ils sont séparés seulement par une “étroite bande de mer” traversée par l’histoire pendant plus de 2000 ans. J’ai décidé d’étudier au Japon parce que je m’intéresse beaucoup aux relations amicales Chine Japon et que je voulais faire tout mon possible de mes propres forces. Pour moi, le Japon est un pays sûr où les gens peuvent vivre en sécurité. Chaque ville que j’ai visitée est magnifique et m’a laissé une forte impression. Je suis fascinée par le fait que le Japon ait réussi à préserver ses longues et riches culture et tradition tout en conciliant la modernisation. J’espère apprendre plus de la culture japonaise entrelacée d’éléments de l’Occident. La vie des étudiants étrangers à l’Akita International University est effectivement satisfaisante. Nous apprenons beaucoup de choses, non seulement aux cours, mais aussi dans notre vie quotidienne avec des étudiants japonais. L’expérience de la vie au Japon ne pourra pas facilement être oubliée.
Sorti du Cours d’informatique, Nippon Engineering College e Entré en 3année à la Faculté d’ingénierie, Gunma University Atungblue Kuak Jean Murc
République de Côte d’Ivoire
La raison pour laquelle j’ai choisi le Japon est que je voulais apprendre l’économie et la communication de l’information dans le pays développé qu’est le Japon. Je voulais aussi être plus au contact de la culture japonaise pour mieux la comprendre. J’espère pouvoir utiliser les connaissances acquises au Japon – un pays à technologies remarquables – pour aider à développer mon pays. Bien que j’aime les ordinateurs, je m’intéresse aussi beaucoup à l’artisanat. J’ai beaucoup appris de personnes ayant des compétences manuelles japonaises. Par exemple, j’ai appris au sujet de la bague de conception japonaise d’une personne vendant des objets d’artisanat traditionnel japonais peints de “urushi” (laque japonaise). Ce qui m’a le plus impressionné, c’est la gentillesse des conférenciers du Nippon Engineering College, dont je suis sorti au printemps dernier. Ils m’ont donné de bons conseils sur les questions sociales, ainsi que pour mes entreprises à venir. Je leur suis très reconnaissant de m’avoir consacré du temps. Je prévois de me spécialiser en Sécurité du réseau à Gunma University et espère donner des cours à l’université dans mon pays.
e 4 année,Génie des systèmes machines, Faculté d’ingénirie, Takushoku University Nor Liana Binti Sall
Malaisie
La principale raison pour laquelle j’ai choisi le Japon est que je voulais étudier l’ingénierie. Le Japon est le meilleur pays pour apprendre si l’on s’intéresse à l’ingénierie. J’ai décidé, après discussions avec ma famille, de venir au Japon sous un programme de boursier. Une autre raison a été que je voulais apprendre plus sur le Japon luimême, la langue japonaise, sa nourriture et les quatre saisons. J’ai vu beaucoup de films japonais en Malaisie et rapidement j’ai commencé à penser que la langue japonaise était intéressante. La cuisine japonaise a l’air délicieuse aussi et je voulais en manger plus, c’est pour cela que je suis venue ici. J’ai aussi choisi le Japon parce que je voulais faire l’expérience des études dans un environnement différent de celui de mon pays. Je suis au Japon depuis 2 ans. Bien que je pense que je suis plus ou moins habituée maintenant, ça tourne mal parfois. J’essaie de faire de mon mieux malgré les déceptions, pour pouvoir avoir un meilleur avenir.
2
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents