Historique de la célèbre marque Guerlain
6 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Historique de la célèbre marque Guerlain

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
6 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Historique de Guerlain : biographie de Pierre-François-Pascal Guerlain

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 26
Licence : En savoir +
Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique
Langue Français

Extrait

GUERLAIN
HISTORIQUE
C'est en 1828 que Pierre-François-Pascal Guerlain fonde la maison Guerlain. Bien qu'originaire d'Abbeville, dans la Somme, où il naît en 1798, Pierre fait ses études de médecin chimiste en Angleterre.
Sa première boutique se situe au 42 de la rue de Rivoli, au rez-de-chaussée de l'hôtel Meurice. A ses débuts, il ne se contente que d'importer des produits anglais alors très recherchés. Ses premiers parfums voient le jour peu de temps après. Ils se nomment Bouquet du roi d'Angleterre (George IV), Bouquet anglais, Bouquet du jardin du roi, Parfum des rois... Tous inspirés par l'Angleterre. Dès 1840, Guerlain se déplace au 15 de la rue de la Paix. La même année, le roi Louis-Philippe, par ordonnance royale parue dans le Bulletin des lois, déclare "breveter définitivement" pour ses inventions Pierre Guerlain, qui est rapidement connu de toutes les cours d'Europe. Il devient ainsi le parfumeur le plus prestigieux et le plus cher de Paris. En 1853, il est le fournisseur de l'impératrice Eugénie, pour laquelle il crée l'Eau de Cologne impériale. Il crée bientôt pour Victoria et Sissi.
La politique du créateur est la suivante : "Faites de bons produits, ne cédez jamais sur la qualité. Pour le reste, ayez des idées simples et appliquez-les scrupuleusement." Lorsqu'il meurt en 1864, il laisse à ses deux fils, Aimé (1834-1910) et Gabriel (1841-1933), une maison qui a déjà acquis une réputation extraordinaire. Acheter Guerlain, dit-on, c'est acheter Paris dans un flacon. Aimé, assisté par son neveu Jacques (1874-1963), s'occupe désormais des parfums. En 1889, il crée Jicky, qui marque l'avènement de la parfumerie moderne. En 1895, Jacques, le plus fameux des créateurs de la famille, lance son premier parfum : Le Jardin de mon curé. A cette époque, Guerlain développe jusqu'à trois créations par an, mais les parfums passent aussi vite que les modes et, faute de publicité, il faut sans cesse renouveler.
Aujourd'hui, Guerlain ne lance plus qu'un parfum tous les quatre ans environ; même si la marque en est quand même à sa 323e création à ce jour. Depuis 1962, c'est Jean-Paul Guerlain (né en 1937), le petit-fils de Jacques, qui s'occupe principalement des créateurs de la maison.
LES SENTEURS DU TEMPS
Les autres font des parfums, Guerlain est parfumeur. Plus de 626 fragances ont été créées depuis la fondation de la Maison en 1828 par Pierre-François-Pascal Guerlain, Parfumeur Vinaigrier qui énonce une règle d’or toujours d’actualité " Faites de bons produits, ne cédez jamais sur la qualité. Pour le reste, ayez des idées simples et appliquez-les scrupuleusement ". Ce métier de parfumeur repose à la fois sur l’imagination, la capacité créatrice mais également sur le savoir-faire qui s’est transmis dans la famille de génération en génération : c’est ce petit quelque chose, reconnaissable entre tous qui fait que l’on identifie immédiatement un parfum Guerlain, cette signature olfactive qui se compose des matières premières fétiches des Guerlain depuis leurs premières créations : fève Tonka, jasmin, rose et l’iris. Composer un parfum comme un musicien une symphonie, orchestrer la sélection de matières premières, jouer sur les notes parfumées pour en trouver les accords et les harmonies, c’est tout
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents