IL FAUT OUVRIR TOUS LES CIRCUITS LE WEEK-END »
3 pages
Français

IL FAUT OUVRIR TOUS LES CIRCUITS LE WEEK-END »

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

IL FAUT OUVRIR TOUS LES CIRCUITS LE WEEK-END » Dix ans après le lancement de l'opération « Ouvrez les circuits » par la Mutuelle des Motards, reprise peu après par la FFM, Christophe Guyot dresse un état des lieux de

Informations

Publié par
Publié le 05 juin 2012
Nombre de lectures 22
Langue Français

Extrait

IL FAUT OUVRIR TOUS LES CIRCUITS LE WEEK-END »

Dix ans après le lancement de l'opération « Ouvrez les circuits » par la Mutuelle des Motards, reprise peu après par la FFM, Christophe Guyot dresse un état des lieux de l'accessibilité aux circuits pour tous les motards.

Dix ans après, quel est le bilan de l'opération « Ouvrez les circuits » ?

Le bilan, du côté des motards, est positif à 100 %. Que ce soit pour les journées « Open » qu'organise la Mutuelle des Motards ou les journées « Portes ouvertes des circuits » gérées par la FFM. Toutefois, il reste des points noirs qui empêchent encore beaucoup de motards de venir rouler sur circuit, comme le manque de journées de roulage disponibles. On est d'ailleurs passé de 27 circuits qui participaient à l'opération en 2009 à 12 aujourd'hui. Et ces journées sont prises d'assaut par les « pistards », alors qu'elles avaient été créées à l'origine pour faire découvrir la piste à des novices.

Quelles sont les voies à explorer pour permettre à toujours plus de motards d'accéder aux circuits ?

La première chose à faire évoluer est de permettre à n'importe quel motard qui souhaite rouler avec sa moto de route sur un circuit d'être protégé par son assurance. S'il se rend sur circuit pour une pratique sportive, il doit prendre une licence FFM. Mais aujourd'hui, certains organisateurs refusent les motards qui n'ont pas de licence par peur de ne pas pouvoir les couvrir. Il est donc important de créer une carte verte pour tous. D'autant que les risques sur circuits sont vraiment minimes. Et puis, on est toujours obligé de convaincre les collectivités, les pouvoirs publics, que rouler sur circuit est un moyen de se défouler en toute sécurité pour ne pas le faire sur la route. Il faudrait que tous les circuits de France soient ouverts tous les week-ends.

Est-il rentable pour un organisateur de proposer, comme le font la Mutuelle des Motards ou la FFM, une journée de roulage aux alentours de 55 ?

Absolument pas. Il faudrait une participation des collectivités locales qui y trouveront un vrai intérêt. À l'heure actuelle, investir un peu dans la prévention, ce n'est pas beaucoup demander. Et puis s'il y a la caution de la collectivité, cela incitera les équipementiers et les manufacturiers à venir. Il y a de la place sur un circuit.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents