projet de verger - karma ling

-

Documents
8 pages
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

projet de verger - karma ling

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 118
Langue Français
Signaler un problème
Projet verger Karma Ling 2009
Implantation
Le projet est ambitieux, mais plusieurs contraintes se présentent : -accès difficile -forte pente -terre pauvre -le non dessouchement -pas de source deau
En raison de ce constat, le projet doit être mûrement réfléchi.
Faire un chemin daccès au moins au bord de la parcelle. 3 solutions peuvent être envisagées :
- Ce chemin arrivé au bord du verger peut se diviser en 3 pour sapprocher au mieux des arbres plantés et à soigner.
- Soit un chemin central avec des ramifications allant à chaque arbre planté.
- Soit un chemin central et plusieurs légers décaissages en ligne, correspondant aux arbres fruitiers. Le décaissage doit être peut très peu profond pour conserver les premières couches de terre qui sont les bonnes) en ligne, environ 1 m de large, et au milieu on implante les arbres fruitiers. Cette solution, à mon humble avis, me paraît la plus judicieuse, elle permet un replat au niveau de chaque arbre facilitant tous les futurs travaux : plantation, fertilisation, binage, badigeonnage, cueillette La première solution risque de défigurer le paysage : 3 chemins vont remuer beaucoup de terre. La deuxième va demander autant de passages que darbres implantés.
Sinon les 3 espèces à planter sont en priorité sont : Pommiers, Pruniers et Cerisiers. Il est évident que les pommes sont consommables 9 mois sur 12, elles doivent représenter la majorité des arbres fruitiers. Les pruniers pour leur rusticité, mais leur consommation nest pas aussi importante (penser à la transformation). Enfin les cerisiers pour son adaptabilité et le plaisir de déguster des fruits sur les arbres. On peut aussi planter en plus petite quantité des poiriers, des pêchers et aussi tenter labricotier. Toutes ses explications, Alexis et Heike les ont eu lors de leur venue au stage  CEATION DU VERGER BIO ET BIODYN ».
Je pense que la forme fruitière : le demi-tige est le plus judicieux dans votre cas.