//img.uscri.be/pth/bb40a835485f9dc20ab266ada591062679b01da7
La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
Télécharger Lire

Un jardin en bocal

De
6 pages

Comment faire et entretenir un mini jardin en bocal, bouteille ou tout autre contenant en verre.

Publié par :
Ajouté le : 17 septembre 2011
Lecture(s) : 543
Signaler un abus

Vous aimerez aussi

LE JARDIN SOUS VERRE
 Lesjardins en bouteille ont fait leur apparition en 1829 !
Ce fut une mode pendant la décennie 1970/1980
Nous verronsue l'oneut utiliser et reccler toute sorte deréci ientset en créer un pour tout emplacement dans la maison.
Je vous fais découvrir cette merveilleuse création avec des ne vous arrêterez plus !
lantes, vous
C'est une culture en vase clos qui recrée le cycle de l'eau en miniature -en tout cas, là est le secret de la réussite !-LE CHOIX DU CONTENANT
Le contenant n'estas très imortant sinon auoint de vue esthétiue et pratique : pour un débutant, il conviendra de choisir un goulot dans lequel on puisse y passer la main.
Par la suite des expérimentations, il est possible d'employer des outils pour atteindre le font et apporter les soins nécessaires.
 Sic'est sur une table avec duassa e,il doit être stable, s'il sera dans une susension voirsur mon blocomment les fairevous ourrez tout vous permettre !
Très oliaussi dansune vitrine sécialement conue ourvotre collection de bocal de plantes, au centre d'une table pour un évènement familial, fêtes, ou tout simlement commelante d'intérieur sur un tréied en fer for é,excellent cadeau, oneut s'en servir de mini serreour le bouturage. Il doit bien être :
cle de l'eau sera interromu. Toutefois, onim erméablesinon le c tolèrera u'ilne soitas hermétiue et même sans bouchon si c'est our un terrarium désert transparent pour faire passer la lumière
Si vousartezd’uncontenant,ar lavous devrez commencer grandeur de la plante.
Si vous partez d'un endroit, vous devrez commencer par la luminosité nécessaire au type de plantes
Luminosité moyenne : terrarium de sous bois
Plein soleil : Terrarium de désert
Faible luminosité : terrariums tropicaux et de sous bois
Soyez à l'affut du recyclage de tout contenant en verre : le couvercle pourra être peint ou même remplacé par un bouchon de liège trouvé aux puces et recoupé à la bonne taille.
Ne vous cantonnezas à la cuisine : un verre à conac fera un excellent terrarium de désertun ancien bocal àoisson scrutezles marchés aux puces, vous en aurez pour un prix ridicule !
Vous ouvezen commencer un tout au lon environnement aura son propre climat !
de l'année : votre
 Ilest possible de créer des compositions pour tous les porte-monnaie :
Gratuitement si on reste à l'affut de contenant vide déjà utilisé et récu érésavec deslants issus de nosro resboutures Bon marché si ce sont des contenant achetés d'occasion avec de petits plants de moins de 2 €/pièceen si on décide d'acheter le contenant neuf et lesD'un coût mo plants.
Schéma du contenant :
Matériau de drainae: billes d'arour lesile idéaleendusots sus pour en réduire le poids, cailloux (12 mm maximum), gravier...
Charbon de bois: vous pouvez prendre celui du barbecue et le piler
Séparateur de sol: tissus synthétique (le coton pourrirait) les voilages conviennent très bien mais aussi les bas : il en existe au ourd'hui de couleurs. Enrinci e,il ne seraas visible une fois fini, mais c'estossible qu'une couleur vive se voit (pourquoi pas ?)
Terreau: le terreau pour rempotage du commerce convient très bien pour la plupart des terrariums Vous pouvez opter pour des recettes spéciales :
Terre ourtro tourbe
icales : 1/3 de terreau + 1/3 de sable ou
erlite + 1/3
Terre de sous bois : 1/3 de terreau + 1/3 de sable + 1/3 de feuilles en cours de compostage ou humus (trouvés en sous bois)
Terre de désert : 1/3 de terreau + 2/3 de sable QUELLES PLANTES CHOISIR ?
 Terrariumtro ical: lanted'intérieur oulaire uel'on eutrouver facilement.
Terrarium de sous bois : fougère, violettes, mais aussi cailloux, bâtons, mousses diverses, sensitive, asperge plumeuse
Terrarium de désert : c'est le seului ne doitas être closour abriter cactus et succulentes LES ETAPES DE LA TRANSPLANTATION
 Metteztout ce qu'il vous faut devant vous : plantes, mélange de terre, séparateur, charbon, drainage
Nettoyez à fond le récipient, bien essuyer
Mettez le gravier au fond (1/3 de la hauteur)
Mettez charbon, séarateur de solue vous aurez découé enosant dessous le récipient, à plat et retailler un peu le bord : il doit à peine toucher les parois
Mettez votre mélange de terre selon vos plantes
Mettez voslantes de faon harmonieuse : faite un essairéalable sur la table creuseravec une cuillèredélicatement us u'àla séaration de sol. Si elle vousarait trohaute, retirez-la et enlever uneu de sa motte de dessous. Rabattre la terre à son pied et tassez un peu avec la grosse cuillère.
Arrosez en vaporisant les parois afin de l'arroser.
Mettez le couvercle et admirez ! LE GARDER EN BONNE SANTE
 L'observationest la meilleure arme contre les maladies et autres nuisibles :
1.Si les parois sont tout le temps embuées, le mélange au sol très foncé, ila trod'eau : laissez à demi ouvert le couvercleendant une ournéeuis refermez et observez à nouveau. Continuez us u'àce uela buée se forme uneu tous lesours et le mélane de terre soit plus clair.
2.arois sont léSi lesours : c'estèrement embuées tous lesarfait, ne changez rien 3.S’iln'y a pas de buée du tout : pas suffisamment d'eau. Ajoutez une cuillère à café d'eau tous les troisours ourarriver l'asect décrit au n°2
 Votrepremier terrarium est prêt, encore faut-il le garder !
Fixer vous comme but de surveiller....que rien ne change !!!
Humidité comme ditlus hautré ulezl'h soient juste embuées.
rométrie our ueles arois
Croissance des plantes : coupez-les avec de petits ciseaux (ceux pour les nouveau-nés feront très bien l'affairesi vous constatezue certaines lantes sontétouffées ard'autres ouue les feuilles s'auient contre la paroi. Vous avez quand même un bon mois devant vous !
Toutefois, après un an, un tri est nécessaire : enlever les plus grosses pour les mettre en pot traditionnel et remplacez-les par de plus petites.
Engrais : il n'est pas nécessaire de fertiliser un terrarium.
Voilà ! Vous savez tout pour créer, entretenir et garder un jardin en bocal. N'hésitez pas à me faire part de vos observations ou expériences !
malibu84@hotmail.fr
lejardindepascaline.blogspot.com