LA LARDENNE
115 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

LA LARDENNE

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
115 pages
Français

Informations

Publié par
Publié le 02 avril 2015
Nombre de lectures 60
Langue Français
Poids de l'ouvrage 62 Mo

Exrait

LA LARDENNE
Par Jef
LA LARDENNE
Havre de paix ou Paradis terrestre?
LOCALISATION
Première remarque à faire avant de s’y rendre :
‘‘Lardenne’’,
ce n’est pas les Ardennes de l’est de la France, la carte IGN fait la confusion en y mettant un ’l’ apostrophé et en y ajoutant un ‘s’. Non, c’est, en patois ardéchois, le nom de la mésange ! Ce qui donne d’emblée à notre visite son côté, Ô combien, poétique !
Ce lieu magique se situe, pour ceux qui voudraient s’y rendre, tout proche de la vallée du Rhône, au nord de TOURNON, au village d’ ARRAS, réputépoursatour.C’est de là que part le chemin de randonnée balisé blanc-jaunequi escalade les coteaux pour une escapade avec retour à la tour par un autre chemin, de quatre heures environ. Sur le passage, au fond de la valléede l’Ozon, se cache cette merveille, dans un de ses méandres, loin des routes, des habitations, des bruits de la vie moderne, inaccessible même aux téléphones portables : une prairie de quelques milliers de mètres carrés ceinte de tous côtés par la forêt aux flancs souvent fort escarpés.
Mais l’on peut s’y rendre sans faire une si longue marche en stationnant les véhicules soit sur la commune d’Ozon, soit à Eclassan, soit encore à Sécheras.
De ces lieux, en cherchant bien, la descente à pieds ne demanderapasunedemi-heure.
La tour d’Arras.
La tour veillait aussi bien vers le sud que vers le nord, avertissant de l’arrivée de l’ennemi ou des barbares.
DECOUVERTE
Il ya 30 ou 40 ans nous randonnions en couple, en famille ou en groupe sur tous les chemins de l’Ardèche qui s’offraient à nous. Parfois selon des itinéraires reconnus et balisés mais souvent au gré de nos envies et des sentiers prometteurs, avec une carte IGN ou sans, ce qui nous a valu quelquefois de nous y égarer et de ne revenir que la nuit largement tombée ou bien encore de ne pas retrouver l’endroit où nous attendait désespérément la voiture, pourtant sagement garée. C’est à l’occasion d’une de ces libres escapades que nous avions découvert ce coin. Ce fut un coup de foudre !
Naissance de la spirale.
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents