La notion « d intuitu personae »
2 pages
Français

La notion « d'intuitu personae »

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Nombreux sont les lecteurs de Franchise & Business à m'écrire pour me demander de leur préciser ce que l'on entend par la notion « d'intuitu personae » en général, et en particulier dans le contrat de franchise. Et doit-on accepter une telle clause ? Des réponses s'imposent.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 54
Langue Français

Extrait

La notion « d'intuitu personae »

La notion « d'intuitu personae » notion latine, veut dire littéralement « en fonction de la personne ». Cette notion est très usuelle, par exemple en matière judiciaire vous choisissez un avocat, cet avocat comme tel doit s'occuper de vous, de votre dossier et pas le donner à un autre avocat, ne serait-ce à un collaborateur de son cabinet. Vous l'avez choisi lui et pas un autre.

La notion appliquée en franchise

Si on l'applique au contrat de franchise, on peut dire qu'il s'agit d'une règle selon laquelle ledit contrat a été conclu avec une personne, qu'elle soit physique ou morale (dans ce dernier cas c'est un peu discutable, nonobstant cela s'applique vous comprendrez pourquoi) et elle seule.

Il s'agit d'insister sur le caractère personnel de votre adhésion, c'est avec telle personne que l'on signe le contrat du fait qu'elle estime que son contractant à toutes les compétences requises, ainsi que les qualités qui feront de vous un bon chef d'entreprise.

Mais on peut aussi lui donner une autre interprétation. Vous ne pourrez pas vendre la société sans l'accord de votre franchiseur ni faire bénéficier de votre contrat de franchise à une tierce personne, quand bien même il pourrait s'agir d'un membre de votre famille, ni la céder à quiconque sans l'accord du franchiseur. Autrement dit, le franchiseur aura toujours un droit de regard sur l'éventuel successeur que le franchisé va lui proposer.

Cela se comprend par le fait qu'il souhaite protéger le réseau des entreprises franchisées, en faisant en sorte que rien ne vienne détériorer l'image de l'enseigne ou la cohésion du groupe.

Ainsi, la loi permet aux franchiseurs d'avoir un droit de regard et de contrôle sur la sélection des candidats et le libre choix de ses partenaires.

Ceci dit, ce droit, même s'il s'avère de ce fait justifié, peut donner lieu à des abus surtout dans les clauses de cession une interdiction générale est déconseillée, voire interdite.

Un accord non réciproque

Il faut aussi savoir concernant la notion « d'intuitu personae » que l'accord n'est pas réciproque. En effet, le franchiseur, lui, a le droit de vendre son entreprise et le réseau qu'il pilote à qui il veut, à toute personne physique ou morale, à condition bien entendu que le cessionnaire s'engage à continuer à fournir les mêmes prestations et assurances que lui.

Autrement dit, il peut transmettre ou céder son réseau quand, et à qui bon lui semble, sans demander son avis au franchisé. Franchisé qui n'a aucun recours pour s'opposer et empêcher son franchiseur de le faire. Par contre, à vos risques et périls, vous pouvez toujours faire le choix de ne pas signer ou ne pas renouveler le contrat avec le successeur imposé de votre franchiseur ; mais dans ce cas, vous perdrez la marque et/ou l'enseigne.

Donc en finalité, bien discuter et négocier afin de bien rédiger le contrat de franchise en prévoyant le maximum de cas possibles qui peuvent modifier l'activité, tant du fait du franchiseur que de celui du franchisé, dont la cession par le franchiseur de son groupe afin de pouvoir sortir du contrat si son cessionnaire ne lui donne pas les garanties de pérennité qu'il espère. Et celui où vous souhaiteriez céder votre fonds de commerce, pour diverses raisons, dont celles des incidents que la vie peut vous faire subir.

À vous d'être vigilant, et surtout demander conseil à un avocat spécialisé dans les contrats afin que les intérêts des parties soient au mieux préservés

Maître Francis Dominguez Avocat à la cour www.avocat-dominguez-francis. fr

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents