LA PRÉPARATION EST FONDAMENTALE
2 pages
Français

LA PRÉPARATION EST FONDAMENTALE

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

LA PRÉPARATION EST FONDAMENTALE Thierry, comment se sont passés les premiers jours d'entraînement ? Très bien dans la mesure où nous n'avons pas connu de souci majeur. Durant les tous premiers jours, nous avons procédé à différents examens médicaux, comme la Ligue nous y oblige d'ailleurs. Par rappor période de préparation : cette fois, ce n'est pas six semaines, mais six semaines et demie. Pour quelle raison ? Cela permet d'étaler un petit peu le travail et ça passe mieux auprès des joueurs. Sur une préparation de six semaines, certaines journées sont vraiment agressives et nous ne sommes du coup pas à l'abris de la blessure. Je ne vais pas dire que nous serons épargnés cette année, mais disons que l'on se met un petit peu moins en danger. Quelles consignes aviez-vous donné aux joueurs pendant leurs vacances 7 Je leur ai d'abord demandé deux semaines de coupure totale, c'est surtout important d'un point de vue mental, mais beaucoup n'arrivent pas à tenir et se remettent progressivement au sport. Audemandé aux joueurs d'effectuer dix séances pendant les trois semaines et demie suivante, mais c'est surtout un canevas pour les plus jeunes, car les anciens se connaissent et savent se gérer.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 14
Langue Français

Extrait

LA PRÉPARATION EST FONDAMENTALE

Thierry, comment se sont passés les premiers jours d'entraînement ? Très bien dans la mesure où nous n'avons pas connu de souci majeur. Durant les tous premiers jours, nous avons procédé à différents examens médicaux, comme la Ligue nous y oblige d'ailleurs. Par rappor période de préparation : cette fois, ce n'est pas six semaines, mais six semaines et demie.

Pour quelle raison ? Cela permet d'étaler un petit peu le travail et ça passe mieux auprès des joueurs. Sur une préparation de six semaines, certaines journées sont vraiment agressives et nous ne sommes du coup pas à l'abris de la blessure. Je ne vais pas dire que nous serons épargnés cette année, mais disons que l'on se met un petit peu moins en danger.

Quelles consignes aviez-vous donné aux joueurs pendant leurs vacances 7 Je leur ai d'abord demandé deux semaines de coupure totale, c'est surtout important d'un point de vue mental, mais beaucoup n'arrivent pas à tenir et se remettent progressivement au sport. Audemandé aux joueurs d'effectuer dix séances pendant les trois semaines et demie suivante, mais c'est surtout un canevas pour les plus jeunes, car les anciens se connaissent et savent se gérer. Je voulais surtout que les joueurs se mettent en marche trois semaines avant la reprise afin qu'il ne soit pas trop difficile pour les joueurs d'attraper le train en Vous disiez à l'instant que certains joueurs n'arrivent pas à tenir doux tiques avant de rajouter si besoin de la dépense énergétique. Mais un kilo et demi en trop, c'est de la rigolade, après quinze jours de préparation tous les joueurs sont au poids. Vous avez choisi de partir en stage à Aix-les-Bains et non pas en haute-ahïtudo comne quelques autres clubs.- L'altitude a de l'intérêt, mais dans des conditions très strictes qui ne sont pas toujours compatibles avec les exigences d'un club de football en début de préparation : si je dis à mon coach qu'il faut partir deux semaines en montagne, ne pas faire d'efforts violents ni de matches amicaux et qu'il faut revenir trois semaines avant le premier match, il va me dire de changer de métier et d'aller entraîner des coureurs à pied ! Si l'on veut bien faire des choses en altitude, il faut y passer dudoux. C'est pour cela que je préfère la moyenne altitude, qui permet de passer des nuits fraîches donc de bien dormir et de bien récupérer. Et pourquoi Aix-les-Bains plutôt que Chambon-sur-Ugnon 7 Cela n'a rien à voir. Chambon-sur-Lignon est idéal pour le premier stage alors que le deuxième est plutôt orienté compétition, donc il faut être à proximité des équipes que nous pouvons affronter durant la préparation. Or, elles sont presque toutes à proximité d'Aix-les- Bains. C'est pour cette raison que nous allons là-bas : à Chambon, afin de disputer des matches amicaux, nous aurions dû accumuler du bus donc de la fatigue.

Pour conclura, comment définireriezvous cette période de préparation ? C'est important, il est effectivement fondamental pour un joueur d'être présent le plus souvent possible durant la période de préparation. Maintenant, mon métier ne les prochaines vacances ! Mon métier consiste pendant les dix premières semaines de la saison à "monter" (sic) les joueurs à leur optimum puis - et c'est la deuxième partie de mon métier - de tout faire pour que la variation de forme soit la plus faible possible. Car il est illusoire de croire qu'un joueur va rester à son meilleur niveau toute l'année, cela n'existe pas. La plénitude de la forme dure entre quatre et six semaines, maximum I Ensuite le gars baisse, mon métier consiste à ce que ce soit le moins bas possible et de tout faire pour qu'il remonte vite. D'où l'importance de vos échanges avoc l'entraîneur.. Le coaching sert en effet à cela. Quand on constate qu'un joueur est moins bien, il est remplaçant ou il ne finit pas la rencontre. Mais attention, la variation est faible : quand un joueur est moins bien physiquement, il est quand même encore à 95% de son potentiel donc, évidemment, un entraîneur préfère parfois aligner son titulaire à 95% de son niveau plutôt que son remplaçant au top de sa forme. Car le football, ce n'est pas de l'athlétisme, un joueur d'expérience qui sera moins bien physiquement va gérer ses efforts, simplifier son jeu. C'est ainsi que des joueurs parviennent à jouer quarante ou cinquante matches par an : en adaptant leur contenu technique à leur niveau physique.

"IL EST {LLUSOIRE DE CROIRE QU'UN JOUEUR VA RESTER A SON MEILLEUR NIVEAU TOUTE L'ANNEE, CELA N'EXISTE PAS"

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents