Un livre textile
9 pages
Français
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication
9 pages
Français
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

Description

Comment fabriquer un livre textile. Photos du pas à pas, explications détaillées.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 30 juin 2011
Nombre de lectures 408
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Extrait

Un livre textile
© Odile BERGET – Avril 2008
Ce dossier est protégé par le droit d'auteur et ne doit être utilisé qu'à titrepersonnel et non lucratif.
Voici le projet de couture/bricolage que je vous propose : un livre textile à coudre mais qui pourra être très différent en fonction de ce que vous choisirez de faire.
Les photos sont réalisées à partir de mon prototype qui n'est pas satisfaisant pour moi à 100%. Les explications tiendront donc compte des améliorations possible.
Vous devrez choisir un maximum de 16 carrés (minimum 12 + 4 pages de garde) qui seront autant de pages. Ils devront être en textile et à bords égalisé mais brut (sans ourlet ni finition).
Quelques exemples :
Des carrés de coton découpés (ou en patchwork) pour servir d'imagier à un enfant. Des carrés de tissu uni permettant d'écrire (avec un feutre pour tissu) pour servir de « livre d'or » ou livre d'amitié. Des carré de feutrine qui serviront de support à des échantillons ou de petits travaux (dentelle, broderie ancienne...) Des carrés déjà brodés.
Matériel nécessaire :
Vos 12 à 16 pages (dimension A x A ) suggestion 20cm maxi. Un tissu de fond fin et uni, carré (genre drap) de dimension 4 xA + 1cm de marge; prévoir une couleur qui se fonde au mieux avec la couleur de vos pages, Deux tissus (ou feutrine) pour la couverture dimension hauteur A + marge et largeur 2 x A + 8 à 10cm Voile autocollant double face (type Vlieslofix, Steam a seam, Mysty Fuse...) ou éventuellement de la colle en bombe.
Si possible une machine à coudre mais ce projet peut être terminé à la main. Fil assorti à vos pages ou contrastant. Un fer à repasser (oui, je sais, pffff...) mais c'est indispensable + papier sulfurisé (type cuisine) pour la protection dudit fer! Pour la fermeture, au choix: 2 boutons, du velcro, boutons pressions...
Avant de commencer la couture, un peu de découpage qui sera très utile pour la suite.
Essayez de trouver une page de magazine très colorée d'un côté et claire de l'autre. Découpez la en un grand carré.
Pliez le carré en quatre dans les deux sens de façon à obtenir un quadrillage comme celui-ci:
1
Découper suivant les lignes rouges marquez un 1 sur le côté clair. Et commencez à faire un accordéon suivant le schéma (repliez à partir du 1 et du bas vers le haut)
La partie colorée devra être « cachée » et uniquement visible sur la « couverture » et le verso. Numérotez les « pages » pour repérer le haut et le bas pour obtenir ceci :
Poser sur la table à repasser, un morceau de papier sulfurisé puis une page l'envers en haut, positionner ensuite un carré de thermocollant , papier en haut puis encore un papier sulfurisé. Presser fermement à peu près 20s sans vapeur (ou suivre les indications du matériel utilisé).
Laisser refroidir,dessiner la taille exacte de votre page sur le papier de protection , découper et ôter ce papier. Préparer toutes vos pages de la même façon. Cette partie pourra être sautée si vous utilisez de la colle en bombe.
Repasser parfaitement votre carré de tissu de fond. Repérez le centre et tracer au crayon les axes bien perpendiculaires.
Positionner vos pages
sur le tissu de fond en respectant bien l'orientation (se référer au schéma précédent).
Commencez ar les 4 du centre.
Les thermocoller en place (il ne doit pas y avoir plus de 2 mm entre les pages) en protégeant de nouveau le fer avec un papier sulfurisé – si vous utilisez la méthode de la colle en bombe, faites de même.
Quelle que soit la méthode, faites un contrôle supplémentaire du positionnement avant la fixation définitive!!!! Découper le tissu de fond comme les lignes rouges du schéma et faire l'accordéon. Recoupez le tissu de fond s'il dépasse (sauf partie charnière bien sûr).
Coudre (point de bourdon machine, point de feston, point droit tout simple, point de grébiche...) le tour extérieur des pages qui se présentent 2 à 2.
Bien aligner la partie charnière. Enfiler une aiguille avec un fil en double assez long (teinte tissu fond) et passer un fil de haut en bas (entre toutes les pages) et en zig-zag sans trop serrer pour que les pages restent bien à plat.Désolée, j'ai oublié de photographier!
La partie livre est terminée, voyons la couverture.
Décidez du matériau de la couverture. Si c'est de la feutrine, un morceau suffit, si c'est du tissu, prévoir 2 épaisseurs, voir une Vliseline centrale pour rigidifier.
Taille : A décider aussi si vous voulez une couverture simple ou ou couverture à rabat. Mesurer la longueur du rectangle nécessaire, pour la hauteur, prévoir taille d'une page du livre +1cm.
Si vous employez deux tissus, vous pouvez déjà fixer la première et la dernière page au tissu intérieur couture ou colla e .
Sinon, le coller, thermocoller ou coudre à point invisible sur l'envers de la feutrine.
Dans un cas comme dans l'autre, attention à laisser un peu de jeu au niveau de la charnière pour obtenir un joli « bombé » et permettre l'ouverture des pages bien à plat.
Terminer si nécessaire le tour avec un point de bourdon ou de feston;
En fonction de la fermeture choisie, coudre les boutons, ou le Velcro.
Les broderies de ce livre textile sont des modèles publiés en 2007 parMaryse
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents